Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’Egypte officiellement premier client africain pour le Su-35
Su-35

L’Egypte officiellement premier client africain pour le Su-35

CAIRO / N / AF / ROSOBORONEXPORT / 2018/10 (P / 1781811151143) du 19/03/2018, tel est l’intitulé du contrat entre l’Egypte et la Russie pour la fourniture d’un certain nombre de chasseurs Su-35 de Sukhoï à l’aviation militaire égyptienne.

C’est ce que porte à croire l’avis d’appel d’offre publié aujourd’hui sur le site officiel russe Zakupki lié à ce contrat. Cet appel d’offres interne a été lancé en vue de la fournitures d’équipements électroniques et de connectique pour l’achèvement du contrat avec l’Egypte.

L’armée de l’air égyptienne a commandé 26 chasseurs Su-35 malgré les menaces de sanctions brandies par les Etats-Unis contre elle dans le cadre de la loi CAATSA. Menaces qui ont été largement ignorées par l’Inde et la Turquie après l’achat de systèmes anti aériens S-400.

L’appareil portant numéro de série 06411, qui est actuellement en montage dans l’usine JSC Sukhoï à Komsomolsk sur Amour dans l’extrême-Orient russe, serait donc destiné à l’Egypte et ferait partie du premier lot à livrer avant la fin de cette année 2020.

Su-35

L’aviation militaire égyptienne a connu un saut qualitatif important ces dernières années avec l’achat de Rafales et de Mig-29m2 et des négociations avancées pour l’acquisition d’appareils d’entrainement avancés italiens M-346 de Leonardo. Avec cet achat l’Egypte franchi un pas de plus vers la domination aérienne et s’offre pour la première fois un appareil à très long rayon d’action et de longue endurance.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

AMMROC

L’Emirati Edge prend 40% de participation dans l’américain AMMROC

Le groupe émirati de technologie de défense Edge (conglomérat industriel comprenant, Nimr, Tawazun, Caracal et ...

Coup de frein pour la modernisation des F-16 marocains?

Selon a lettre confidentielle Africa Intelligence dans son édition du 23 juillet 2020, les Forces ...

Jordanie OSA-AK

Une affaire de corruption révèle la vente du stock jordanien de missiles OSA-AK à l’Arménie

Fin 2019, la Jordanie aurait livré 35 lanceurs mobiles et un simulateur du système de ...