Accueil 5 Algérie 5 Gaïd-Salah en tournée dans le Golfe pour rattraper les projets en retard

Gaïd-Salah en tournée dans le Golfe pour rattraper les projets en retard

Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, a effectué une tournée de cinq jours dans deux pays du Golfe.

Se rendant d’abord à Doha du 25 au 28 janvier, il y a rencontré le ministre chargé des affaires de défense, Tamim Ben Hamad Al Thani, ainsi que le chef d’état-major qatari, le général Ghanim Bin Shaheen Al Ghanim. C’est la troisième visite qu’effectue le général de corps d’armée à Doha depuis 2010. L’actuel ministre de la Défense qatari avait visité Alger en 2012 juste après la guerre en Libye. Si peu d’informations ont filtré à propos de ce voyage, il est connu que le Qatar, n’ayant pas d’industrie militaire, n’a donc rien à proposer à une armée algérienne en pleine boulimie d’achats d’équipements ces derniers temps. Les échanges militaires entre les deux pays ces quatre dernières années se sont limités à des stages de formation pour certains services de sécurité et à de la «coordination».

A Abu Dhabi, où il a poursuivi sa visite entre le 28 et le 30 janvier dernier, Ahmed Gaïd-Salah se serait plaint, vu la tournure que prennent les investissements réalisés en Algérie par les différents groupements émiratis. Car, sans exception, les joint-ventures algéro-émiraties dans le domaine de la défense ont toutes connu des difficultés de lancement. Alors que la holding promettait une première sortie de chaîne d’un 4×4 Mercedes à Tiaret pour l’année 2013 ou d’une gamme de camions pour la même année, rien ne semble prêt. Pis encore, le caractère même de certains projets aurait changé en cours de route. Les pistolets automatiques Caracal du conglomérat Twazun, qui devaient sortir des lignes de fabrication de l’ECMK de Baghaï, à Khenchela, n’ont non seulement pas été fabriqués, mais en plus les investisseurs auraient, selon nos sources, décidé de manière unilatérale qu’il n’y aurait que du montage et non de la fabrication, ce qui aurait provoqué une colère à la direction des fabrications militaires. Idem pour le blindé léger Nimr, qui devait en principe être produit à Khenchela, une fois encore, au niveau de l’ex-SNLB, non seulement les énormes locaux n’ont pas été complètement aménagés, mais l’engin en lui-même est monté à partir de kits importés.
Annoncés pour la plupart en 2008-2009, ces projets de coopération justifiaient leur passage par le micro-Etat que sont les Emirats arabes unis, par deux points, une rapidité de lancement de la machine de production et un transfert intégral de technologie. Le premier point est loin d’avoir été atteint, d’autant que l’Algérie a mis à disposition des sociétés émiraties d’énormes moyens et infrastructures, l’usine Fatia de Tiaret, la SNLB dont la superficie se mesure en hectares, l’ECMK de Khenchela, l’ENMTP de Aïn Smara et l’usine de production de moteurs de Oued H’mimim et un appareil de production encore viable qui compte cinq fonderies et des chaînes de montages modernes. Quant au second point, pour le moment, la tendance est au forcing pour faire du montage, donc point d’accès aux nouvelles technologies. La visite de la délégation menée par Ahmed Gaïd-Salah aux EAU était donc très attendue et vient à peine quelques semaines après une visite d’inspection aux différentes usines de productions militaires à l’est du pays, que l’ENTV a difficilement réussie à enjoliver.

Akram Kharief

Comments

comments

11 plusieurs commentaires

  1. un grand pays comme l’algerie devrait traiter avec les grands pays. pas avec des compagnies petrolieres americaines

  2. As salam alikoom
    Premièrement je remercie notre armée nationale populaire d’avoir cette volonté afin d’améliorer et de promouvoir une meilleure industrialisation dans notre pays, mais nous n’avons pas a attendre les autres il faut que l’Algérie avance seule grâce à ses chercheurs et ses moyens, c’est mieux que de fournir des capacités d’investissement pour les autres et à la fin attendre la lumière qui ne viendra pas, la machine industrielle algérienne n’avance plus depuis plusieurs années malheureusement, nous avons besoin de donner la chance a notre savoir faire dans les différents domaines de la technologie, pourquoi ne pas fabriquer un pistolet propre à nous ? Avec une marque qui représente l’Algérie, pourquoi attendre les Nimrs alors que nous avons la capacité de mettre en œuvre nos véhicules blindés, que ce qu’il manque du verre, une mitrailleuse, des pneus ? Pourquoi l’Algérie fabrique t’elle des satellites et elle ne peut pas fabriquer toute seule ces machines sans attendre les autres, l’Algérie a beaucoup de capacités, c’est pas une honte de copier des autres comme il font les chinois qui ont copier des produits russes et américains, mais avec le temps, la patience, l’innovation et les échecs, Il ont appris a concevoir leur propre produit, et maintenant se sont eux qui menace la technologie américaine, nous sommes des êtres humains comme eux, et nous avons des techniciens des électroniciens, même des génies qui peuvent apporter leur pierre a cette édifice qui est de booster l’industrie en Algérie. Qu’Allah soit avec ses hommes qui veulent le bien et la prospérité pour notre pays, Et mille merci a ces hommes qui ont sacrifié leurs temps, leurs sangs et leurs âmes pour la survie de l’Algérie….Vive l’Algérie

