Accueil 5 Algérie 5 Du rififi au Ministère de la Défense Algérienne?

Du rififi au Ministère de la Défense Algérienne?

L’info, pourtant de taille, est passée complètement entre les mailles du filet des reporters de la presse nationale, il semblerait qu’une grosse tempête a secoué le centre névralgique du Ministère de la Défense Nationale qu’est la Commission Ministérielle des Marchés (CMM). C’est par le biais du Journal Officiel N°60 que l’on apprend que parmi les nouvelles attributions exclusives du Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale. 
En réalité c’est le Président de la République lui même qui a édité un décret modifiant et complétant les missions et attributions du Ministre délégué, poste qu’il a lui même crée en 2005. Cette modification stipule que désormais il revient au Ministre délégué de présider la Commission Ministérielle des Marchés en lieu et place du directeur général des finances du MDN.
Cette mis à l’écart officielle du directeur des finances cache-t-elle un quelconque conflit interne au MDN, surtout après la succession de couacs dans les attributions de marchés et d’importations douteuses (Mig29 SMT ……), la question reste posée.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Il ne faut pas voir nécessairement des problèmes partout! Il s’agit tout simplement d’une amélioration de l’organisation d’un segment de notre organisation militaire. Il ne faut pas perdre de vue que l’amélioration de l’organisation, en vue de viser une efficacité toujours plus grande, est une nécessité plus que vitale notamment lorsqu’il s’agit d’un secteur ô combien stratégique comme celui de notre défense nationale. Par conséquent, des réorganisations partielles en vue de tendre vers la perfection dans notre organisation militaire se font de manière quasi permanente. Quant à l’éventuel limogeage d’un haut cadre du ministère de la défense national, il entrerait dans ce souci de rechercher une efficacité toujours plus grande pour notre défense nationale.

  2. J’attends pour voir les conséquences de ce changement surprenant sur tous les niveaux. En tout cas le Président de la République doit avoir ses raisons. Comme je n’ai pas d’informations supplémentaires sur ce grand changement, je ne peux m’avancer plus dans mes commentaires vu la sensibilité du sujet. Le plus important c’est que l’Algérie va bien et que les algériens ( la plus part) vivent en paix. Vive l’Algérie!!

  3. Le Président veut avoir les mains libres pour signer un accord “historique” avec le président français qui débarque chez nous dans quelques jours. L’accord comprenant sans doute un volet militaire ; l’homme du président est là pour court-circuiter l’oligarchie militaire divisée sur la position à prendre vis-a-vis de la France.

    • il faut pas prendre les arme française point.. on doit s’éloigne de la France plus on depent d’elle et plus c’est un moyen de colonisation la colonisation et toujours la elle a juste prie d’autre forme

  4. Il me semble important que ce soit des militaires qui décident des achats d armes, ils sont les mieux placés, et non pas des opportunistes qui veulent perpétuer leurs commissions.

  5. Il était temps. À quand un vrai conseil national de sécurité ? Chapeautant différentes vraies agences de renseignement de contre-espionnage et securité extérieure distinctes du renseignement militaire qui ne s’occupera plus que de renseignement militaire ? Peut-être le jour où l’armée s’occupera de son métier au lieu de la politique… Le jour peut-être où les officiers de haut rang auront autre chose à faire que de se disputer la rente du gaz et les marchés de l’import tel des mafieux…

    • sa c’est dans votre tête vous savez absolument rien faut pas parlez pour un rien ce mythe qui et très tenace d’ailleurs a était crée par la France et autre pour diviser l’Algérie pour séparé sont peuple de l’état on vu de faire une révolution la vie n’est pas toujours rose dans tout les pays il ya des vole par les plus haut mais il parle de l’Algérie comme si c’était le pire pays faut arête votre délire d’autre pays serait deja tomber depuis bien trop longtemps même sans aucun conflit ni de crise leur argent disparait pont peut se demandez comment..l’Algérie a géré avec rien du tout et elle s’en et sortie
      alors mes frère algérien écoute pas leur propagande notre pays a était extrêmement courageux on l’espace de quelque temps on a fait une énorme économie ce que d’autre pays on pas su faire avec une grande stabilité dans leur pays nous on sais toujours débrouille et le meilleur et a venir inchalah

    • On peut toujours verser dans le déni, les faits n’en demeureront pas moins présents. Tout le monde sait comment d’anciens apparatchiks sont devenus milliardaires du jour au lendemain. Comment le deux fois REB est passé de comptable à un monopole de fait sur l’importation de certains produits de première nécessité sans être inquiété. Enfin certains ont essayé… de l’inquiéter… Lui comme d’autre… On sait comment se termine ce genre d’initiatives. On n’est pas loin du cas du joueur de derbouka égyptien… On sait tous comment les dollars du gaz se transforment en biens immobiliers en France et ailleurs. Au final notre pays n’a jamais été qu’un autre Gabon. La grande gueule en plus.

  6. le bilan des 50 ans te donne raison frère.

  7. ont peux toujours ce demander pourquoi le Qatar met 100 millions d’euro pour les magrébins de France! alors que l’Algérie rien! il me semble qu’ils ne sont pas qatariotes! mieux retourner voir l’article d’aigle azur ont parlent de la compagnie la plus cher du monde! tout un symbole.

    • les marokis sont drôle parle pas des autre pays parle de ce que fait ton pays pour ses jeune rien!!! nous on a pas a payer des projet en France et ce que tu dit n’a aucun sens ramène moi les gent dont tu parle avec les produit de 1er nececité la ou ton roi a vendue tout le Maroc a Israël la France et tout les charognard blanc et on plus vous avez une grande gueule aucun fierté mais la gueule et bien grande le bilan de 50 ans tu peut parlez l’Algérie avance et elel a plus de 200 milliard kan et t’il de ton bordel? 36 milliard de dette et 0 economie et on plus de sa il lèche les américain kan il lui on donner l’ordre de dénoncer la Syrie les brave syrien que vous serrez jamais comme sa vous ete bon que a vous courber et vendre vos enfant l’Algérie a connue une décennie noir qui l’a ralentie mais que maintenant elle avance a grand pas contrairement a ton bordel

Laisser une réponse

x

Check Also

Rostec ouvre le premier centre de service pour les moteurs de Yak-130

Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le conglomérat technologique militaire russe Rostec à travers ...

L’Algérie commande six corvettes Type 56 à la Chine

Les deux premières corvettes lourdes dérivées du Type 56 chinois destinés à la marine algérienne ...

Army 2021: l’aéronautique russe comme vitrine technologique

Rencontré lors de l’édition 2021 du salon russe Army, le directeur général adjoint chargé du ...