Accueil 5 Afrique du Nord 5 Important contrat d’armement entre la Libye et le Pakistan

Important contrat d’armement entre la Libye et le Pakistan

Le Field Marshal Asim Munir, chef d’État-Major pakistanais, a signé un accord militaire de 4,6 milliards de dollars avec le Maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne. Cet accord n’est pas qu’une simple transaction commerciale : c’est la manifestation d’une stratégie géopolitique pakistanaise radicalement nouvelle.

Le contrat va comprendre les élèments suivants:

16 JF-17. Le JF-17 Block III est l’enfant de mariage stratégique entre Pékin et Islamabad—un chasseur multirôle de 4,5ème génération équipé de radar AESA, capable d’engager des cibles bien au-delà de la portée visuelle. Pour la première fois, un client africain accède à cette technologie.

44 chars Haider, dérivés du VT-4 chinois mais pakistanais de conception et de production, pèsent 52 tonnes, disposent d’un moteur diesel V12 de 1,200 chevaux et sont armés d’un canon de 125 mm lisse capable d’époustoufer les blindés conventionnels. Produits par Heavy Industries Taxila en collaboration avec Norinco, ils représentent l’apogée de l’ingénierie militaire pakistanaise.

Et 12 Super Mushshak, des avions d’entraînement fabriqués par le Pakistan sur la base d’avions SAAB Safari et qui peut être converti en avon d’attaque léger.

L’arrivée de ces équipements pourrait donner plus de punch à l’armée de Khalifa Haftar et lui permettre de reconquérir la capitale Tripoli et s’imposer, au final, à la tête de l’Etat.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Qatar Storm
Libye

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Flanker indien : anatomie du Su-30MKI

Lorsqu’il prend son envol pour la première fois à la fin des années 1990, le ...

Haftar achète des hélicoptères “Gazelle” au marché noir

Une violation flagrante de l’ambargo sur les armes en Libye a récemment fait surface. Le ...

Le Deuxième prototype du Yak-130M prend son envol

Les spécialistes de la société Yakovlev (qui fait partie de la corporation d’État Rostec) ont ...