  3. Je crois que c’est le moment pour nous de ne compter que sur nous mêmes. Pourquoi donc envoyons-nous nos enfants aux universités et grandes écoles? N’avons-nous pas une élite capable de relever les défis et monter nos propres blindés et compagnies? Nos responsables se soignent à l’étranger, nos armes sont achetées auprès de fournisseurs classiques, les bateaux nous ramènent de quoi manger etc. Mais jusqu’à quand continuons-nous sur ce chemin? Si une guerre s’éclate, nous risquerions peut être de grands soucis sur tous les niveaux. Ainsi il est temps de changer de stratégie et pousser une grande industrie militaire à l’échelle nationale. Laissez donc les jeunes innover. Donnez leur les moyens, ils seront certainement en mesure de vous étonner..

    • mon cher arasan ya pas que les arme que nous important ya pas que nos dirigent qui se soigne a l’étranger…c’est tout le pays qui et importé même dans le domaine sportif on et incapable de former une équipe nous même…il faut kan importe des joueur de France…et ce genre d’état ne survive pas dans le temps…il sont éphémère…le jour ou on va réelement prendre un coup sa sera pas du 3eme étage kan va tomber mais du 10eme et la on sera incapable de se relevez, un etat qui vie uniquement grâce a l’importation et incapable de produire quoi que ce sois c’est un etat qui et vouer a disparaitre et si jamais l’algerie sera diviser en plusieurs petit etat…plus jamais nous connaitrons la grande Algérie d’aujourd’hui..et on connaitra plus jamais la paix et la securité….

      oui nous avons des tête dans le pays nous avons le potentiel humain et nous avons l’argent mais c’est la volonté qui manque…il aime bien cette situation de facilité c’est navrant de lire un tel article bien sur je remercie akram pour ces article magnifique mais le fait que notre général va allé pleurer pour les probleme de contrat avec les pays arabe ohh mais c’est bon quoi…encore il va en Russie car les discutions sont tendu ok…il va allé pleurer chez les pays arabe faut arrête de travailler avec ces pays la serieux ya la chine qui nous offrira mieux comme matos avec un transfert de technologie on plus surpassant tout ces pays arabe ou lieu de se montrer faible au point d’être pire que ces pays la…

      bouteflika a du attendre qu’il tombe malade pour découvrir que le système médicale dans le pays et archi pourri mais comme il et président il peut se permettre de se soigné a l’étranger..et cha3b mesquine il crève…ce président et nul tout simplement et il fait honte a sont pays…
      les arme…rabi yastarna bark on cas de guerre on va galéré…au lieu de se lancer dans l’industrie militaire et essayer de faire en sorte que 30 a 50% du matos de l’ANP sera 100% locale sur des chose simple ou des chose de base qui fait que en cas de conflit on sera jamais a cour du genre fusil lance roquette véhicule blinder (et même char d’assaut…des drone etc…et le matos un peut sensible genre chasseur batterie sol air etc..on les importe mais on fait toujours des recherche pour avancer dans ce domaine…et nous non on va allé chez les arabe pour acheté du matos et leur demandes des cooperation kan il serons maitre de leur pays et capable de menez des guerre a eux seul la on parlera…en attendant nous avons la Russie pour le matos de pointe la chine pour la technologie et certain pays européen egalement qui sont favorable comme l’Allemagne on pourra lancer des programe stratégique avec les anglais et allemand qui nous donnera un allier économique et militaire en Europe

    • c’est hallucinant, incompréhensible les adjectifs ne manquent pas!
      expliquez moi comment les émirats peuvent nous fournir de la technologie, industrie militaire, drones… c’est incroyable que nous puissions faire moins qu’eux avec 37 millions d’habitant! avec notre tradition militaire, notre mental de força, l’argent.comprend pas, comprend pas, comprend pas! nan nan les émirats ce petit état satelite ridicule! Das ist eine Katastrophe! ! ! bitte ein Doctor 🙂

