Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’armée de l’air marocaine a un nouveau venu de taille

L’armée de l’air marocaine a un nouveau venu de taille

Le Maroc est le 17 éme pays à commander des hélicoptères d’attaque lourds AH-64 Apache, annonce le constructeur Boeing aujourd’hui 26 juin.

Un contrat pour la livraison de 24 AH-64 E Apache est entré en vigueur aujourd’hui entre le constructeur Boeing et les FRA. Le Maroc deviendra le second pays en Afrique, après l’Egypte à choisir l’Apache pour la lutte anti-chars et le cinquième pays arabe à le faire. Petite particularité pour le Maroc, la version choisie est probablement la plus performante au monde et sera la première à être équipée, sur ce modèle, d’un radar sur le continent Africain.

Le AH-64E marocain disposera donc du radar AN/APG-78 Longbow, du panier de visée AN/ASQ-170. Il tirera des missiles Hellfire à guidage laser ou radar, des roquettes APKWS (Hydra), de missiles air-air Stinger et du canon de 30mm M230E1 guidé par le casque du tireur. Pour sa protection il disposera de système d’alerte de départ missile AAR-57, d’un système d’alerte contre les illuminations laser LWS, de contremesures infrarouges ICMD et d’un système d’alerte radar RWR. Enfin il dispose du système de contrôle de drones MUM-T, qui permet de communiquer et guider des drones afin d’augmenter les capacités de reconnaissance de l’appareil. Les livraisons sont prévues en 2024.

Sur un autre plan, l’armée de l’air marocaine va aussi réceptionner deux avions cargo Hercules C-130H issus du surplus de l’armée de l’air américaine.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

PMX

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

BK-16E

Opérations spéciales : la marine algérienne adopte les vedettes BK‑16E

Un appel d’offres public en Russie a discrètement confirmé une nouvelle acquisition majeure pour la ...

SR5

L’ANP face à une évolution décisive du SR5 : le pari du Feilong‑60A

Premier utilisateur étranger du système SR5, l’Algérie pourrait devenir le premier client export du nouveau ...

Conférence de Tunis : Vers une doctrine internationale pour la protection des civils

Les 10 et 11 juillet 2025, la Tunisie accueillera une conférence internationale sur le rôle ...