Accueil 5 Afrique du Nord 5 Deux B2A bombardent un camps d’entrainement de Daesh en Libye

Deux B2A bombardent un camps d’entrainement de Daesh en Libye

La dernière décision de Barak Obama en tant que Président des Etats-Unis d’Amérique aura été de bombarder la Libye avec deux bombardiers furtifs B2A, ce qui est une première dans la région.

Hier au milieu de la nuit  deux appareils, photographiés par des spotteurs, ont décollé de la base de Whitman dans le Missouri après avoir parcouru 10 000 Km ont bombardé un regroupement de terroristes de Daesh regroupés dans un camps à une cinquantaine de Km au Sud de leur ancien fief de Sirte.

Les deux bombardiers appartenant au 509 eme escadron de bombardement ont été ravitaillé en vol par deux KC-10, le premier appartenant au 60 eme escadron de mobilité (Mobility Wing) basé à Travis en Californie, le second appartenant au 305 eme MW basé à Lakehurst dans le New Jersey.

Sur place un comité d’accueil aérien attendait les deux avions furtifs, plusieurs drones RQ9 ayant décollé de Jordanie ont assuré la reconnaissance et les frappes de finition. Au moins deux U28A (Pilatus PC12) venant d’une destination inconnue (probablement Malte ou Pantelleria) aparrtenant au 1er special operations wing et au 318 special operations squadron ont assuré le volet ISR et l’évaluation post-opération.

Selon des sources l’opération avait permis d’éliminer plus de 100 hommes armés.

Plusieurs questions restent en suspens:  Pourquoi le choix d’un vecteur aussi disproportionné que le B2A, surtout en l’absence de défense anti aérienne dans la zone? Pourquoi bombarder d’aussi loin alors que la précédente campagne de bombardements américaine concernait les avions stationnés en Grande Bretagne? De qui, les Etats-Unis ont-ils eu peur au point d’utiliser des bombardiers furtifs? La présence du groupe aéronaval Russe a-t-il précipité la décision de Barak Obama d’utiliser des B2A par manque de temps? Es-ce une démonstration de force?

L’irruption des avions furtifs dans cette région précise, se fait ressentir de plus en plus avec l’entrée en service des F35 italiens et l’arrivée des F35 en Israël, cette attaque ne fait que rendre la menace plus persistante et l’intérêt de la contrer plus grand.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Une “Légion européenne” pour contrer Wagner en cours de formation en Libye?

Des informations circulent dans les milieux médiatiques libyens sur le le début des opérations des ...

L’Egypte commande des missiles Stinger

Le Département d’État des États-Unis a approuvé une potentielle vente militaire étrangère à l’Égypte concernant ...

Affaire des pagers du Hezbollah: entre succès tactique et ratée stratégique, Israël joue l’escalade!

Le 17 septembre 2024, une série d’explosions simultanées a touché des membres du Hezbollah au ...