Accueil 5 Algérie 5 Première apparition du BMPT 62

Première apparition du BMPT 62

Nous en avions parlé, en exclusivité, il y a presque un an, ils sont apparus lors des répétitions du défilé militaire du 5 juillet prochain, les T-62-Berezhok ou BMPT-62 ont fait leur grande entrée dans le parc roulant de l’armée de terre algérienne.

Ce véhicule est une première mondiale et il est venu de l’expérience algérienne dans l’intégration du kit d’upgrades pour blindés légers Berezhok fabriqué en Russie par KBP Tula.

Ce kit qui est en réalité une tourelle complète avec son système électro-optique, son calculateur de feu et ses différentes armes, a déjà permis à l’ANP de redonner vie à un énorme parc de plusieurs centaines de blindés BMP1 et autant de BMP2. Il consiste en un système de feu téléopéré permettant de tirer 4 missiles antichars Barq qui sont fabriqués sous licence en Algérie (Kornet), qui peuvent atteindre des cibles à 8 km, d’un canon de 30mm 2A42, d’un lance grenades automatique AGS 30 et d’une PKT.

Ce sont les ingénieurs algériens de la BCL qui ont eu l’idée d’étendre l’enveloppe de capacité de cette tourelle au T-62. L’ANP en avait 200 qui étaient entreposés depuis des années après avoir été retirés du service il y a une quinzaine d’années. Le canon de ce dernier (2A20) de 115mm tire des obus qui ne sont plus produits et qui sont de toutes les façons obsolètes.

L’idée serait venue après le retour d’expérience plus que positif du BMPT-72 opéré par l’ANP depuis presque deux ans et qui a montré d’excellentes performances. Seul point négatif pour le Terminator, son prix!

La maîtrise, par les ingénieurs de la BCL de l’intégration de centaines de kits Berezhok ces dix dernières années et leur maintenance a fini de les convaincre de la nécessité de convertir les T-62 en Mini-Terminators. La différence avec le grand étant l’absence d’un second canon de 30mm.

KBP Tula qui a l’habitude de travailler sur des projets spéciaux aurait tout de suite coopéré pour la fourniture des kits, à charge pour la BCL de procéder à l’intégration à ses risques et périls.

L’ensemble du parc a été converti et a commencé son déploiement dans les unités blindés comme véhicule de support de feu pour les brigades blindées.

Pour information, l’Algérie dispose du plus gros parc de blindés équipés de kit Berezhok au monde. Ce kit n’a été adopté par l’armée russe que depuis 3 ou 4 ans en petites quantités.

KBP Tula propose une version pour BMP3 qui serait une commande spéciale des émiratis.

Un Mini-Terminator inédit pour l’Algérie

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Navantia Arabie Saoudite
T-6C Tunisie
nimr ajban LRSOV

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Loading ... Loading ...

x

Check Also

Plus d’African Lion au Maroc à partir de l’année prochaine

L’Armée américaine qui organise son exercice annuel majeur en Afrique au Maroc, pourrait devoir chercher ...

Le S-350 Vityaz visible en Algérie

Le système de défense anti-aérien de moyenne portée S-350 Vityaz est apparu sur des images ...

Incendies en Tunisie: l’Algérie à la rescousse

Les autorités algériennes ont envoyé hier une aide consistant en une colonne mobile anti-incendies de ...