Accueil 5 Algérie 5 Le 20 octobre 1541 Charles Quint attaqua Alger

Le 20 octobre 1541 Charles Quint attaqua Alger

Note de la Rédaction de Secret Difa3:
Cet article a été choisi pour célébrer une date importante de l’histoire du pays (que des voisins disent sans histoire), il donne aussi à réfléchir aux analogies avec ce qui se passe, depuis un an dans la région. Il permet aussi de comprendre qu’en matière militaire aucune coalition, fut-elle l’OTAN actuelle, n’est invincible.

Le 20 octobre 1541 Charles Quint attaqua Alger

Parmi les actes fondateurs de l’Etat algérien, il en est un qui vit la résistance de la population d’Alger à l’invincible armada de Charles Quint. Cet évènement  qui s’est déroulé il y a 470 ans exactement, a changé la géopolitique de la Méditerranée et du Maghreb pour des siècles. Dans un dernier sursaut, le Maghreb échappait à la mainmise totale de l’Espagne et de façon durable sur le bassin occidental de la Méditerranée. Cette zone de la Méditerranée fut un enjeu politique et militaire entre les deux grandes puissances de la Méditerranée qu’était l’Empire ottoman et l’empire de Charles Quint. Alger fut un enjeu de taille qui mobilisa la présence de l’empereur à la tête de l’expédition.

Depuis 1536, Kheir Ed Dine, appelé à de hautes fonctions auprès du sultan à Istanbul, avait été remplacé au gouvernement d’Alger par un de ses officiers, Hassan Agha, qui avait été recueilli enfant sur les côtes de la Sardaigne et qui avait poursuivi l’œuvre de son père adoptif en s’emparant de Biskra, Mostaganem et Tlemcen, et en renforçant la flotte d’Alger.

