Accueil 5 Algérie 5 Saïd Chengriha visite deux usines de blindés

Saïd Chengriha visite deux usines de blindés

Lors de la tournée qu’il effectue dans la cinquième région militaire, le chef d’Etat-major Saïd Chengriha a visité les usines de fabrication de blindés Fuchs 2 à Aïn Smara et de Nimr à Khenchela, aujourd’hui 11 février.

Ces visites ont permis de lever le voile sur certains détails techniques intéressants relatifs à la qualité de fabrication et au degrés d’intégration.

Dans les deux cas il s’agit de lignes de fabrication avec l’importation des plaques d’acier brut, leur découpe au laser, puis l’assemblage, le rivetage et la soudure des pièces. Seuls certains éléments hydrauliques, électriques et électroniques sont importés, le reste, y compris le moteur, est fabriqué en Algérie.

On découvre grâce aux images que les Fuchs sont fait avec des plaques d’acier anti balistique SECURE M 400 et 500 selon les endroits à protéger. L’acier Secure M est un des meilleurs alliages anti explosions et balles au monde et est fabriqué en Allemagne par Thyssenkrupp.

Les Nimrs sont fabriqué avec de l’acier Armox T500 du Suédois SSAB qui est considéré comme l’acier le plus dur au monde.

On a pu voir aussi de nouveaux modèles (en préproduction) à l’usine Nimr de Khenchela, dont le Hafeet 6×6 et une version inédite du Ajban 4×4 avec une tourelle Kornet entièrement blindée.

Le caractère inédit de cette tourelle (Nimr avait installé des Kornet sur des Ajban pour l’Armée nationale libyenne en Russie mais sans protection) indique que c’est ou bien une commande spéciale pour l’Algérie ou une fabrication locale. L’Algérie ayant adapté le Kornet à plusieurs autres châssis localement comme sur le Land Rover Defender, le AML 90, le BTR-60 et 80. En plus de son adoption sur BMP 1 et 2 sur le kit russe Berezhok.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Obus 120Mm egypte
Su35

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Rosoboronexport lance la promotion internationale du RVV-SDM, nouveau missile air-air du Su-57E

Le groupe russe présente le RVV-SDM comme une évolution à portée accrue de la famille ...

Le FBI revient à Alger, une quinzaine d’années après le retrait de son attaché légal

L’ambassade des États-Unis à Alger a annoncé, le 20 juillet 2026, l’ouverture d’un sous-bureau de ...

Leonardo et Baykar testent le couplage M-346 / Kızılelma en vol

En mai 2026, au-dessus du centre d’essais de Baykar à Çorlu, un pilote italien a ...