    • heureuse de te voir mon cher ptit poids 😉 rak fhamt ya khouya ta tout compris…et la tu voie que nous somme un état d’incapable mais pourtant avec un potentiel énorme tu sais sa ne m’étonne pas d’importé des drone et tout le matos militaire,
      lorsque je voie que la viande nous l’important d’espagne le blé de France etc…et même dans le domaine sportif comme j’ai cité on importe des joueur et des entraîneur des pays étranger alors que nous avons une population de 38 million la je me dit sa suffis quel genre de pays nous somme? un boulet consommateur et c’est tout? on va droit dans le mure et le réveille sera extrêmement brutale….

      pour les emirat comme tout les arabe il ne savent rien produire rassure toi c’est aussi des boulet consommateur seulement eu il on l’argent et avec cette argent il on ramenez des chercheur scientifique ingénieur….des pays étranger de l’inde etc.. etc…et ce sont eux qui on construit ce drone et les autre Equipement

      et nous…ben avec les bras casser au pouvoir et la mentalité du peuple qui change pas sa sera dure…..il faut déjà un changement a la tête de l’état et quelqu’un qui aime sot pays et de compétent qui va géré le pouvoir et sont partie sera composer que de personne compétente les spécialiste de l’économie l’économie, les jeune généraux former dans les plus prestigieuse école assurant le rôle de la défense du pays chaque corps on vu de la spécialité choisira le matériel adapté pour notre défense
      l’aménagement du territoire on le laisse a des personne qui on étudier ce domaine la ,la médecine on donnera le ministère a un médecin compétent qui sera ce qui faut pour les hôpitaux algérien les infrastructure la formation des médecin et infirmier etc…donc ce qui faut c’est mettre des bonne personne a leur place…et non mettre les ami et la famille et des gent khatihoum le domaine qui sont actuellement
      je le dit et je le répété l’ANP doit se lancer dans la production de matériel militaire local qui sois en coopération ou autre il doit être produit chez nous et pour réduire la facture militaire il faudrait que 30 a 50% du matériel de l’ANP sois produit localement sinon on continuera a dépendre des autre et jeté notre argent dans un matériel qui nous défendrait certes mais qui nous laisserai toujours un état incapable et le jour ou il n’y aura plus de pétrole notre force va fortement diminuer..si ce n’est décliner
      suite..

    • suite..
      mais je me répète encore et encore avant toute chose il faudrait que nous soyons autosuffisant dans le domaine alimentaire fruit légume blé viande etc… tout sa nous avons largement les compétence de devenir un leader mondial avec la grande terre que nous avons le soleil la main d’oeuvre et l’argent quecequ’on attend pour ce lancer dans la production locale qui sera de qualité et qui va alléger les charge de vie pour notre peuple? sans compté quel effacera la facture d’importation…autre domaine…le médicale par exemple nous devons produire nos propre medoc on cas d’embargo en va grave en souffrir au même titre que l’alimentation donc pourquoi des chose aussi simple on et pas capable de les produire?? si on sais pas faire sa on a rien a faire dans cette vie qui et faite de survivant et pas d’incapable consommateur aujourd’hui nous avons le pétrole…mais demain nous serons dans le tourbillon de la vie comme les autre…et on aura d’autre choix que de travailler pour survivre ou bien crever…botef a achetez la vie social grave au hydrocarbure vous vous rapellez les soulevement du pringtremps arabe?? il disent que sa a commencer en tuisie c’est faut… c’est en Algérie le 1er soulèvement et la tunisie a suivie juste âpre.. seulement nous on a le pétrole alors pour endormir le peuple il on remis les prix comme il était même a perte c’est rien il on l’argent…ce qui et pas le cas de nos frère tunisien
      vous voyer la somalie? vous croyer kan et pas capable de devenir comme sa? sans les hydrocarbure le pays va manqué de tout et la allé essayer d’endormie le peuple a coup de nationalisme de nif du grand pays ramenez par le sang…aller essayer…-_- je vous garantie que sa sera la guerre civil et l’Algérie tel que nous la connaissant existera plus et plus jamais on sera capable de s’unir et de récupéré cette grande terre on sera juste comme les marokis a dire ahh cette terre était a nous celle la a nous l’autre aussi c’était a nous..juste la a regrettez le passer en disant que jibnaha byedina….
      suite…

    • suite..
      alors stop les magouille et il faut bosser!!!!sa me fait trop mal au dent de voir des algérien avoir un haut niveau et se casser a l’étranger pour dire VIVRE MIEUX!!! avoir une belle vie oui d’accord et ton pays?? et bledek?? wled bledek tu t’en fou???la on voie bien kan et pas si patriote que sa et kan et pas plus patriote que les français et autre pays car eux au lieu de se casser il on combattue pour leur pays et des siècle et des siècle de sacrifice pour arriver a un tel niveau de vie et a un tel développement
      alors si chacun chez nous pense qu’a sa gueule on mérite pas d’avoir un état ,le patriotisme il faut le montré c’est pas avec la bouche ou soulevez le drapeau c’est une partie certes la plus facile mais la patrie la plus dure et de travailler et dire que cette état la ce drapeau la je le hisse jusqu’en haut
      ila koul wa7ad yrou7 allah ghaleb kifech lablad tatla3??

