Accueil 5 Algérie 5 Un convoi terroriste détruit près de la frontière algéro-nigérienne

Un convoi terroriste détruit près de la frontière algéro-nigérienne

Selon un communiqué du Ministère de la Défense nationale, une détachement de l’ANP a tendu une embuscade à un convoi de terroristes armés dans le secteur opérationnel de In Guezzam, non loin de la frontière entre l’Algérie et le Niger.

Cette embuscade aurait été tendue suite à l’exploitation d’informations sur le passage du dit groupe venant du Mali. L’accrochage a coûté la vie à deux terroristes et a permis la capture de deux autres qui étaient blessés. Le convoi était composé de quatre véhicules Toyota Station dont trois étaient équipés de mitrailleuse lourde Dshk de 12.7 mm. Une mitrailleuse moyenne FMPK, un fusil de précision SVD, un lance-roquettes RPG-7 et huit fusils d’assaut Kalashnikov ont été récupérés, ce qui indique qu’un certain nombre de terroristes soit porté disparu ou qu’il s’agissait en fait une mission de convoyage d’armes.

Tout porte à croire que cette équipe terroristes préparait un assaut, puisque ses armes étaient sur les affûts et que donc leur nombre est plus important que celui annoncé.

Quant à la nature du groupe accroché, il s’agirait vraisemblablement de l’EIGS qui est très présent au Niger de manière générale, beaucoup plus que JNIM.

La région du Sahel connaît une montée en puissance du groupe Etat Islamique dans le Grand Sahara, qui avait fait, la semaine dernière, une démonstration de force en organisant une cérémonie d’allégeance au nouveau “Calife” de l’EI avec la présence de plusieurs centaines d’hommes très bien équipés.

Pour rappel, il y a juste deux jours, les autorités militaires algériennes avaient annoncé avoir capturé trois terroristes à Timiaouine, près de la frontière avec le Mali au début du mois. Selon certaines sources, ces trois terroristes pourraient êtres membres de JNIM et avoir activé en territoire algérien et dans le Sahel en tant que membres d’une cellule de soutien chargée du renseignement et de la logistique.

Toujours la semaine dernière, trois terroristes ont été éliminés et un autre capturé dans la wilaya de Tipaza au Nord du pays.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

A400M Turquie

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Loading ... Loading ...

x

Check Also

Apparition du Korsar chez les forces terrestres marocaines

Le missile anti-tank portable ukrainien Korsar ou du moins son simulateur, a fait dernièrement son ...

Bahrain inaugure le bal des F-16 Block 70

Le premier chasseur monoréacteur F-16 Block 70 a effectué son vol inaugural depuis le site ...

African Lion 2023 en préparation

L’exercice militaire international conduit par l’USAFRICOM African Lion, se tiendra dans son édition de 2023 ...