Accueil 5 Algérie 5 Mise à jour! Le terrorisme frappe au Sud des étrangers enlevés deux britanniques tués!

Mise à jour! Le terrorisme frappe au Sud des étrangers enlevés deux britanniques tués!

Un groupe terroriste a attaqué dans la nuit du 16 janvier, à 2h30 du matin, une base de vie du groupement BP-Sonatrach à Tiguentourine au Sud-ouest d’Ain Amenas. Le bilan est lourd, un gendarme a été tué, deux sujets britanniques, dont le chef de la sécurité du camps ont été tués. Le plus grave est que le groupe a réussi à kidnapper cinq travailleurs Japonais et un expatrié Français. Un ressortissant Irlandais serait aussi parmi les otages.
Les assaillants, dont le nombre n’est pas connu, seraient actuellement encerclés par les unités de l’ANP à 50 Km au sud d’Ain Amenas, où se trouve cette base de vie.
Il est facile de penser que le groupe terroriste est venu de Libye. Des témoins sur place disent avoir entendu de forts accents libyens et égyptiens, les terroristes ne s’en sont pas pris aux Algériens, ni aux Philippins ou Thailandais dans la base, et ont prioritairement ciblés le camps où résident les ouvriers japonais.
Nous vous tiendrons au courant sur le déroulement des opérations de recherches.
L’agence officielle Algérie Presse Services (APS), confirme l’attaque dans le communiqué ci-dessous. Mais selon d’autres titres, une prise d’otages est toujours en cours dans l’enceinte du camps de base, le terroristes auraient piégés les abords du camps et des installations gazières et menace de faire exploser les puits.

ALGER, 16 jan 2013 (APS) – L’attentat terroriste qui a ciblé mercredi tôt le
matin, une base-vie de la compagnie pétrolière Sonatrach, s’est soldé par le
décès d’un ressortissant étranger et de six blessés, indique un communiqué du
ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
“Un groupe de terroristes, fortement armé, arrivé à bord de trois véhicules,
a investi mercredi à 5h00, la base-vie de Sonatrach à Tigantourine, à proximité
d’In Amenas, à une centaine de km de la frontière algéro-libyenne”, a précisé
le communiqué.
“L’attaque a porté d’abord sur un bus qui quittait cette base transportant
des étrangers vers l’aéroport d’In Amenas”, a ajouté la même source.
Un ressortissant étranger est décédé lors de cette attaque, qui a été
repoussée par les unités d’escorte, alors que six personnes (deux étrangers,
deux gendarmes et deux agents de sécurité) ont été blessées, note le communiqué,
soulignant que “le bus et les personnes blessées sont arrivées à In Amenas et
ont été prises en charge par les autorités locales”.
“Le groupe terroriste, après cette tentative avortée, s’est dirigé vers
la base-vie dont il a investi une partie et y a pris en otage un nombre indéterminé
de travailleurs, dont des ressortissants étrangers”, a ajouté la même source.
“Les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) et des services de
sécurité sont arrivées sur les lieux et ont pris aussitôt toutes les mesures
afin de sécuriser la région et trouver un dénouement rapide à cette situation
qui reste suivie de très près par les autorités du pays”, conclut le communiqué.(APS)

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. selon des médias, il y a plusieurs autres otages dont des algériens et des norvégiens. j espère que l’ANP réussisse à les libérer. Avec la guerre au mali, les problèmes sont pour demain.

  2. À force de remuer la fourmilière à coup de missiles…
    L’Algerie aurait pu rapprocher ansar ed’dine, MNLA et gouvernement malien par les négociations en cours et isoler les fanatiques.
    Le risque est maintenant de voir se radicaliser des groupes qui ont vocation à exprimer leurs revendications plutôt dans le champ politique.

  3. quelle honte pour l’Algérie,des têtes doivent tomber.

  4. ah oui ! c’est ca ,eh bien voyons ?

  5. Il est temps, revoir pas mal de doctrine, de méthodes d’emploi des forces et surtout de chefs.

    faut laisser la place à la jeune génération de colonels et Commandants de l’ANP. les autres Ya3tikoum essaha, mais rentrez chez vous faire les mots croisés ou jouer avec vos petit enfants

  6. des egyptiens et des lybiens pourquoi pas des marciens ou des petits lutins pandants que l’ont y ait ? bizare la zonne sud ! ? c’est hyper strategique source de revenus de devise et de plus une base de vie et de plus avec du personels etrangers sur un site de forage ou d’exploitation voir de

    de petrole ,de gaz, ou de minerais sont en temps normal hyper securiser avec du personel de securite arme avec des moyens radio avec la , gendarmerie et des troupes reguliere et voir peut etre des gardes comunaux en plus avec la situation de guerre au mali actuel ces sites sont encore plus proteger .frontiere sud fermer et le redeploiment de l’armer + renforts de troupes et logistique , de moyents aeriens , de renseignements, et de garde frontieres ect et cella ca fait plusieurs mois que ces moyents sont au sud sans parle de l’aide des etats -unis dans le secteurs de l’ecoute ,du renseigenements et de l’imagerie satelite en temps reel ! bref la moyo ne prends plus “le disque est raye “ont est plus dans les anneee 90 maintenant c’est les annees 2013 ? a force de jouer au apprentits sorciers ! comme dirait l’autre qui semme le vent recolte la tempete comme un certaint colonel k qui la apprit a ces depents

  7. (pp) ou sont passer nos 32000 bonhommes a quoi ils servent dispositif archaïque!
    des drones, des drones et des drones! c’est incroyable de voir un truc pareil!

