Accueil 5 Algérie 5 Algérie: l’ANP se dote d’une société pour la recherche et le développement de missiles

Algérie: l’ANP se dote d’une société pour la recherche et le développement de missiles

Il a été crée par décrêt présidentiel publié le 11 juillet dernier, l’Etablissement de développement des systèmes techniques, sera en charge du développement, de la conception et de la fabrication de missiles et de systèmes d’armes au profit de l’armée algérienne.

Cette société qui sera basée à Magra, dans la Wilaya de M’Sila dans l’Est du pays, aura pour mission “L’établissement est chargé d’assurer les études, la conception, l’engineering et la fabrication des systèmes d’armes et des munitions spécifiques.” selon le décrêt.

C’est en regardant la composition de son actionnariat qu’il est possible de comprendre la vocation réelle de cette structure. En plus des actionnaires classiques comme l’état-major de l’ANP, la Direction des fabrications militaires ou le département des approvisionnements, cette structure aura pour actionnaires et probablement comme fournisseurs/partenaires : la SCAFSE (qui fabrique les systèmes radars, électroniques, optiques et de communications), l’ERIS (qui fabrique les munitions) et l’ONEX (qui produit les explosifs spéciaux).

Le réseau de partenaires étrangers travaillant avec ces trois entreprises est important: les chinois de Norinco avec l’ONEX, les serbes de Zastava pour l’ERIS et les allemands, de Cassidian et de Carl Zeiss pour la SCAFSE.

Bien que le décrêt ne donne pas les détails du projet, il est facile de comprendre qu’il s’agit de mettre un process permettant de fabriquer localement des systèmes de missiles, surface-surface, air-sol ou sol-air, ainsi que des obus et des roquettes guidés.

En octobre 2018 une autre usine de munitions avait été lancée dans la même wilaya, à une trentaine de kilomètres de là, elle devrait commencer à produire les munitions de gros calibres et le différents obus.

l’EPIC/EDST a l’autorisation d’importer et d’exporter les équipements militaires et les composants spécifiques.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Le Maroc emprunte 192 millions d’euro pour financer l’achat de missiles Mica VL

Dans son édition du 18 mai dernier, le Journal Officiel marocain a dévoilé un accord ...

Un nouveau radar mobile russe pour détecter les cibles hypersoniques

JSC Rosoboronexport (Filiale de la holding Rostec State Corporation) a lancé la commercialisation sur le ...

Su-35

L’Egypte officiellement premier client africain pour le Su-35

CAIRO / N / AF / ROSOBORONEXPORT / 2018/10 (P / 1781811151143) du 19/03/2018, tel ...