Accueil 5 Afrique du Nord 5 Premières photos du sous-marin espagnol Isaac Peral
Sous

Premières photos du sous-marin espagnol Isaac Peral

On a vu circuler depuis hier sur les réseaux sociaux des photos du chantier de construction du premier sous marin espagnol de classe S-80, le S-81 Isaac Peral qui semblait sur le point d’être livré.

Ce submersible conçu et produit par Navantia a connu de nombreuses péripéties durant sa construction, frisant parfois la blague technologique et budgétaire. Sa construction a débuté en 2005 avec un partenariat avec les français de DCNS, un partenariat qui fera long feu pour des questions de violation supposée par les espagnols de certains éléments de propriété intellectuelle.

Navantia se tournera à partir de 2010 vers les américains de General Electric à travers leur filiale Electric Boats, pour poursuivre le programme. Sachant que les américains n’ont pas construit de sous marins diesel depuis les années 50, cette collaboration connaîtra bien des soucis. En 2013, des erreurs de calculs quant à l’ajout de nouveaux équipements électroniques de combat ont alourdi de manière conséquente le submersible, augmentant son déplacement de 25%. Cela aura pour effet de supprimer la flottabilité du sous-marin, qui aura coûté entre temps la bagatelle de 680 millions de dollars.

Il faudra rallonger la coque du S-81 de 7 mètres pour finalement résoudre le problème, ce qui retardera encore sa finalisation prévue au départ en 2016.

C’est donc avec un retard de sept ans que le premier de cette classe entrera en service, probablement l’année prochaine et remplacera progressivement d’ici une dizaine d’années, les quatre vieux Agosta encore en activité.

Le S-81 est conçu pour être un sous-marin de moyen tonnage performant, qui affiche des capacités importantes: AIP, possibilité de tir sous-marin de missiles de croisières (Harpoon et Tomahawk pour action vers la terre) et de torpilles lourdes DM2A4. Son entrée en service va considérablement augmenter les capacités de la marine espagnole de mener des actions de longue durées loin de ses ports et rajoutera de l’intérêt à la compétition de SSK en Méditerranée.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

satellite Maroc

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Safe Angel

La marine tunisienne commande des patrouilleurs SAFE Archangel 65′

Le Département d’État américain a approuvé la vente militaire étrangère potentielle au gouvernement tunisien de ...

Army 2024 : Zala dévoile le nouveau visage du système de drone Lancet-E

L’édition 2024 du salon militaire russe Army a été très différente de la précédente, du ...

Le YAK-130M inaugure le futur de l’aviation militaire russe

Lors du salon Army 2024, tenu au Patriot Park à Moscou, la Russie a dévoilé ...