Accueil 5 Moyen-Orient 5 Deux vedettes américaines interceptées par l’Iran

Deux vedettes américaines interceptées par l’Iran

vedetteAprès une accalmie entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Iran, les relations entre les deux pays risque de se dégrader de nouveau. La cause ? Deux bateaux légers de la marine américaine, avec à leur bord 10 marins, ont dérivé dans les eaux territoriales iraniennes et ont été appréhendés par Téhéran, mardi 12 janvier.

Les Etats-Unis ont obtenu de l’ Iran l’assurance que les marins étaient « en sécurité » et pourraient « rapidement »  poursuivre leur  voyage, a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche.

Selon un autre responsable américain, le secrétaire d’Etat, John Kerry, a été en contact téléphonique avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, sitôt qu’il a eu vent de l’incident pour tenter de  trouver une issue. Les deux diplomates ont noué, au fil des longues négociations sur le  nucléaire, des relations personnelles malgré l’interruption, il y a 35 ans, des relations diplomatiques entre leurs deux pays.

Le commandement américain a perdu le contact avec les deux bateaux alors que ces derniers effectuaient une patrouille, de routine selon Washington, entre leKoweït et  Bahreïn.  Aucune explication n’a été fournie sur les raisons pour lesquelles les navires se sont retrouvés dans les eaux iraniennes. Un responsable américain, toujours sous couvert d’anonymat, a évoqué l’hypothèse d’une panne touchant l’un des deux navires, les faisant  dériver tous deux vers l’île iranienne de Farsi, au milieu du Golfe persique.

Les Gardiens de la révolution, bras armé du régime islamique, a confirmé mercredi détenir sur l’île de Farsi dix soldats américains, neuf hommes et une femme, après que ces derniers ont pénétré dans les eaux territoriales iraniennes. Ils sont « en bonne santé » selon le communiqué publié sur leur site Sepahnews. Selon eux, le navire américain Truman ainsi que le porte-avion français Charles-de-Gaulle se trouvaient en dehors des eaux territoriales iraniennes mais à proximité des deux bâtiments américains au moment de leur interception.

Par ailleurs, il est à préciser que cet incident intervient dans un contexte un peu particulier. Fin décembre, l’Iran avait procédé à l’essai de roquettes à proximité de bâtiments de la marine américaine et d’une frégate française situés un peu plus à l’est, dans le détroit d’Ormuz. Les Etats-Unis avaient qualifié ces tests de « provocation », par l’entremise d’un porte-parole de l’ armée.

 

Contribution de Kheiro

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

AT-6C

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Mini-missile du Pantsir produit en masse: une bonne nouvelle pour la lutte anti-drones

La Russie renforce les capacités du Pantsir, véritable bête de somme de la lutte anti-drones ...

GBU-57 contre Khorramshahr-4 : le bras de fer nucléaire est lancé

Tôt dans la matinée du 22 juin 2025, les États-Unis ont lancé une série de ...

Tunisie

Tunisie : 12 hélicoptères SUBARU Bell 412EPX pour muscler l’aviation

La Tunisie franchit un cap majeur dans la modernisation de sa défense aérienne. À l’occasion ...