Accueil 5 Industrie Militaire 5 Rostec a développé le premier supercalculateur basé sur le processeur Elbrus

Rostec a développé le premier supercalculateur basé sur le processeur Elbrus

L’Institut Bruk pour les ordinateurs à commande électronique (INEUM) (appartenant à la société publique Rostec Avtomatika Concern) a mis au point le premier supercalculateur basé sur les microprocesseurs russes Elbrus-8S à 8 cœurs. Il est conçu pour le calcul haute performance, le traitement de données volumineuses et la résolution de problèmes impliquant un maximum de sécurité des informations. L’annonce a été faite lors de la conférence CIPR-2019.

Le supercalculateur est construit sur des racks constitués de serveurs lames équipés chacun de quatre processeurs. La solution utilise un système de refroidissement par liquide, ce qui permet de réduire la taille du module et d’adapter un total de 153 nœuds de calcul à un rack de serveur avec une performance totale de 75 téraflops en double précision, ce qui permet de calculer 75 000 milliards d’opérations en virgule flottante par seconde. . La puissance totale du supercalculateur est pratiquement illimitée, car les racks peuvent être combinés en un seul cluster de calcul.

Chacun des huit cœurs du microprocesseur russe Elbrus-8S peut effectuer 25 opérations en un cycle. L’architecture du processeur permet d’augmenter considérablement les performances du logiciel grâce à l’optimisation.

«La quatrième génération de nos microprocesseurs domestiques Elbrus est adaptée à la réalisation de calculs mathématiques complexes et à la modélisation de réseaux de neurones, qui sont les fondements de la technologie d’intelligence artificielle moderne. La principale différence de nos systèmes informatiques réside dans leur haut niveau de sécurité des informations. Il est garanti que l’Elbrus ne contient aucune «porte dérobée» pouvant permettre un accès illégal à distance au système informatique. Cela nous permet d’utiliser notre supercalculateur dans des domaines sensibles liés au traitement d’informations confidentielles », a déclaré Oleg Yevtushenko, directeur exécutif de Rostec.

Une des caractéristiques distinctives du supercalculateur est son efficacité énergétique élevée: moins de 6% de l’électricité consommée est utilisée pour le refroidissement. La conception utilise un système de surveillance intégré au niveau du rack et des algorithmes propriétaires de gestion de l’alimentation augmentant l’efficacité énergétique et la tolérance aux pannes. Le sous-système d’alimentation permet de fonctionner dans des conditions difficiles avec une plage de tension étendue et un niveau d’interférence accru. Les serveurs ont également une fonctionnalité intégrée pour la gestion à distance et les diagnostics.

L’ordinateur peut être utilisé avec diverses technologies de commutation, notamment l’utilisation de réseaux M2M domestiques. L’architecture en rack permet de remplacer les nœuds de calcul, les alimentations et les modules d’hydro-régulation par échange à chaud, sans interrompre le fonctionnement du complexe informatique.

«Notre supercalculateur est une solution économique, fiable et très puissante pour des domaines tels que la modélisation mathématique pour l’industrie, la médecine, les données volumineuses, les calculs scientifiques, les réseaux de neurones et d’autres domaines où des performances élevées, l’efficacité énergétique et la puissance de calcul sont nécessaires. C’est un produit entièrement domestique avec une sécurité de l’information de premier ordre, mais il est compact, silencieux et a un coût de service faible. Nous fournissons à nos clients un support rapide et à long terme avec leurs fournisseurs », a déclaré Vladimir Kabanov, PDG de Avtomatika Concern.

Avtomatika Concern est spécialisée dans la sécurité de l’information, le développement et la production d’équipements techniques et de systèmes de communications sécurisées, de systèmes d’information et de télécommunication sécurisés, ainsi que de systèmes de contrôle automatisés spéciaux. Les produits de la société comprennent des dispositifs de cryptage, des solutions de sécurité de l’information, des systèmes de visioconférence sécurisés, des installations de central téléphonique automatisées et sécurisées, telles que les systèmes Safe City, Smart City et Internet des objets, des équipements pour l’automatisation des processus électoraux, des solutions système pour la sécurité et la surveillance du statut. des infrastructures, des équipements satellites et d’autres produits.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Partner 2019, ou le renouveau de l’industrie militaire serbe

Le salon Partner, qui se tient chaque année en Serbie a été, pour l’édition de ...

Rostec a présenté de nouvelles stations de radio civiles conçues par Art. Lebedev Studio

La holding Ruselectronica, filiale de la société d’État Rostec, a présenté pour la première fois ...

Rostec a fourni aux forces aérospatiales russes un sixième avion de surveillance A-50U

28 mars 2019 Vega Concern, membre de la société holding Ruselectronics de Rostec, et Beriev ...