Celui-ci eut à faire face à la plus formidable flotte réunie en Méditerranée durant le XVIe siècle. En 1541, sous le pontificat de Paul III, une expédition comportant une flotte de 600 voiles, dont 65 grandes galères, montées par 12 000 marins et 24 000 soldats (Laugier de Tassy donne le chiffre de plus de 30 000), commandée par Charles Quint et à laquelle participa la fine fleur de la noblesse d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne et les chevaliers de l’Ordre de Malte, se dirigea sur Alger. Le pape avait voulu que son neveu Colonna en fît partie. Une bulle du Pape absolvait de tous les péchés ceux qui mourraient en combattant les infidèles et leur promettait la couronne du martyre. Hassan Agha, lui, avait fait des préparatifs en fonction de cette attaque.
Un document de l’époque relate cette préparation : «Hassan s’occupa à fortifier la ville et à la mettre en état de résister à l’ennemi. Il reconstruisit les murailles, répara ce qui était écroulé, les garnit de canons ainsi que les tours. Il employa quatre cents chrétiens à ce travail… Ensuite, il envoya chercher le cheikh de la ville et se fit remettre la liste des hommes de chaque quartier… Le gouverneur fit couper tous les arbres des jardins, pour que l’ennemi ne puisse pas s’y dissimuler pendant le combat : les premiers arbres coupés furent ceux de son propre jardin.» L’armada arriva dans la baie d’Alger le 20 octobre 1541 et jeta l’ancre près du cap Matifou (Tamentfoust), soit trois jours avant la fin de djoumada II 948 de l’hégire. Le gardien de la mer informa Hassan Agha de l’arrivée de la flotte : «J’ai essayé de compter la flotte chrétienne, mais je n’ai pu y réussir, mes yeux étaient obscurcis par cette multitude de vaisseaux.» Le débarquement commença le 23 octobre sur la rive gauche de l’oued El Harrach, et le 24, l’armée commença à encercler Alger par le sud.
90 000 hommes
D’après une source locale : «Hassan Agha demanda à Sidi Saïd El Chérif, le cheikh de la ville, d’envoyer des gens sur les tours et sur les murailles pour les garder et combattre l’ennemi. Hassan mit également des chefs pour garder les portes avec des troupes de soldats : à Bab Azzoun était posté un des principaux hommes de guerre, nommé El Hadj Mami, célèbre par sa bravoure. Hassan se tint dans un des forts d’Alger dont les canons battaient l’ennemi sur terre et sur mer… Il plaça au-dessus de la porte Bab El Oued un immense canon dont le bruit terrifiait l’homme et dont les décharges anéantissaient l’âme. De cet endroit jusqu’à La Casbah, le commandement fut confié à un caïd. Il se nommait Hassan. Le gouverneur chargea le caïd Youssouf de la défense de Bab El Oued. Il y avait avec lui trois autres caïds : l’un, appelé Safar, fut placé à une tour, le second, Aslan, à la partie inférieure des murailles, et le troisième, Ramdhane, sur un point quelconque. Quant à Kutchuk Ali et Haïder, ils furent placés à la Porte de l’Ile (porte de la Marine) ayant avec eux le capitaine général de la marine, nommé Khidr, et une troupe de raïs.»
L’avant-garde de l’expédition contre Alger était formée par les Espagnols sous le commandement de Fernand de Gonzague. Au centre se tenait l’empereur avec les troupes allemandes ; les Maltais et Siciliens, avec les chevaliers de Malte, composaient l’arrière-garde, sous le commandement de C. Colonna. Selon le chroniqueur local : «Le roi d’Espagne débarqua avec 90 000 hommes et passa la nuit du dimanche à lundi sur l’emplacement appelé El Hamma. Il y avait un des principaux Turcs qui résolut d’aller attaquer de nuit les chrétiens. On lui ouvrit les portes de la ville… Cette sortie eut lieu lorsqu’il restait encore un quart de la nuit. Les infidèles ne s’en doutèrent pas, car la saison était pluvieuse… sinon au moment où les musulmans jetèrent le désarroi parmi eux et firent une décharge de fusil en une seule fois. Ils lancèrent aussi des flèches, ce qui causa un trouble extraordinaire… Les Algériens rentrèrent en ville après avoir tué beaucoup d’ennemis. Le lundi, les chrétiens se mirent en marche vers la ville, ayant avec eux le tyran et s’approchèrent des murailles, en bon ordre.
Ils ressemblaient, aux yeux des habitants, à des masses de fourmis noires remplissant la plaine. Il y avait parmi eux 4000 cavaliers. On commença à leur envoyer des remparts, des coups de canon, des balles et des flèches. Ce jour-là, des soldats turcs marchèrent au combat et montrèrent une grande valeur, entre autres El Hadj Bacha, El Hadj Mami, Khidr, El Hadj Bekir qui livrèrent jusqu’à la nuit une bataille acharnée. Les ennemis revinrent à Ras Tafourah où ils établirent leur camp. Ils s’emparèrent de toutes les collines et se disposèrent à attaquer la ville.» L’empereur installa son quartier général
sur une colline appelée Koudiat El Saboun afin de tenir la ville sous les feux de son armée. Cette petite colline, qui disposait d’un petit bastion, domine l’actuel hôtel El Aurassi, et qui porta le nom de Fort l’Empereur. Charles Quint envoya un messager à Hassan Agha pour lui demander de se rendre, lui faisant valoir qu’il avait été baptisé et qu’il devait revenir à sa religion originelle. De plus, il lui fit remarquer que Tunis, beaucoup plus grande et mieux défendue, avait succombé sous les coups de l’armée impériale (1535).
Et vint la tempête
Hassan Agha repoussa ces arguments avec fermeté en faisant remarquer que les Espagnols avaient déjà échoué deux fois devant Alger (ceux de Diego de Vera et de Hugo de Moncada). Dans la même soirée, la pluie se mit à tomber en même temps qu’une tempête de nord-ouest s’élevait et mettait à mal la flotte qui était en rade. L’armée espagnole, sans tentes ni vivres, empêtrée dans la boue, prise au dépourvu, subit le feu nourri des Algériens. Voilà en quels termes le chroniqueur algérien décrit le moment : «Le mardi, Dieu Très Haut envoya, vers la fin de la nuit, une violente tempête qui rompit les câbles des navires. Ils dressèrent les mâts de peur de périr, mais le vent ne cessa d’augmenter. L’amiral qui se nommait Doria eut l’esprit troublé comme tous ceux qui étaient à bord des navires. L’ouragan violent, envoyé par Dieu, poussa la flotte contre le rivage : les vaisseaux périrent sur des rochers, les esclaves musulmans s’en évadèrent et les gens d’Alger coururent exterminer les marins chrétiens jusqu’au dernier. Le tyran vit ses navires submergés et détruits, sa puissance brisée, son éclat éteint et l’abaissement qui le menaçait…»
«Nous reviendrons !»
La légende retiendra de cette déroute que le porte-étendard de l’Ordre, le Français Ponce de Balaguer, chevalier de Savignac, planta sa dague dans la porte Bab Azzoun qui se refermait devant lui, en s’écriant : «Nous reviendrons !» Quelques heures plus tard, il mourait sur la plage. Les historiens ne retiennent pas cette version fabriquée après coup. Le chevalier de Villegagnon, Chevalier de Saint-Jean qui fit partie de l’expédition et de l’attaque de Bab Azzoun et qui fut blessé trois fois, ne rapporte cet épisode ni dans son rapport au vice-roi du Piémont ni dans sa narration de l’expédition, écrite à Rome pendant sa convalescence et parue en 1542. Il relate les faits en ces termes : «Les ennemis commencèrent à tourner les épaules en fuyant vers la ville comme des gens rompus, dont nos gens étant mal avertis commencèrent à écrier victoire et avec grande allégresse courir après, tellement qu’en peu d’heures, nous nous trouvâmes auprès de la muraille de la ville et en fin, de peur que nous n’entrassions pêle-mêle avec eux, se retirèrent partie dans le fossé le long de la muraille, partie fermèrent la porte, au moyen de quoi comme l’on dit en commun proverbe, au pied du mur sans échelle.
Ce voyant, les ennemis déchargèrent toute l’artillerie tant grosse que menue contre nous, et outre l’artillerie n’épargnèrent flèches et arbalètes, dont nos victorieux Italiens se sentirent maltraités et se retirèrent aussi diligemment qu’ils y étaient venus, sans qu’il fût jamais en la puissance d’homme du monde leur faire tourner le visage, et demeura la bannière de la Religion avec partie des chevaliers seule à soutenir cette fureur. Ce qu’elle fit si heureusement, grâce à Dieu, qu’avec petite perte de gens nous nous retirâmes en un détroit… attendant quelque secours…» De cet épisode, l’angle des rues Bab Azzoun et Littré porta une inscription en marbre dont voici le texte : «A quelques pas d’ici – le 25 octobre 1541, le Français Pons de Balaguer dit Savignac, porte-étendard des Chevaliers de Malte qui firent partie de l’expédition dirigée par Charles Quint contre Alger, vint, sous une grêle de traits, planter sa dague dans la porte d’Azzoun en disant “Nous reviendrons !” – prophétie qui se réalisa le 5 juillet 1830 avec l’armée du général de Bourmont.»
Tous dans l’oued El Harrach
Cortez, le conquérant du Mexique, fit partie des fuyards et dut laisser au fond de l’eau une partie des objets de valeur qu’il avait rapportés du Mexique. Le 26 octobre 1541, Charles Quint put voir, en trois jours, l’ampleur du désastre occasionné par le courage des habitants de la ville et par les éléments déchaînés. Les bateaux mouillés dans la baie s’entrechoquèrent par la force des vagues. Leurs câbles rompirent et la plus grande partie de l’armada vint se briser sur le rivage. L’empereur aux neuf couronnes abandonna le camp avec son artillerie et ses troupes, attaquées et taillées en pièces par les Algériens, se replièrent sous des trombes d’eau, en grand désordre vers l’est, près de l’oued Kniss. Les Italiens furent mis en pièces n’étant pas habitués au type de combat pratiqué par les Algériens. Les troupes européennes furent poursuivies jusqu’à l’oued El Harrach où un grand nombre de soldats sombra dans ses eaux tumultueuses. Charles Quint faillit se noyer dans l’oued El Harrach s’il n’avait été guidé par un Maure, selon Guillaume Pellicier.
Le roi d’Espagne put finalement embarquer avec difficulté. «Jamais armée ne fut en plus pitoyable état que celle de l’empereur fut alors, parce que les vivres qu’on avait débarqués ayant été consommés en trois jours, on ne savait plus comment soutenir les soldats abattus de froid et de faim», relate une chronique de l’époque. «Ils mangèrent 400 chevaux et passèrent la nuit sous des torrents de pluie, tandis que les Arabes et les Kabyles lançaient sur eux des balles et des pierres et les attaquaient à l’improviste.» Le chroniqueur ajoute que tous les chevaux de l’expédition, soit plus de 4000, furent tués, abandonnés sur place ou mangés. Sur les conseils de l’amiral Doria, Charles Quint donna l’ordre à l’armée de battre en retraite en direction de l’est, vers cap Matifou, à travers la boue et les rivières en crue.
L’empereur lui-même commandait l’arrière-garde avec les Chevaliers de l’Ordre de Malte. Ils mirent trois jours pour embarquer. La flotte espagnole se replia sur Béjaïa où elle séjourna une vingtaine de jours. Le souvenir de cette défaite empêcha les nations européennes de s’aventurer à prendre Alger qui gagna une réputation d’invincibilité et de «bien gardée» (El Mahroussa). Hassan Agha, sur recommandation de Kheir El Dine Barberousse, reçut du sultan ottoman le caftan de pacha et ses félicitations pour la victoire. Il se démit de ses fonctions un an avant sa mort qui aurait eu lieu en 1545. Il fut ignoré de l’histoire. Lui a-t-on reproché ses hésitations dans les pourparlers avec Charles Quint ?
L’expédition de Charles Quint occupe une place particulière dans les différentes agressions qui furent dirigées contre Alger, car elle détermina de façon durable le rôle de la ville en tant que bastion de la résistance. Est-elle enseignée dans les
écoles comme étant un acte fondateur de notre patrimoine immatériel ?
Abderrahmane Khelifa. Historien et archéologue
In El Watan 

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. (rebel) humm intéressant je l’avais pas étudier avec de tel détaille en effet nous avions une très puissante flotte et c’est suite a la destruction de plus de 90% de notre flotte a la bataille de navarin en 1827 ou on et allé aider le califa a istambul qui a eu une coalition importante contre lui que la France nous a envahie 3 ans plus tard en 1830 donc nous étions vraiment vulnérable alors aujourd’hui on a intérêt a bien s’armer et développer notre pays pour les future année sombre qui plane sur le monde

    • Ouais sauf qu’on parle de 1541 et à cette époque ci, il n’y avais pas de flotte puissante en Algérie. c’est comme si on imaginais kadhafi sortant vainqueur de sa guerre contre l’OTAN

