Accueil 5 Afrique du Nord 5 Bahreïn nouveau client pour le AH-1 Zulu, le Maroc sur ses traces?
Super Cobra Bahrein
Crédit photo Craig Hoyle/Flightglobal

Bahreïn nouveau client pour le AH-1 Zulu, le Maroc sur ses traces?

Crédit photo
Craig Hoyle/Flightglobal

Le royaume de Bahreïn a reçu l’approbation du Département d’Etat américain pour la vente 12 hélicoptères d’attaque moyens AH-1 Zulu supercobra, ainsi qu’un lot de moteurs et d’armement. Le montant du contrat est de 911 millions de dollars, il comprend en plus de ce qui a été annoncé ci dessus, un contrat de formation, de maintenance et de support logistique.

Bell Helicopters, le  constructeur du Super Cobra avait fait une promotion très agressive du Viper en 2016 lors du Bahrein Air Show. A ce moment, l’armée de l’air du royaume du Golfe cherchait à changer sa flotte vieillissante d’une trentaine AH-1 Cobra.

En 2015 le Pakistan avait acquis 15 Super Cobra pour la somme de 950 millions de dollars

Super Cobra Maroc

Depuis quelques jours la photo d’une maquette de AH-1 Z aux couleurs de l’armée de l’air marocaine circule et pourrit indiquer une prochaine acquisition par le Maroc de et hélicoptère. Les FRA qui manquent cruellement de punch dans ce domaine. En 2016 Bell Helicopters avait proposé son petit gunship au Maroc lors de sa participation au Marrakech Air Show. Pour le moment il n’y a aucune preuve de commande officielle ni même d’introduction de la demande, mais cela reste une acquisition possible pour le Maroc.

Super Cobra MarocLe AH-1 Z (Viper) est un hélicoptère basé sur l’AH-1 cobra des années 60 mais totalement remanié et avec des capacités proches de celles de l’Apache, mais sans les capacités radar et avec une charge réduite (un moins bon canon surtout) et un blindage moins performant.

Il dispose de 6 pylônes d’armement et peut accommoder des pods roquettes Hydra, ou guidées, des missiles AIM 9 Sidewinder air-air et jusqu’à 16 missiles hellfire.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

MUMT-2

Le Maroc commande des kits MUMT pour ses futurs Apaches

L’armée de l’air marocaine entend franchir un cap supplémentaire dans la coordination aérienne des opération ...

Apparition du système de détection chinois anti-stealth DWL 002 en Algérie

Lors d’une visite effectuée par le chef d’état-major algérien, Ahmed Gaid-Salah, on a pu découvrir ...

La Russie propose un système de protection global contre les drones

La Russie propose aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord de renforcer de manière ...