Accueil 5 Afrique du Nord 5 Bombardement du 1er novembre, la piste du Bayraktar se précise

Bombardement du 1er novembre, la piste du Bayraktar se précise

L’implication d’un drone de combat turc Bayraktar TB-2 utilisé par l’armée marocaine dans le bombardement ayant tué trois civils algériens le 1er novembre dernier dans la région de Bir Lahlou, dans les territoires libérés du Sahara Occidental se précise.

Une vidéo publiée hier et une photo partagée aujourd’hui montrent pour la première fois le Bayraktar en vol dans la région de Smara au Sahara Occidental.

Le Maroc a choisi le Bayraktar TB-2 en 2020 lors de l’exposition aéronautique IADE qui a eu lieu à Djerba en Tunisie, le contrat portait sur l’acquisition de 13 appareils et d’un lot de 200 micro-missiles MAM-C et MAM-L  fabriqués par Roketsan. Selon nos informations le montant de ce contrat tournait au tour de 180 millions de dollars. Une facture alourdie par le recours à une troisième partie américaine pour contourner les sanctions canadiennes sur l’exportation d’équipements militaires à la Turquie. Il s’agit de sanctions affectant la boule optronique Wescam WS-15D et du moteur Rotax 100. Le contrat initial sans armement était de 70 millions de dollars.

Le Bayraktar est un drone tactique a moyen rayon d’action, il vole à 6800 m d’altitude (1800 m de plus que la portée des missiles de défense rapprochée) à une vitesse de croisière de 200 Km. Son rayon d’action est de 150 km mais peut-être augmenté par des relais au sol.

La portée des missiles utilisés dépasse les 8 Km ce qui en fait une arme idéale pour les frappes à distance.

Le Maroc a reçu ses premiers Bayraktar le 17 septembre dernier, il s’agirait d’un lot de trois appareils. Les équipages et les techniciens marocain ont été formés en Turquie, à Keshan, près de la frontière avec la Bulgarie à partir d’avril 2021, il s’agirait en tout de 130 militaires marocains qui ont suivi cette formation.

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Apparition d’un Yabhon Made in Egypt à l’Edex 21

Il est devenu la star du salon militaire Edex qui tient sa seconde édition en ...

PECB a signé un accord de partenariat avec l’IFAP

L’école d’aéronautique et de pilotage algérienne IFAP a signé un accord avec PECB, fournisseur mondial ...

Maroc: contrat pour des systèmes tactiques anti drones israéliens Skylock

L’armée marocaine a commandé à un certain nombre de systèmes de défense anti drones Skylock, ...