    • (rebel)je sais que c’est 1541 je résume juste comment on a était coloniser. tu rigole la flotte était kan même assez redoutable et puit comme j’ai dit la stratégie militaire reste une clé de la victoire et notre pays se doit d’avoir de très bon stratège militaire mais c’est clair que c’est une leçon a retenir qui prouvera que on pourra résister a une coalisions puissante soie t’elle avec de la persévérance et se battre pour une cause et surtout (une bonne stratégie) on pourrait la faire déjoué

      je met des source sur wiki qui sont pas forcement bonne mais qui montre que la puissance ennemie était kan même largement supérieur t quel a était défaite

      Forces en présence
      5 000 Algéro-Maures
      600 cavaliers Kabyles
      800 Janissaires
      2 000 citoyens[Quoi ?]
      2000 renforts arabe[Lesquels ?] 25 700 fantassins
      1 500 cavaliers
      200 canons de siège
      516 navires
      12 300 matelots
      Pertes
      200 morts 140 navires
      10 000 soldats
      2 000 prisonniers

  2. tres intéressant,certains disent la capitale d’un pays doit etre a l’interieur pas sur la cote (la mer) peut etre c mieux non ? En Algerie y avait un projet d’une nouvelle ville sois disent capitale Boughzoul si je ne me trompe pas…

  3. Grace au courage des algériens, et plus tard de l aide des turcs pour libérer Oran, il n y a pas d enclaves espagnoles en Algérie, contrairement au Maroc, avec ceuta et melilla.

    on dit qu il y aurait eu arrangement entre la porte sublime et le roi de France, pour envahir l Algérie en 1830 ?

  4. J en avais aussi entendu parler, le projet est il encore d actualité, ou tombé à l eau, c est le cas de le dire lol.

    Pour rappel, la Turquie a transféré la capitale d Istambul à Ankara pour des raisons stratégiques.

  5. ( petit pois) belle épopée! et dire que ns avons aider le roi francais ( froiçois 1er) face a charlequint et henri 8 d’angleterre,qui crevaient d’envie de le mettre a genoux! on aurai due les laissés faire! mais il faut s’avoir que pour nous commencaient la longue déssente aux enfers depuis la perte de el andalous 1492! l’age d’or n’etait plus! pourquoi? il y a tjrs une explication mais elle fait toujours mal a conter!

    • (rebel) non mon cher la chute c’était en 1827 pandant la bataille de navarin contre la coalisions la plus puissante a cette époque(France anglais et russe) on voulue reprendre Constantinople (Istanbul) et renverser le califa ottoman et la notre flotte avais perdu plus de 90% de nos force dans cette bataille ce qui a conduit 3 ans apré a l’envahissement de notre territoire par la France

      mais celui qui a aider le roi francois 1er contre henri8 et charle quint c’était l’empire ottoman non? pas la régence d’Alger??

  6. le califat des ottomants était déja moribon a cette époque (1827)d’ailleur les européens l’appeler le grand malade d’europe. et si! alger a protéger la france en empéchant les autres d’attaqué les ports français en méditérannée a cette époque! le françois ne pouvait pas faire face a charle et henrie a lui seul! mais comme on était une régence les francais préferent dire que c’est les turcs! mais dans les faits…

    • oui j’ai vu sa partout les français ne veulent pas reconnaitre que l’Algérie ls a aider alors il disent les turque comme si que les turque aurait déplacer de si loin toute leur puissante flotte pour les beau yeux des français il disent même que la France a attaqué l’Algérie car il y avais des pirate qui empêché les autre de passer

  7. Expliquez moi par quel miracle une attaque espagnole (aussi importante soit elle) contre une régence sous domination ottomane (Un occupant) puisse représenter un acte fondateur de l’Algérie???

    Le seul acte fondateur de notre chère République demeure et reste la déclaration du 1er Novembre 1954, acte par lequel tous les algériens de Beni-saf à El-kala et de Cap matifou (sic!) à Tinzaouatine s’identifient et considèrent comme un mythe fondateur de notre Etat.

    Ceci étant, j’ai trouvé l’article très intéressant d’un point de vue purement historique, qui peut à la limite retranscrire un cas d’école de défense d’une ville contre un envahisseur venant de la mer…

  8. Anonyme, dsl, mais tu nous renvoies à la propagande de l occupant français, les algériens n ont aucun passé, aucune histoire, on serait né de la dernière pluie surement…
    On peut remonter l histoire de l Algérie quelque trois mille ans en arrière, et dans le passé, plusieurs dynasties ont tour à tour régné. Les turcs sont venus à notre demande pour nous protéger, les arabes plusieurs siècles auparavant, sont venus propager l islam. Bref, l’histoire de notre pays est très riche et diversifiée, le 1er novembre 1954, a été pour moi, l une des dernières batailles que le peuple algérien a livré à l’occupant, et qui a mené, à la libération de notre pays.

    • Alors comme ça les ottomans sont venus en salvateurs…
      Et tu peux me dire qui a assassiné Salim Toumi??? dernier roi d’Alger

    • (rebel) mon pote l’Algérie existé deja sous ce nom je peut pas te le prouver comme sa j’invite a prendra un café et jet montrerai tout ya sa7bi il on juste pas envie d’évoqué le nom Algérie de apré la guerre les français on trop honte de l’aide de l’Algérie pandant ce temps et je rappel que l’Algérie était autonome contrairement au autre on a reçue une aide du calife des musulman qui était tout simplement a Constantinople (Istanbul)qui a hérité du califat apré qu’il on déplacer le siège de damas il aurait très bien pu le déplacer en Afrique du nord mais ceux qui essai l’armée de la régence d’Alger c’était des algérien dans les 3/4 les ottoman avais forte a faire prés de leur capital d’ailleur la défaite de vienne leur a était fatale m’ai l’Algérie était bien la le nom el djazair n’a pas était inventé par ses mythomane de français a cette époque et pour de nombreuse raison cette était appelé el djazair pour salim toumi on dit beaucoup de chose mais il n’en savent pas plus une chose et sur les ottomans était venue aider a combattre l’Espagne et autre et l’Algérie était devenue autonome dans tout les domaine a cette époque et elle géré ses propre affaire

    • Tu peux me dire qui a libéré Oran sans l aide de qui, cette ville serait à ce jour, comme ceuta et melilla au Maroc, une enclave espagnole ?

      Je peux te citer aussi d autres rois assassinés par les algériens eux meme.

      What else ?

    • cc je suis patienter d’histoire mais je ne connait pas cette bataille d’Oran et elle a était libéré avec l’aide de qui?? et c’était en quel date?

    • En 1708, les Turcs sous le commandement du Bey Mustapha ben Youssef, le fondateur de la ville de Mascara s’empare d’Oran.

      Et c est un Bey qui dirigea Oran jusqu’à l invasion par la France.

    • oui mais la majorité des troupe était oranaise

    • non turcs, ce qui ne veut pas dire qu il n y avait pas d algériens.

  9. ( petit pois) les francais sous napoléon apeler notre pays ” la barbarie “. a croire qu’il étaient eux meme civilisé! alors que ns savons tous que ce sont des usurpateurs! les francs etait une tribut germanique! les romains les apeler les barbares! (commes c’est curieux!)

    • On a déjà eu une idée sinistre de leur barbarie, la moitié de la population algérienne estimée entre 2,5 et 3 millions d habitants lors de l invasion française avait été décimée, c est ce qu on appelle un génocide, et Lamoricière en relate les faits avec un certain sadisme. Il faut rappeller que les algériens ont subi une shoa, des centaines ont été enfumés vivants dans les grottes du Dahra, sans compter les fours à chaux qui existaient à Sétif.

