Accueil 5 Monde 5 Les archives de la CIA depuis sa fondation, bientôt en ligne !

Les archives de la CIA depuis sa fondation, bientôt en ligne !

cia-logoL’Agence Centrale de Renseignement des USA, plus connue sous le nom “CIA” risque de faire l’objet de scandale, et ce, très bientôt. Un activiste Américain a l’intention de mettre en ligne les rapports de la CIA depuis sa fondation en 1947.

Aux Etats-Unis, 10.000 dollars doivent être collectés afin de pouvoir mettre en ligne plus de 10 millions de pages de documents déclassifiés de la CIA. L’initiative est apparue sur le site de financement participatif  Kickstarter.com.

Selon le site “Sputnik News” qui rapporte l’information, l’initiative appartient à Michael Best, un habitant de Pennsylvanie qui se propose de mettre en libre accès les documents de l’agence de renseignement américaine depuis sa fondation en 1947 : courriers, calendriers de rencontres, rapports de ses cinq premiers directeurs, archives de plus de 25 ans d’ancienneté, photos et données de renseignement de l’époque de la guerre froide.

Selon Michael Best, les documents déclassifiés ne sont accessibles que sur quatre ordinateurs dans une pièce spéciale située au troisième étage du bâtiment des Archives nationales dans le Maryland. Il est interdit de conserver les documents sur un support électronique, seule leur impression étant autorisée.

L’activiste se propose d’imprimer les documents puis de les scanner afin de les mettre en ligne. L’accès aux documents sur le web sera gratuit.  Pour mettre en œuvre son idée, l’activiste a besoin de 10.000 dollars, qui lui serviront à d’acquérir un scanner professionnel capable de traiter 90 pages par minute (15.000 pages par jour), d’un ordinateur portable puissant, de supports électroniques, d’articles de bureau et de boîtes pour transporter les documents imprimés.

 

 

Contribution de Kheiro

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

CX1 missile

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Su 30 SM2 se dope au RVV-BD

La Russie vient de dévoiler pour la première fois des images d’un Su-30SM2 Flanker, équipé ...

Echange d’expertises entre l’Algérie et les USA dans la santé militaire

Un contingent de l’armée américaine du centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, représentant la ...

EDGE va fabriquer des OPV italiens aux Emirats

Le conglomérat technologique de défense émirati EDGE, et Fincantieri, le constructeur naval italien, ont signé ...