Accueil 5 Afrique 5 Un drone VTOL utilisé par les FLA au Mali
FLA

Un drone VTOL utilisé par les FLA au Mali

Une vidéo de drone VTOL utilisé par un combattant du Front de Libération de l’Azawad (FLA) a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la première fois que l’ont voit l’utilisation de drones par les combattants dans le Nord du Mali, on a même vu Wagner utiliser des drones FPV lors de l’embuscade de Tinzawaten en juillet 2024, mais c’est la première fois que ce type d’avion sans pilote est aperçu dans la région.

Il s’agit probablement d’un drone VTOL FDG 410 fabriqué par la société chinoise Flydragon. Il s’agit d’un UAV civil qui peut être utilisé pour des missions de surveillance. Il prend une charge utile allant jusqu’à 10 Kg, pour une endurence allant de 90 minutes à 3 heures et demi. C’est un drone électrique capable de voler à 4500 mètres d’altitude, ce qui en fait un engin très silencieux et difficile à détecter visuellement. Il dispose d’une caméra FDC2 doté d’un double zoom x30 pouvant observer des cibles à 15 km de distance.

Selon certains témoignages ce drone aurait joué un rôle supposé lors de la destruction d’un hélicoptère de l’armée malienne dans la région de Tessalit au Nord de Kidal.

L’utilisation de drones dans la région est de plus en plus commun, que ce soit pour la surveillance ou pour effectuer des frappes, ce qui représente une menace grandissante pour les armées de la région.

Sur un autre plan, une photo partagée par les combattants du FLA, montre l’utilisation inédite du fusil lance-grenades chinois QLZ-87, une arme extrêmement rare.

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Wagner

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Crash d’un avion de la Protection civile à Jijel

Un appareil de type Firnas-142 de la Protection civile s’est écrasé, une minute après son ...

BK-16E

Opérations spéciales : la marine algérienne adopte les vedettes BK‑16E

Un appel d’offres public en Russie a discrètement confirmé une nouvelle acquisition majeure pour la ...

SR5

L’ANP face à une évolution décisive du SR5 : le pari du Feilong‑60A

Premier utilisateur étranger du système SR5, l’Algérie pourrait devenir le premier client export du nouveau ...