  10. les français faut deja qu’il se civilise eu même avant de parlez des autre c’est les dernier d’Europe il vive dans l’ambre des anglais et surtout des allemand sans l’aide de l’amerique et autre pays la France aurait était rien un pays faible il a toujours était aider financièrement et militairement seul il et capable de rien la seconde guerre mondial dit tout et sans le plan marshal des usa la France serait un vieux pays vos mieux qu’il parle pas de civilisation alors qu’il on était plus que des barbare a suivre leur histoire

  11. je rajoute une chose difa3 ton article et a double sens c’est vrai que Alger a repousser la plus puissante coalisions de cette époque mais en 1830 elle n’a pas pu la repousser pourquoi?? pour la simple et belle raison c’est que en 1830 le commandement était vraiment mauvais même si l’ennemie et supérieur avec une bonne préparation et une bonne stratégie l’attaque aurait pu être repousser le pays aurai pue tomber en 1541 si le commandement était mauvais hasan agha était un bon stratège. donc même actuellement on peut repousser une attaque de l’otan si on a un bon commandement car kan je voie des généraux avec un gros ventre comme ahmed gaid salah et autre je me demande si il sont capable de bien défendre le pays si on compare au généraux Corée du nord Iran etc.. on voie la différence entre les homme nos généraux sont même pas capable de courir 100 mètre -_- il nous faut des tète de vrai stratège qui connaissent tout et anticipe toute situation

  12. ( petit pois) Rome lors de ces conquêtes en Europe raconte!. “de ces contrées ils virent avec effrois que ces primitifs pratiquait un culte de sacrifice humain!” Rome ce dit si ns voulons faire de ces barbares des futur citoyen romains ils nous faut les CIVILISER! ils voulurent intégrer ces sauvages cannibale en leurs offrants urbanisme, logement chauffer par géothermie, thermes, médecine de pointe, marché. leurs offrants tout les produits venant de tout l’empire! les intégrants dans l’armé, donnant une éducation de choix aux enfants des chefs tribaux et des notables! mais des barbares reste des barbares! ils ne voulaient pas de la pax Romana et des avantages qu’elle offrait, ils voulurent garder leur culte cannibale! donc ces barbares! ont commencer a s’intégrer sournoisement a l’empire le temps de les connaitre et surtout d’apprendre d’eux les techniques de guerre! l’altruisme des romains a conduit a leurs perte! ils ont fini par saccager Rome en 475( environs! ) et ils renvoyèrent la couronne impérial a Constantinople! et l’age des ténèbres c’est alors abattue sur toute l’Europe de l’ouest! ils créèrent ainsi des pays comme la France! et au furent a mesure du temps ils sont devenue ce qu’ils sont! mais ils ont garder leur culte! et leurs réputations de barbares saccagent tout sur leurs passage! au 21eme siècle nous pouvons affirmer avec certitude qu’ils ont saccager toute la planète!

    • merci pour ce retour en arrière petit poid sa nous résume ce que sont des sauvage caché derrière un costume et qui parle de civilisation et tkt pas karim tout fini toujours par se payer un jour il regretterons
      dieux laisse rien au hasar l’injustice se peye

  13. avons nous une école de guerre?

  14. diffa j’ai appris que flamby ( françois hollande) a fait une visite dans un sous marin nucléaire bourrer de missile le jour du 50 emme anniversaire de notre indépendance! quel était le message qui ns a adresser? pas de rafale! pas de signature d’accord sur la défense! exit les commissions et les sous commissions!juste un traité de collaboration sur la lutte anti terroriste qu’ils finance eux même!!!

    • je ne pense pas mais alors là pas dutout

    • (rebel) espérer rien de hollande svp il aura rien avec la France et tant mieux je sais pas ce qu veux dire sont message mais on tout cas perso je veux pas de sont rafale sa serait une folie j’ai hâte qu’il viens juste pour voir quel et cette sois disant visite spectaculaire il aura rien comme d’habitude il aura 2 ou 3 truk qui v’on changer et c’est tout il peut visiter tout les SM qui veux nous on doit s’armer et travailler plus avec les pays asia faut pas faire confiance a l’Europe c’est drôle que la Libye pouver pas utiliser le crotale que la France lui avais vendue rappeler vous aussi du chapitre des ils malouine alors pour le rafale ou autre arme française faut pas espéré de plus il soutiendront leur allier européen et leur esclave marocain il sont mâle d’avoir perdu l’Algérie il aimerait bien y retourné surtout avec toute les richesse trouver actuellement j’ai même entendue des gent dire que si on les a laisser en Algérie l’Algérie serait beaucoup mieux a nous de leur montré kan a pas besoin d’eu pour vivre et que dans l’avenir sa sera eu qui aurons besoin de nous je repéré encore une foi je rafale et une erreur fatale si il doit remplacer notre chasseur léger de 60 appareille environ le mieux et de prendre un leger comme le mig-35 et une vingtaine de rafale pas plus la sa tiendrai car l’épine dorsale sera composer de su-30/35 et mig-35 et les 20 rafale sa sera pour se familiariser avec le matériel occidental avoir la superieurité et même faire des entrainement avec nos propre avion sa sera sans danger en cas d’attaque de l’otan on pourra toujours se défendre avec nos avion russe et la défense aérienne mais si on remplace le chasseur léger par des rafale on cas d’attaque de l’otan il ne servirai a rien et c’est la l’erreur kan va regretté la France on doit s’éloigne d’elle le plus possible nos but ne convergent pas même avec Renault jetait dégoute j aurait aimer qu’il travaille avec les allemand qui sont mieux que les français et que on a pas de problème avec eu

    • Rebel je comprend tes inquiétudes et ton armertume, le blème, c est que les russes ne sont très dynamiques, et ils rament. Le mig 35 oublie, il n existera jamais, le su35 il existe, mais l industrie en construit de manière limité et on rencontrera le meme problème pour le T50. Il y a un filon à exploiter, mais donnant donnant, pas question de financer les recherches russes pour avoir du matériel downgradé, quoi que les russes ne nous fournissent pas trop downgradé en général. S agissant de l avion occidental, je pense que c est le gripen, qui a les faveurs de l armée algérienne, ils sont en position de force, du fait de la situation critique de l industrie aeronautique suedoise, et ils peuvent exiger un avion construit aux spécificités algériennes, avec un radar aesa, et des avions radars.

      Pour ce qui concerne les véhicules je suis du meme avis que toi, et il faut dire les choses comme elles sont, nous n avons pas non plus les dirigeants à la hauteur, il aurait fallu refuser renault et choisir allemand ou meme sud coréen, leurs véhicules sont dix fois mieux, et j espère que notre pays ne vas pas acheter les véhicules marocains, ce serait vraiment le comble !

    • la visite du sous marin c est plutot une coincidence, faut quand meme pas exagérer lol, sinon s agissant des retombées de la visite d hollande, elle seront donnant donnant, si la France veut des marchés, elle devra se montrer conciliante, et quand bien meme elle le sera, elle devra aussi etre compétitive, car les concurrents se bousculent à la porte Algérie, et certains pays raflent les marchés.

      Le geste de celui que je surnomme sarkhollandzy, je vous laisse deviner pourquoi, s agissant de la reconnaissance des massacres des algériens jetés dans la seine, ne peut etre que le premier pas d une reconnaissance des crimes commmis par l occupant francais, et donc du génocide du peuple algérien. Contrairement au président Bouteflika, je dis génocide tout court et non génocide de l indentité algérienne, cela revient à atténuer les crimes de l etat francais.

