Accueil 5 Monde 5 Inédit! la police de Dallas utilise un robot pour tuer l’assaillant
By Army.mil - originally posted to Flickr as www.army.mil, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5801013

Inédit! la police de Dallas utilise un robot pour tuer l’assaillant

By Army.mil – originally posted to Flickr as www.army.mil, CC BY 2.0

Ceci est vraisemblablement une première aux Etats-Unis, la police de Dallas a utilisé un robot de déminage avec une charge explosive au bout de son bras articulé, pour blesser mortellement l’assaillant responsable de l’attaque contre des membres des forces de l’ordre qui encadraient une manifestation contre les violence policière dans la ville texane.

Le fait même d’avoir mis un terme à un processus de négociation sans tenter de “récupérer” l’assaillant est assez inédit. Dans les manuels des opérateurs SWAT ou HRT ils est souvent fait mention de l’utilisation de snipers (probablement difficile dans un parking comme dans le cas de Dallas), ou d’assauts tactiques avec l’utilisation de moyens incapacitants (gaz CS, grandes flash, grenades assourdissantes …) avec comme objectif de neutraliser si possible sans tuer un suspecct.

L’utilisation d’un robot EOD et d’un pain de plastique implique une volonté d’infliger des blessures graves voir de tuer.

Cette méthode, ressemble dans le fond à celle utilisée par la police de Philadelphie en 1985 dans sa confrontation avec l’organisation MOVE et qui avait vu la police utiliser deux bombes larguées par hélicoptères sur un édicule fortifié utilisé par l’organisation, qui avait provoqué de très gros dégâts et la destruction d’une soixantaine de maisons.

En Irak, l’armée US avait été précurseur dans l’utilisation de robots pour la reconnaissance et le déminage, elle a aussi utilisée un robot à bas prix MARCBOT avec une mine Claymore pour tuer des irakiens retranchés.

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Meko
Maxxpro mrap

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Maquillés en éoliennes, les drones de Haftar saisis en Italie

Les autorités italiennes ont intercepté des drones militaires chinois dans le port de Gioia Tauro, ...

Des drones émiratis chez l’armée serbe

Il semblerait que l’armée serbe commence à utiliser des munitions rôdeuses (drones kamikazes) fabriqués aux ...

Drone

Des drones militaires présentés à la FIA

Le pavillon des fabrications militaires a brillé lors de la 55e Foire internationale d’Alger avec ...