Accueil 5 Afrique du Nord 5 Le Maroc sur le point de recevoir un lot de chars Abrams M1A1 SA

Le Maroc sur le point de recevoir un lot de chars Abrams M1A1 SA

Ce sont des images amateurs qui le montrent, un convoi sur rail de chars Abrams M1A1 SA aux couleurs des Forces Armées Royales marocaines, a été vu à Covington (Géorgie) entre le Dépôt d’Anniston (Alabama) faisant chemin vers le port de Charleston, où il sera livré directement au port de Casablanca par un navire RoRo de la compagnie maritime ARC Shipping dans les jours qui viennent.

C’est le second lot de chars Abrams modernisés au format SA que le Maroc va recevoir faisant partie du contrat de  222 unités. Un second contrat de 162 chars aurait été signé récemment. Ces deux contrat sont une combinaison de dons de surplus militaire américain (EDA) de chars datant de la fin des années 80 début des années 90 et d’un contrat de rénovation et de mise au standard SA de ces chars dans le cadre d’un FMS (Foreign Military Sale).

Cette modernisation décrochée par General Dynamics Land Systems (GLDS) elle inclue une remise à niveau des tanks, un nouveau viseur pour le tireur et un système de vision infra-rouge pour le chef de char et un système de suivi des chars amis.

Le nouveau contrat concerne la livraison de 162 unités, le total du coût de ces deux contrats avoisine les huit cent millions de dollars et donc à plus de 5 millions de dollars par char ce qui est le prix de certains chars de combat neufs.

Le Maroc a commencé à recevoir les premiers lots du premier contrat en juillet 2016, https://www.menadefense.net/2016/07/10/maroc-recoit-premiers-abrams-m1a1/ , une vingtaine de tanks avaient été débarqué au port de Casablanca à cette époque.

Les forces terrestres marocaines utilisent un mix de plusieurs chars de provenance diverses et aux caractéristiques techniques différentes. Les plus modernes étant les MBT 2000 Al Khaleed Sino-Pakistannais, les T72 BV ex Biélorusses et les Abrams M1A1.

Parmi les pays de la région MENA, l’Arabie Saoudite, le Maroc, l’Irak et l’Egypte sont les principaux utilisateurs du char Abrams qui a été utilisé au combat en Irak et au Yémen.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Le cinquième sous-marin de la marine algérienne en cours de livraison

                      La marine algérienne est ...

UPDATE: Comprendre l’attaque aérienne contre la Syrie

Tôt ce matin la coalition regroupant les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France ont ...

Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

*. CRASH D’UN AVION DES FORCES ARMEES ALGERIENNES. -Iliouchine 76-TD ~~Immatriculé 7T-WIV / 347° Escadron ...

Aller à la barre d’outils