Accueil 5 Afrique du Nord 5 Double première pour l’armée marocaine

Double première pour l’armée marocaine

Les forces armées marocaines ont réceptionné leur premier drone d’attaque Bayraktar TB-2 cette semaine. Un Hercules C-130 des FRA a effectué le trajet pour récupérer le shelter de commandement et au moins un appareil.

Des personnels marocains ont reçu une formation pratique chez Baykar Makina, le fabricant turc du Bayraktar. Des pilotes de F5 et de Mirages F1 auraient été sélectionnés pour piloter le drone.

Selon nos informations le deal des Bayraktar aurait été un casse-têtes à cause des sanctions canadiennes contre la Turquie et des interdictions turques d’export vers le Maroc. Cela a principalement concerné la boule optronique du canadien Wescam qui a fait un transit par les Etats-Unis afin de blanchir la transaction et contourner les sanctions. La Turquie, selon nos sources, a refusé la vente de ses équipements optroniques pour éviter leur dissémination.

Pour rappel le Canada a appliqué un train de sanctions contre la Turquie suite à la guerre au Nagorno-Karabakh et de l’utilisation d’équipements embarqués canadiens pendant le conflit par l’Azerbaïdjan.

Seconde nouvelle, qui est en réalité ancienne, ce sont les photos du premier pilote d’hélicoptères marocain ayant piloté, dans le cadre de la coopération militaire avec les USA, un AH-64 Apache. Il s’agit du Colonel Khaled Samit, pilote de Gazelle Hot, qui a effectué le premier vol officiel d’un marocain à bord de cet appareil.

Le vol a eu lieu le 31 juillet 2019 et il a été effectué à bord d’un AH-64D du 1st Battalion 211th Aviation Regiment, Utah Army National Guard. Pour rappel le Maroc a commandé 24 AH-64E à Boeing en 2020.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

L’Algérie passe au champ de bataille numérique pour ses chars

Il semble que l’armée algérienne soit en passe d’intégrer l’ensemble des chars T-90SA au système ...

Lazar

Un Lazar musclé dévoilé lors de “Partner 2021” Belgrade

En marge du salon d’armement serbe “Partner 2021” notre envoyé spécial a pu jeter un ...

Deux contrats militaires pour l’armée de l’air tunisienne

L’armée de l’air Tunisienne a signé deux contrats militaires avec des entreprises américaines. Le premier ...