      Mais soyons francs encore une fois, la France ne le fera jamais, c est pourquoi il appartient à l etat algérien de mettre la France devant ses responsabilités, et on se pose des questions, pourquoi ne l a t il pas fait depuis plus de 50 ans ? y a t il eu entente entre les deux parties, le hizb francais, réalité ou intox ?

      Pour amener la France à le faire, il faut soumettre au parlement algérien la reconnaissance du génocide algérien par l etat français, une fois le projet de loi voté, ce dont je ne doute pas, il faudra alors déposer sur le bureau de l ONU, sur la base de cette loi, un projet de résolution reconnaissance le génocide du peuple algérien, le reste, la France sera mise devant ses responsabilités.

    • (rebel)mon frère karim je croie que ta pas vraiment compris ce que je disait j’ai jamais dit on finance le programme mig-35 russe pour avoir une version dongradé faut être con pour faire sa ce que je disait et d’apporter un financement car les russe on bien besoin mais ce financement se fera sous des condition
      -1 la participation de nos ingénieur a la fabrication de nos mig-35 (pour pas que Israël mettra sa main..sa serait un risque énorme..)

      -2avoir des missile non export les meilleur des russe même légèrement dongradé il sera potable
      et bien sur radar AESA et tout les équipement donc le jeu en vos la chandelle on aura un avion pour les 30 ans a venir et on sera sur que Israël metra pas sa main et cette avion sera bon car il sera pas dongradé

      mais si on ajoute pas un financement on pourrait avoir un avion dongradé encore plus toujours les même missile..et qui sait si Israël s’arrange avec les russe pour placer quelque chose et quel propose beaucoup au russe il v’on pas se gêné il seront gagan tout les 2 les russe il aurons notre contrat plus ce que Israël va leur offrir pour placer quelque chose pour espionner et Israël sera gagnante car ce quel donnera au russe n’est pas gratuit elle mettra la main sur nous pour les 30 ans a venir on pourra pas se défendre contre elle si elle nous attaque et elle connaitra tout les secret de nos bijou quel pourra donner a nos ennemie je préfère ajouté quelque million voir 1 milliard pour finir le projet et avoir une meilleur version que de donné 5 milliard au FMI pour rien en échange..ce que on ferra sa sera pour nous les indien on abandonner ce projet car il on prie le rafale et les russe on un besoin urgent de font notre aide pourrait les soulager et il nous offrirait ce qu’il ya de mieux et on sera ce qu’il ya dans nos avion

      et si karim le mig-35 existera je peut te l’assurer les russe on dit qu’il commanderont d’ici 2014 a 2015

      le grippen reste un risque énorme kan même..ya trop de pièce us même si tu les change il aura aucune garantie de la main d’Israël ou même européen n’importe le mieux c’est la participation de nos ingénieur

    • Rebel j ai bien compris ce que tu suggérais, mais cela dépendra d’une bonne négociation Alger Moscou, pour mettre au point un mig 35 aux spécificités algériennes, si tant est le désir de l AAF. Des risques de toute manière comme toi meme l écris il y en a meme avec les russes, maintenant, si effectivement les ingénieurs algériens sont impliqués dans la construction de ce fameux mig 35, effectivement, cela ne serait que plus sécurisant.

      ET je suis tout à fait d’accord avec toi, nos dirigeants préfèrent donner 5 milliards au FMI, une organisation anti sociale, et dont on n est meme pas certain de les récupérer, au lieu d investir ses fonds dans la recherche algérienne, et aussi dans un partenariat stratégique avec l urss, ils ont les cerveau, nous avons l argent. Franchement ils commencent vraiment à me décevoir ces dirigeants…

    • Je vais encore plus loin dans les suggestions, c est que l Algérie négocie un partenariat stratégique avec la Russie, nous avons besoin de plus de SU 30 et SU 35, on sait que les usines russes fonctionnent au ralenti, eh bien ayons de l ambition, proposons la création d une indudstrie de fabrication de ces avions, une industrie algero russe fifty fifty, qui aura pour premier objectif de fabriquer les commandes algériennes, puis celles des autres pays. Cela garantirait à notre pays, plus d indépendance, de technologie, d autonomie en matière de maintenance, pour les russes, plus de capacités de production et de finances.

      Meme chose pour les drones, allez plus loin dans nos relations privilégiées avec l Afrique du Sud, et constuire les nouveaux seekers qui seront armés en Algérie.

      Si reellement nous avons des dirigeants patriotes, qui sont soucieux de l independance de l Algérie, alors c est le choix qui doit etre fait, sinon mon opinion à leur égard va changer…

  15. (petit pois)si tu roule en Renault tu peux rouler a vélo! dans ce domaine mieux les allemand et de loin!

    • on devrait mieux travailler avec les allemand que les français je comprend pas pk notre pays sentete a travailler avec les frech qu’il préfère allé ouvrir es usine au Maroc on a cas changer pour leur faire regretté car il aura des méga contrat avec nous et les allemand qui savent mieux géré et offrir des avantage

  16. 35 000 soldats supplémentaires ont été déployés aux frontières sud et lybienne, en présage d une attaque de la coalition africo occidentale au nord mali.

    Il semble que ces troupes auront pour mission seulement de s opposer à toute infiltration de terroriste dans le pays, voir meme de djihadistes financés par le qatar.

  17. pourquoi la communauté international (ONU)n’a pas laisser Alger prendre la direction des op? ils préfèrent prendre la direction et les africains seront les subalternes de cette op! autant dire les pigeons! donc en regardant la carte d’Afrique du nord et du proche orient on constate qu’ils ont déployer leurs forces sous le couvre chef de l’ONU puis ils ont installer leurs agents aux pouvoir des pays qu’ils ont démolis. le gros de leurs troupes ils le réservent pour qui? en tt k ils menaces tt le monde! ils ont la BOMBE!

    • A vrai dire avant l internationalisation du problème, l Algérie avait la possibilité d intervenir, elle avait mis en place une coalition de pays du sahel, elle pouvait le faire dans ce cadre, mais il semblerait que l Algérie privilégie le dialogue, d autant plus qu elle a des otages aux mains d aqmi. D autres disent que c est un piège tendu par la France et le qatar, pour entrainer l armée algérienne dans une escalade, d autres encore, disent que c est l Algérie qui tirent les ficelles. Bref à vrai dire, je n y comprend parfois plus rien…

  18. petit pois) bibi est en visite en France! il a fini par Israël vivra! de quoi ont ils parler? j’aurai voulu être une petite souris! en tout k ils s’énervent tous! en + ns savons que nôtres communautés est en danger en Europe la monter de la haine du musulman me rappeler l’ambiance des années 30!
    quand je pense aux pauvres victime juive qui ont été sacrifier sur le totem du sionisme!ils seraient temps qu’ils se réveillent!!! et qu’ils voient la réaliter de cette supercherie!(affaire MM trop de zone d’ombres! le fait qu’il est pu se rendre en Afghanistan! des sont retour il aurait du l’interpeler puisqu’il était déjà filer! quand au financement?????????) MONTAGE grossier d’un service qui d’habitude… quoi que? il ont laisser un précédent l’affaire rowbo wariors en new Zélande un koik retentissent!)

    • Sur l affaire Mohamed Merah, il s agit bien d un complot d etat orchestré par sarkozy qui a sacrifié un agent, de préférence musulman pour les besoins et sacrifié sur l autel de sa campagne électorale il voulait à tout prix reconduire son mandat. On voit jusqu’ou cet individu a pu aller.