  8. Pouvez-vous nommer précisément ceux que vous tenez pour responsables et dont vous réclamez les têtes ?

    • soyez logiques, le commandant de secteur, le chef de région, le cem de région, le régional de gendarmerie, le ministre de l’intérieur pour les propos qu’il a tenu. je virerais aussi le chef d’état major s’il ne tenait qu’à moi

  9. Boucs émissaires. Les responsabilités sont ailleurs.
    L’Algerie n’avait aucune raison valable d’ouvrir son espace aérien aux avions français alors qu’elle l’avait catégoriquement refusé auparavant. La faute est ici politique.
    Il y a ensuite une défaillance flagrante au niveau du renseignement. Que les raisons de cette défaillance soient objectivement recevables ou pas.

  10. Salam plusieurs remarques. Dans un premier temps il est difficile de remettre en cause la position de la diplomatie sur la guerre au Mali. En effet, il est temps d’affronter de face cette menace. Et oui il y aura des conséquences tragiques. Mais je crois que ces groupes sont des cancers pour les pays musulmans car quoiqu’ils affirment ils jouent contrent les pays musulmans face aux autres puissances. Et malheureusent, ils ont un terreau fertile dans les pays arabes au vu de nos dirigeants, dictateurs, voleurs… Cependant pour revenir à ce drame, comment une telle attaque à pu être possible alors que le contexte actuel donnait des indications sur les possibles attaques de sites sensibles, d’autant plus qu’il y a des étrangers. J’espere que des sanctions tomberont car ça reste quand même une erreur grossière. L’Algérie au vu de son histoire d’une part et de ses aspirations géostratégiques d’autres part, ne peut pas se permettre ce type de dérive. Après pour le reste, je comprends bien que notre territoire est très vaste et difficile à bien surveiller.

  11. Je pense que les autorités algériennes ne s attendaient pas à une menace venant de Lybie mais plus de la frontière sud, coté Mali, ceci dit, l Algérie va devoir redoubler de vigilance.

    Cela c est le coté officiel, voyons coté coulisses. L Algérie est en train de subir les conséquences de la politique colonialiste française, qui a plongé dans le chaos la Lybie et permis que des bandes armées terroristes pseudo musulmanes, fassent leur loi dans la région du sahel. La France des sionistes sarkozy et holland se comporte en pyromane pompier elle attise le feu, puis s érige en sauveur. Selon des informations non officielles, l armée française aurait subi d énormes pertes contrairement à la propagande ambiante.

    Enfin le role ambigu de l Algérie est aussi à rappeler, un coup on n intervient pas au Mali, parce que notre constitution l interdit, un coup on permet aux avions français de survoler le territoire national, ce qui dénote l hypocrisie de nos dirigeants, qui sont tout sauf, honnetes patriotiques et integres.

  12. Je pense qu’en terme de stratégie c’etait plutot bien vu de la part de l’Algérie. Laisser la France sur le front pour quelle paie ce qu’elle a semé est plutôt bien joue. Car il ne faut se voiler la face tôt ou tard on aurait eu à les affronter ces chiens d’ecervelés de terro. OUI il faut affronter la menace une fois pour toute. Car on sait maintenant qu’ils sont tous manipulés par les puissances occidentales. Par contre comme je l’ai écris plus haut, cette histoire de prise d’otage est absolument inadmissible pour une puissance comme l’Algérie.

  13. le problème se pose sur l’amateurisme de nos services de sécurités, et non sur l’autorisation ou pas de survole de notre territoire par l’armée française qui elle au moins à pris les devant en sécurisant ses sites sensibles, contrairement
    aux responsables de la sécurités algériennes qui pèche par excès de confiances ou de naïveté voir d’incompétence en ne renforçant pas le dispositif de sécurité d’une raffinerie dans le contexte actuel d’une guerre .merci et bravo!

  14. En tout cas, les enseignements de cette attaque surprise, c est d activer la protection electronique de nos frontière, de porter à 300 000 les effectifs de notre armée professionnelle, afin de multiplier des bases d intervention dans le sahara, d acquérir plus de drones armés, dommage le pouvoir en place corrompu, au lieu de donner 5 milliars aux sionistes du fmi, aurait mieux fait d acheter l usine d helico sud africaine afin de fabriquer nos helicopteres et des drones.

    Le président Bouteflika, le general mediene et le chef d etat major algérien doivent demissionner, ou l armée doit assurer ses responsabilités et nous foutrent dehors ces trois corrompus soucieux de leur fortune personnelle et de la dilapidation des milliards de dollars dont le peuple algérien est privé.

    Vraiement trop c est trop !

Laisser une réponse

x

Check Also

Rostec ouvre le premier centre de service pour les moteurs de Yak-130

Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le conglomérat technologique militaire russe Rostec à travers ...

L’Algérie commande six corvettes Type 56 à la Chine

Les deux premières corvettes lourdes dérivées du Type 56 chinois destinés à la marine algérienne ...

Army 2021: l’aéronautique russe comme vitrine technologique

Rencontré lors de l’édition 2021 du salon russe Army, le directeur général adjoint chargé du ...