Accueil 5 Moyen-Orient 5 L’Irak choisit le JF-17

L’Irak choisit le JF-17

L’armée de l’air irakienne a choisi le JF-17 pour remplacer ses F-16 devenus obsolètes. L’Irak sera ainsi le cinquième pays à choisir le chasseur léger Sino-pakistannais, ce qui marque un succès inattendu pour ce modèle.

Le JF-17, également connu sous le nom de Thunder, est un avion de combat polyvalent développé conjointement par le Pakistan et la Chine. Il est doté de caractéristiques avancées et offre des performances de vol très bonnes au vu de son prix très abordable.

Auparavant, le Pakistan avait conclu des accords de vente du JF-17 avec plusieurs pays, notamment le Myanmar, le Nigeria, le Sri Lanka et le Bangladesh. L’Irak est le dernier pays à rejoindre cette liste prestigieuse.

L’Irak a exprimé son intérêt pour l’achat de plusieurs JF-17 afin de renforcer ses capacités de défense aérienne. Les négociations sont en cours et il est attendu que les deux pays parviennent à un accord dans un proche avenir.

Selon les rumeurs le contrat concernera 12 appareils et sera d’un montant avoisinant les 660 millions de dollars.

Le contrat Irakien pour les F-16 est un véritable cas d’école dans le domaine de la gestion politique des contrats d’armement. Sous-équipés, sur-évalués, avec des contrats de MCO exorbitants, les F-16 irakiens ont fini par prendre la poussière dans les hangars et n’ont jamais été utilisés.

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Qatar Storm

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Tunisie

Armée beylicale tunisienne : une force nationale pionnière

L’armée beylicale tunisienne désigne l’ensemble des forces armées régulières du Beylicat de Tunis, un État ...

Évaluation OTAN pour les fusiliers commandos de l’air tunisien

Du 27 au 31 juillet 2025, la branche de partenariat militaire J9 du Commandement interarmées ...

Crash d’un avion de la Protection civile à Jijel

Un appareil de type Firnas-142 de la Protection civile s’est écrasé, une minute après son ...