      Il y a effectivement trop de zones d ombres dans cette affaire. A commencer par le physique du tueur gros petit de type européen avec une cicatrice sur la joue selon Martine qui a croisé le tueur et rapporté par la presse et pas seulement elle. Mohamed Merah était plutot de type maghrébin et svelte.

      On a appris aussi par la suite que Mohamed Merah était un agent de la DCRI, et qu à ce titre il effectuait des voyages à l étranger notamment en israel, en afghanistan au pakistan, pour recueillir du renseignement.

      Le siège de son appartement est une véritable mise en scène, il a du etre exécuté bien avant tout ce tinta mare médiatique. Comment un homme déclaré si dangeureux, aurait il laissé les agents du gipn vider l appartement sans qu il prenne d otages. Par ailleurs on sait que ces super flics disposaient d armes très sophistiquées qui pouvait atteindre sans problème, et le mettre hors de nuire, et le capturer vivant.

      La chose la plus extraordinaire, c est que durant le siège son appartement entouré de membres du gipn, Mohamed Merah, par je ne sais quel miracle, aurait réussi à sortir de son appartement, pour aller téléphoner dans une cabine téléphonique pour revendiquer ses crimes auprès d une chaine de television !!!! On prend vraiement les gens pour des cons, c était l homme invisible Merah !!!!!

      D autres zones d ombres encore plus nombreuses peuvent etre consultées sur le site oumma.com

      On pourrait aussi ajouter

    • Pour ceux que cela intéresse, voilà les 72 zones d ombres dans cette affaire :

      http://www.alterinfo.net/Les-72-anomalies-de-l-affaire-Mohamed-Merah_a79465.html

  19. petit pois: j’ai quand même une bonne nouvelle de France, D’EUROPE, ET D’AMERIQUE leurs peuples pour la majorité est réveiller! ils ne croient + du tout leurs torchons de média! ni les merdeux de la tv a vrai dire ils ne la regarde + hormis pr les insultés de tout les noms d’oiseaux! quand a leurs politiques mieux pour eux qu’ils prennent les voiles! ou une fusé et de foutre le camps dans une autre galaxie! CAR BIENTÔT ILS SERONT TOUS TRAQUER PAR LA MULTITUDE, IL N’Y AURA AUCUN REFUGE POUR EUX SUR TERRE!

  20. l’état français se demande encore si il doit faire acte de repentance pour toutes les horreurs qu’il a fait subir au peuple pendant leur siècle d’occupation! certains comme l’avocat franc maçon maitre CONNARD! ns faits des bras d’honneurs!!! a mon avis il faut les oublier a tout jamais! pour ma pars j’en veux pas de cet acte de repentance! qu’il le se le gars dans le C…! comme je ne veux pas d’accord de défense! et encore moins d’un traité d’amitié! chasser Renault, les paris bas, les bnp! dites merde a la COFACE (premier escroc de France) et ne leur acheter + rien!!! si vs voyez comment il traite nos frère chez eux! de plus il ont l’intention de les tuer tous! et de les bruler dans des incinérateur qui pour le moment ne brulent que des déchets! et toute est fait dans se sens! (il ns prennent pour des débiles!) ils ne vont pas être déçue!
    ps: si il y a des francs maçon chez ns buté les sans somation!

    • anonyme, d une il faut ignorer les deux individus, un ancien repris de justice longuet dont le visage porte les stigmates de la haine, et un avocat, maitre connard comme tu dis si bien, qui appartient à un parti nostalgique de l époque de pétain, celui de la collaboration, cela me fait d ailleurs rire, ce parti fn a le culot d incarner le patriotisme français…

      Donc ne pas leur donner de l importance, par contre, il ne faut rien attendre de plus de la France en terme de reconnaissance, hormis le pogrom du 17 octobre 1961, désolé encore une fois de le dire, c est la faute de nos dirigeants, çà me fait mal de le dire, mais c est un constat : depuis plus de 50 ans l Etat algérien, n a rien fait pour, ne serait ce que poursuivre les criminels de guerre.

      Il n y a pas trente six solutions, le Président algérien doit soumettre au parlement la reconnaissance du génocide, des crimes de guerre et crimes contre l humanité perpétrés par l’état français, sur la base de cette reconnaissance, doit être déposé un projet de résolution de reconnaissance sur le bureau de l ONU, et nulle doute, que cette résolution va recueillir une majorité de voix, la France sera ainsi mise devant ses responsabilités.

      Question : qu attendent nos dirigeants ?

      J avoue que je suis patriote, j aime mon pays, mais des fois je me pose des questions légitimes, pas seulement par rapport à cette démarche qui aurait du etre faite depuis longtemps, mais aussi sur l absence de politique d independance totale de l Algérie sur le plan alimentaire, économique, medical etc…

      A travers des conversations, on entend parfois certains accuser certains de nos dirigieants d appartenir au hizb français, très franchement, je vais finir par le croire.

    • (rebel) bien dit mon frère on devrait areté de travailler avec ses connard il regretterons plus tard l’Algérie monte on puissance et on a des projet sérieux a faire avec d’autre état prenons rien de la France jeté Renault il ya mieux les sud coréen et les allemand et laisser ses connard pleurer pour que notre pays monte encore plus en puissance c’est a ses enfant de travailler et coupé tout les pond avec la France plus tard elle viendra ‘elle même vous inquiéte pas la crise et en train de la rangé et sachez bien que tot ou tard la France reconnaitra ses crime que ce soie par la diplomatie ou par la France elle la reconnaitra un jour comme on dit la roue tourne et un jour il aurons plus le dessus et la on appliquera le talion œil pour œil dent pour dent mais en attendant j’aimerai bien kan même que on prend quelque rafale 😉

  21. ( petit pois) diffa serait’il possible de créer un site pour les magrébins qui sont en France!
    1) l’objectif général:
    créer une fenêtre d’expression de cette communauté afin qu’elle puisse se structurer. (ils sont bâillonner!)
    2)les objectif intermédiaires:
    a)permettre la communautés d’être complètement indépendant des infos subit.
    b)permettre la communauté de se mettre en relation avec les autres communautés pour définir des plan d’actions qui visent a contrer les francs maçon. ( qui divise pour mieux régner).
    c)permettre a la communautés de trainer devant le tribunal international les criminels de guerre et leurs responsables!

    je laisse le soins aux autres de définir les autres objectifs! ( surtout les objectifs opérationnel)
    si je ne participe plu a se blogue ça veux dire que je suis mort! ( sans regret!)

    • petit pois, ces sites existent deja, pourquoi en créer encore un de plus. Le problème c est que les gens sont indifférents, s en foutent, jusqu au jour, où ils sont concernés et frappent à toutes les portes.

      Il faut que les gens s intéressent, se mobilisent, agissent, il faut aussi que les communautés magrébines, transcendent leurs divisions, et à ce moment là, tout pourra devenir possible.

  22. ( petit pois) flipp pas difa! c’était juste un pétage de plomb lorsque j’ai vu la vidéo de connard le franc maçon! ( collar).

  23. (petit pois) pour karim dz: va sur youtub tape ” genesis land of confusion” regarde le clip en prime tu vas aimer!

  24. (petit pois) tu as raisons Karim dz mais avec ce qui ce passe en ce moment un site de + ça ne fait pas de mal! quand au magrébins de France ils ne sont pas diviser parce qu ils abordent très peu les sujets qui fâches ils sont même solidaires entre eux! ils savent tous d’où viens le mal! ce que nous pouvons faire c’est d’inviter les autochtones de participer a la création et a l’élaboration des objectifs de ce blogue en ce faisant j’espère que sa créera une dynamique pour que la France et les français retrouvent leurs libertés. personnellement je serai ravis de participer a ça!