      vraiment c’est le genre d’article qui me fait vomir on et arriver a un point ou on va n7alou (suplier) les pays arabe pour leur matos…la ou il fu une époque une Algérie leader du monde arabe ou tout le monde fessait l’éloge sur elle et compté sur elle dans la guerre face a israel welina n7alou fla3rabe docile au américain
      ya yema yema win raki ya bladi!!!!!!

      nos politicien n’on aucune vision d’avenir car moi ce que je voie c’est que les pays incapable de produire et de nourrir leur peuple par la force de leur bras et la sueur de leur front sont voué a disparaître dans les poubelle de l’histoire

      et pourtant on et pas un pays qui a un handicape comme certain….les russe nous vendent du matériel ultra sophistiqué et les chinois sont favorable a un Transfer de techno voir un partenariat dans le domaine militaire donc on aura les 2…et c’est avec sa qui faudra démarrer la machine algérienne et pas allé supplier les arabe…

      dsl pour le long commentaire ce genre d’article me rend vraiment folle on s’enfonce de plus en plus dans la boue…et je souhaite qu’il y aura pas de 4eme mandat pour la momie s’en et trop!!!!!!

      fin 😉

      (rebell)

  4. le pays est bridé mais c’est voulu 😉 nos vieux ceux qui dirige ( société patriarcal) avec leurs mentalités dominateur , de lâche rien, brutal , orgueilleux, vicieux, et non intelligent tout pour eux et rien pour les autres ou pour les plus sympa quelque miette en échange de congratulation qui flatte leurs égaux 🙂 c’est eux les responsables comme les vieux d’avant 1830 c’est la même vermine ils n’hésitent pas a exploiter leurs enfants ça fait longtemps que j’ai étudier la chose conclusion un bled composer de jeunes pour l’essentiel et qui est sous domination de vieux merdiques vulgaires qui veulent garder le power politique, économique…. est forcément BRIDER ils ne supportent pas la contradiction. si ils vous disent c rouge alors que c vert vs devez répondre anhaml c’est rouge! de peur de sans prendre une! saloperie de vieux 🙂 ( bien sur ils ne sont pas tous pareilles mais honnêtement pour la plupart HELP! ils sont insupportables) je vs dis cela parce que j’ ai eu la chance de connaitre d’autre mentale a coter de se constat amer
    ps: des vieux hine ça existe aussi mais vous les trouverez en majorité chez les pauvres et nul part ailleurs et surtout vous ne les entendez pas! ils ne gueule pas comme des ANES!
    je dis ça parce que j’ai vu une vidéo d’un vieux merdeux qui se la ramène avec sa mentalité de merde bien sure avec un langage grossier, vulgaire…. qui leurs sont propre! reste la ou tu es! fafa ne veux pas de toi déjà quelle a de l’urticaire socio économique…. et si tu pense que les 7 millions que ns sommes va venir dans cette prison pleine d’escrocs appeler Algérie c’est que tu es encore plus fou! que je ne le pensait! foutez les en retraite qu’ils ailles a la pêche, qu’ils jouent aux cartes, au dominos ,qu’ils gueulent ( c’est constant chez eux) mais laisser les jeunes qui vous vomissent prendre les rennes du power 45/50/60 ans les 70/80/90 DEGAGEZ! pfou! pfou! pfou!

    youtube: Un algerien parle des immigrés, attention ça decoiffe

    nan! nan! ya houdou bileh tfou!!!

  5. excusez moi si j’ai heurté c’est due a mes gènes qui me rend aussi colérique que ceux que j’ai décris 🙂
    avec quand même une touche prussienne mdr 🙂

    • lol t allemand? :p mdr je te dit pas le fait d’avoir du sang kabyle et perse alors 😉

      non je suis pas folle mon cher je compte bien revenir un jour dans mon pays âpre la fin de mes etude inchallah

      pour ces antiquité tkt pas il partirons pas…il sont solidement enraciner si c’etait aussi simple de les jarté on l’aurai fait depuis longtemps mais si on fait sa par la force sa nous couterai notre nation et la grande Algérie et on eut pas se le permettre…

      et donc ces sale rat sont bien proteger il nous reste plus que la patience en espérant que l’avenir sera meilleur…

      moi ce que je voie en tout cas c’est que le monde avance les nation progresse et nous on stagne sur place et on achete de plus en plus a ces nation qui évolue et qui était pas forcement meilleur que nous il ya 30 ans de cela

      mais bon je garde un espoirs aveugle

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...