Accueil 5 Afrique 5 Le Président Idriss Deby tué à N’Djamena

Le Président Idriss Deby tué à N’Djamena

Le Président tchadien Idriss Deby, a été assassiné ce matin dans des conditions mystérieuses. Le gouvernement et l’Assemblée nationale sont dissous. Un conseil militaire dirigé par Mahamat Idriss Déby (le fils de l’ancien Président) est mis sur pied pour une période de 18 mois.

Deby a été tué le lendemain même de sa réélection, au moment où le pays est secoué par une rébellion du FACT, des combattants Toubous venant en partie de Libye. Le président du Tchad, qui dirigeait le pays d’une main de fer depuis 30 ans, avait été réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés, selon les résultats publiés lundi.

Aucune information n’a filtré sur les circonstances de son assassinat en dehors du communiqué des forces armées lu à la télévision. «Le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad», a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Su 57
CH-4
Stinger

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Tunisie

Armée beylicale tunisienne : une force nationale pionnière

L’armée beylicale tunisienne désigne l’ensemble des forces armées régulières du Beylicat de Tunis, un État ...

Évaluation OTAN pour les fusiliers commandos de l’air tunisien

Du 27 au 31 juillet 2025, la branche de partenariat militaire J9 du Commandement interarmées ...

Crash d’un avion de la Protection civile à Jijel

Un appareil de type Firnas-142 de la Protection civile s’est écrasé, une minute après son ...