  25. ( petit pois) j’ai vu sur youtube une vidéo qui était consacrer a notre armée le titre ” l’Algérie menace l’otan ” j’en était mort de rire! ils faut qu’ils arrêtent ce cirque! une bonne vidéo qui remet les idées en place c’est ce qu il faut pour certains! ils sont trop bercer d’illusion! ns ne sommes ni puissant ni rien du tout! ce genre de vidéo fait rigoler toute la planète! surtout les sioniste et j’aime pas ça! ce titre avec une vidéo de bonbonna teh le gas ( hamed jéyèh salah) en train de courrir je veux bien 🙂

  26. ( petit pois) hé bien! qu’est ce qui se passe secretsky diffanov FSB 3! tu as pris des vacances ou quoi? 🙂

  27. ( petit pois) heureux de te retrouver :)j’ ai cru un moment que tu aller arrêter! j’aurai été dessus.

  28. ( petit pois) si j’énerve difa n’hésite pas a me censurer ça me dérange pas!

  29. ( pierre) Pourquoi la france ne reconnait pas ses “crimes”?
    Parcque les accords d’evian prevoyaient une amnistie generale des “crimes” des deux camps.
    Puisque les deux parties ont signe ces accords , on ne peut pas revenir sur cette amnistie sauf a remettre en cause les accords d evian , et donc ouvrir la boite de pandhore .

  30. petit pois)les accords signer sont valables a condition qu’il n’y est pas de crime de masse de civils cela s’appel un génocide, et il me semble que lorsqu’on entre dans ce critère des dispositions et des accords venant de la communauté international font que ces crimes sont imprescriptible. mais comme la France est une grande puissance! de toute façon il y a encore beaucoup de zone d’ombres de part et d’autre sur ces fameux accords. moi je doute que les ponts soit vraiment coupés entre les élites traitres et corrompus français et les anciens soldats traitres et corrompus de la France colonial 🙂

  31. Pierre ) Je me permet de répondre , car votre logique m’échappe.
    si il y a eu amnistie , cela veut bien dire qu’il y a une reconnaissance des crimes . On amnistie pas un innocent non?.
    Seulement à l’époque vos dirigeants et nos dirigeants ont jugé qu’il était plus raisonnable de faire une amnistie générale.Au passage je vous renvois à la définition d’amnistie.
    Aprés plus personnellement je vais donner une version des faits ( et puis cela peut être le début d’un dialogue). Je suis le Fils d’un ancien officier appelé qui a fait la dite guerre , seulement j’ai comme l’impression qu’il a pas tout vécue ce que vous décrivez . D’abord de colonial il n’avais pas grand chose , Comme la plupart des gens de 20 ans que l’on envoyé la-bas, il était pour l’Algérie indépendante. Egalement il fut frappé par l’extraodinaire différence de niveau de vie entre une Algérie moderne et une France insalubre.P
    Pour en revenir sur votre dit génocide , qui voudrait dire grosso modo que tout les blancs ont massacré paisiblement les arabes pendant 8 ans, je suis désolé pour vous il ne l a pas vue et n’en a pas entendue parlé de plus la moitié de ses soldats étaient constitué d’arabes ce qui aurait vraiment rendu encore plus difficile toute opération d’épuration ethnique.
    La seule violence qu’il ai pu voir est celle entre algériens, conséquence d’une politique de la terreur , qui est la base de toute les guerres insurrectionnelle .

    Pour conclure
    je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant un bout d’histoire sur Charles quint et je suis tombé sur un site pétrie d’un nationalisme un poil paranoïaque . Vous vous excitez en voyant votre pays dilapider votre argent dans des armes aussi coûteuses qu’inutiles et pour le justifié vous cherchez de pseudo danger .
    mais ce qui me frappe le plus c’est la lecture à sens unique de votre indépendance , pas un seul mots sur les crimes du FLN sur les militants du MNA , sur les européens , le harkis , Ces gens qui eux aussi était des civils innocents. Votre indépendance a permis aussi une purge de la population juive pourtant présente en Algérie bien avant les arabes .
    Chaque camp à fait ses saloperies et vous y gagnerait à le reconnaître aussi.
    Et puisque nous somme le peuple de la pire espèce ,j’espère sincèrement que tout accord d’amitié sera définitivement oublié , je n’ai rien a partager avec des gens qui me haïssent sur les bases d’un passé qu’ils n’ont même pas connu.

    respectueusement

    • oh tien ainsi ton père était un des soldat qui n’a rien vu non plus j’ai essayer de t expliqué tranquillement mais apparemment tu n’a pas l’air de comprendre.. moi j’ai de la famille qui on vécu cette guerre également les crime contre les civil on bien eu lieu la France ne reconnait rien même maintenant elle reconnait pas elle en parle même pas de plus les 1,5million de mort la France elle nie se nombre tu me parle des massacre du FLN? quel massacre du FLN??? c’est vous qui avez coloniser il on fait que défendre leur pays contre un colonisateur assassin et voleur de richesse le pire c’est ue vous avez un sacré culot d’appelé le FLN terroriste car il vous on combattue alors que kan l’allemange a envahie la France vous avez même pas appelez terroriste ce qui mettez des bombe ce que vous appelez résistant français pour les juive essais pas de mélanger stp il on bien vécu en Algérie il on était expulser pas a l’indepandance mais bien pandant la guerre israelo arabe notre pays leur a demandez de choisir entre Israël et l’Algérie ceux qui on choisie l’Algérie vive tranquille on tant que algérien et ceux a qui leur cœur a balancer pour Israël il on était renvoyer a l’indepandance le peuple était unis contre ce criminelle français les harki c’était des traitre a cause d’eu les meilleur enfant de l’Algérie on donner leur vie tu voulait quoi que âpre l’indepandance on leur dira ohh c’est pas grave en vous pardonne c’est vous qui avait trahie les harki par nous c’était un jeu entre vous les harki nous on trahie et vous vous avez trahie les harki et nous on a juste lavé le sang de nos martyre par le sang des traitre tout le monde a son compte les harki je veux pas qu’il revienne en Algérie mais pour leur enfant je voie pas ou et le probleme il on rien fait eu donc viens pas nous faire la leçon ici alors que ton pays et un des pire génocidaire de l’histoire les crime on pas était reconnue monsieur on attend des reconnaissance officiel
      di moi tu sais que la France a refuser de donner a l’Algérie le plan des mine coloniale qui tué tout les jour des algérien a la frontiére? ses plan on était donner en 2008 kan la France commencer a goutez a la crise et on voyant l’Algérie monté.. en quel honneur elle a pas donner ses plan laissant des civil innocent mourir? t peut être français tu aime ton pays mais reste logique stp on et peut être trop nationaliste ici mais nous au moin on agraisse pas les autre les milliard que tu parle on les jette pas pour rien on les dépense pour défendre notre pays la ou ton pays jette des milliard pour allé coloniser d’autre pays comme on Libye Syrie et biento mali
      nous non plus on a rien a partagez avec celui qui soutien sont criminel de pays le passer je le connait bien mieux que toi les ancien m’on tout raconté c’est des sage qu’il on pas a me mentir et il m’on montré les marque des torture etc..votre pays vous berce depuis le début et vous y croyer et puis je te haie pas 😉 ta ta libre penser je te dit la mienne

  32. petit pois) pierre je respect vôtres point de vu, mais vous devriez savoir qu’il y a d’autres soldats de l’époque qui ont témoigner et ce n’est pas le même son de cloche. nous ne sommes pas parano, et il n’y a pas de pseudo danger. et ne dite pas que nous considérons le peuple français comme un peuple de la pire espèce je vs rassure ce n’est pas le cas! maintenant ont peux ne pas être d’accord sur l’histoire mais honnêtement ce débat la je le laisse a d’autres et ils finirons bien par être d’accord! je vous souhaites quand même la bienvenue sur se blogue 🙂

    • petit pois lèche pas les pied de cette manière..le peuple français n’est pas le peuple de la pire espèce non mais sont gouvernement en fait partie le mec veux nous faire croie que on et parano et que les traitre que on a tué on doit reconnaitre on disant que tout et notre faute c’est eu les colonisateur c’est eu qui on abandonner les harki donc se fardeau c’est a vous de l’assumer mon cher pierre nous on a défendue notre pays la France et totalement fautive elle a coloniser une terre qui n’est pas la sienne mais le pire dans tout sa c’est que on doit s’excuser de les avoir tué alors que on défendre nos terre allé vous excuser au nazi de les avoir tué dans ce cas

      ps petit pois je suis très gentil croie moi mais celui qui viens ici pour nié les crime qui on était comie par la France c’est un manque de respect a nos martyre et du foutage de gueule même a l’école en France j’avais vu une feuille qui montré l’injustice de la France il yvaais 10% de population européen en Algérie et 90 des algérien tout les salaire et les meilleur poste sont donné au européen et tout les salaire minable et boulot minable était donner au algérien et on plus de sa il était insulté dans leur pays il y’avais même des plage ou il y avais des pancarte écrie pas d’arabe sa sa s’appel de l’esclavage MR pierre la France a utiliser toute les richesse pour elle même c’est c’était injustice qui a fait la révolte du peuple tu parle d’arme alors que ton pays dépense bien plus d’arme que n’importe quel pays d’Afrique et j’espère que notre pays va s’armer encore plus pour répondre oeil pour oeil dent pour dent a tout ceux qui lui veulent du mâle il on commis des crime contre les habitant et il vienne nous faire la morale ici a nous dire que le FLN a fait ceci a fait cela ton pays et fautif mr pierre alors viens pas nous apprendre l’historie ici

  33. petit pois:je ne connaissais pas cette histoire de mines! je suis choqué de savoir que l’élite française a mis tout ce temps a nous remettre ces plans. la question est pourquoi? avons nous due monnayer ces plans? si vous avez des précisions la dessus merci de faire partager. merci anonyme pour l’info

  34. petit pois: je ne lèche pas les pieds! ce Mr est venue avec la guerre d’algérie, j’ai juste été diplomate avec lui. maintenant je dirai juste ceci a ce Mr dés 1830 il y eu massacre les généraux ont laisser fièrement leurs écrits sur les massacres des population. je vous invite a les lires, ensuite viens la spoliation des terres, puis viens le code de l’indigénat que Mr anonyme nous a si bien décrit, ensuite viens le massacre du 8 mai 45, les tortures, les viols… alors voila Mr pierre si vous ne comprenez pas aller donc chanter ceci ou cela sous d’autre horizon! tous ceux ci a commencer en 1830! et non pas en 1954.

    • la je t’aprecie petit pois je veux bien discutez de lhitsoire et être diplomate mais kan se fou pas de la gueule de nos mort en disant qu’il ya pas eu de crime la je tolère pas dire que c’est la faute au FLN tout ce qui arrive c’est vraiment du foutage de gueule

      eh oui mon cher petit pois la France a attendue jusqu’en 2008 pour nous donner les plan des mine coloniale que pourtant on a réclamez bien avant même âpre la guerre il on refuser et la le MR nous chante que la guerre et fini et qu’il faut tourné la page et pourquoi?je sais pas il on la haine d’avoir perdu l’algerie sans doute la france a toujour etait en position de force aprfo ion depender d’elle elle pouvez se permettre de tout mais maintenant que les investisseur se rue a nous porte avec cette crise si la France nous refuse un contrat on le fait avec un de ses voisin sans probleme comme pour les contrat avec l’Italie et l’allemande sur l’armement c’est la France qui a tout perdue on peut tout avoir de ses voisin sans passer par elle moi jle dit et je le redi je haie pas le peuple français mais je haie les dirigent qui prenne les gent pour des con
      la France nous a toujours mie des bâton dans les roue depuis l’indepandance j me souviens aussi on voulait achetez des missile exocet la France a refuser en disant qu’il sont pas exportable e quelque mois âpre elle les a vendue au Maroc et maintenant qu’il sont en crise il on levé l’embargo sur la vente d’arme vert l’Algérie non vos arme vous pouvez vous les gardez on peut se servir ou en veux allé peut être proposer au Maroc qui et en crime et faite lui des prie a perte a moin 50% il vous achètera vos arme

      dsl pour ma maniére un peut agresif de traité un sujet comme celui la mais c’est la réalité il ya eu des crime et des fait ignoble de la France âpre l’indepandance assez flagrante qu’on peut pas oublier comme sa surtout quel a tout fait pour nous isolé a la decénie noir

      ahhh j’avais oublier c’est aussi la France qui a voté un enmargo militaire contre l’Algérie au nation unis pandant la décennie noir la ou on avais le plus besoin d’aide
      combien d’inoccent sont mort a cause de ses mine des enfant des famille tout sa parceque la France a refuser de donner ce plan..

  35. ( petit pois) tu as raison il ne faut pas prendre de gant avec ces gens qui ne respecte pas nos martyrs. il peux continuer a étudier l’histoire faussé de chez Fernand satan ça ne le grandira pas! en tout cas chez nous il a appris que ces ancêtres étaient des cannibales! et que nos ancêtre ont aider sa nation a ne pas se faire défoncer par les troupes de charlequint et d’Henri 8. vive l’Algérie!

  36. ( petit pois) j’ajouterai ceci, si la France fait banque route nous ne devrions pas lui accorder un crédit en fourniture de blés! il n’ont toujours pas régler l’ancienne facture lorsqu’il était en proie a la famine lors de la pseudo révolution francs maçonnes bourgeoise aux rites talmudo satanique! se siècle il l’appel le siècle des lumières en l’honneur de leur dieu Lucifer qui veut dire “porteur de lumière” ont a vu ce que cela a donner guerre Napoléonienne, guerre de colonisation, guerre de 14/18, guerre 39/45, guerre de décolonisation, guerre asymétrique FMI, banque mondial, mercenariat, spéculations sur les matière alimentaires… tous ceux ci est a leur crédit! d’ailleurs le fond de commerce de ces usurpateurs est justement le crédit celui qu’ils accordent aux pauvres pour mieux les asservirent, le peuple français ( sauf les débiles aux cerveaux lobotomiser par Fernand Satan, et la TV) en sait quelque chose! puisqu’ils sont eux même victimes des lucifériens! ( crédit a la consommation, surendettement des ménages, désindustrialisation donc plus d’emploi plus de revenu…) et je m’arrête la cela devrait suffire.

Laisser une réponse

x

Check Also

Un bombardement cible Wagner près d’Al Jufrah

Il a eu lieu aujourd’hui à 11h50 à Sokna, non loin de la base d’Al ...

al-watiya

Mais qui a donc bombardé al-Watiya?

A peine quelques heures après notre article sur l’installation de dispositifs anti-aériens par l’armée turque ...

Hawk

L’armée turque installe des systèmes de défense anti-aériens à al-Watiya

Alors que le ministre de la Défense turc, Hulisi Akar, effectue une visite de la ...