Accueil 5 Algérie 5 Levons le voile sur le Pantsir Algérien

Levons le voile sur le Pantsir Algérien

Nos collègues et envoyés spéciaux de ForcesDZ nous ont ramené de cette édition 2013 du salon russe de l’aéronautique et de l’armement MAKS 2013, quelques pépites parmi lesquelles, des détails croustillants sur le Pantsir Algérien.
D’abord c’est la version Algérienne du Panstir qui a été présentée, communément appelée Janus, à cause de son radar ESA à double faces, cette version est la plus évoluée et la plus “sûre” vu que l’Algérie est son unique acquéreur et que son radar fonctionne sur d’autres fréquences que celles du Pantsir S1 dont les fréquences ont été éventées après son achat par l’armée des Emirats Arabes Unis. La Russie a d’ailleurs opté pour l’introduction de cette version au sein de son arsenal.
L’autre pépite dénichée par l’équipe FDZ, c’est la présentation en avant-première d’un Command Truck permettant de diriger jusqu’à six Pantsirs, leur fournir des données radar et optiques et leur donner la possibilité d’engager des cibles même en roulant le tout sans activer leurs radars et donc sans se révéler.
Ce poste de commandement mobile, dont l’Algérie a été le premier acquéreur, permet de créer des bulles opérationnelles anti-aériennes de 50 Km de rayon.

Son autre particularité en plus de pouvoir utiliser des radars longue portée externes (Kasta E2, Tombstone …), est d’avoir un ensemble électro-optique autonome permettant d’acquérir  des cibles furtives ou trop petites pour êtres détectées par les radars.
Ce Command Truck peux donc faire engager les Pantsirs contre des bombes guidées ou des missiles de croisières et donc mieux protéger les installations et systèmes sensibles contre des raids de bombardiers furtifs ou des missiles Scalp ou Tomahawk.
La Russie est aussi en passe d’intégrer ce poste mobile de commandement dans son arsenal.

Si vous voulez voir le reste des photos exclusives des Pantsirs Janus Algériens, visitez le topic en question sur www.forcesdz.com

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. (pp) trop content de voir ça sa prouve que les russes ne sont pas désintéresser de nous 🙂

  2. On a commandé et acquis 38 systèmes de ce genre.

    quelqu’un peut m’éclaircir que comprend un seul système pantsir ?

    Est ce un camion lanceur missile seul OU un poste de commande + plusieurs camion lanceurs missiles.

  3. L Algérie devrait en acquérir au moins une centaine 38, c est peu pour notre vaste territoire !

    ET il me semble qu un certain nombre d entre eux sont dédiés à la protection des S300.

  4. Cette question est dédiée à secret-difa3.

    Un système pantsir est composé de koi ? Combien de poste de commande et de camions lanceurs missiles ?

    Merci de bien me répondre.

    • impossible à dire vu la nouvelle donnée avec le command truck

    • un système pantsir c’est un seul camion ,il a raison Karim il est en complément des s-300 pmu2 l’un ne marche pas sans l’autre.
      un système de combat Pantsir comprend des missiles et des obus d’artillerie. Les premiers, d’une portée de 20 kilomètres, se déplacent à la vitesse de 1.000 mètres par seconde et sont capables de neutraliser les cibles évoluant à une altitude oscillant entre 2 mètres et 15 kilomètres. Les seconds, d’une portée de 4 kilomètres, détruisent les cibles navales ou aériennes à une altitude allant de 0 à 3 kilomètres.il est en mesure de frapper quatre cibles simultanément dans un temp de réaction de 4s le tout sur une plateforme mobile tracter par 1250 ch avec une motricité de 8×8 et 3 membres d’équipage.
      pour le rôle du Command truck c’est de coordonner les tirs de six véhicules Pantsir de combat type Janus ou s-1, même en mouvement ce qui complique la détection des véhicules de combat par l’ennemi il reçoit les informations sur les cibles fournies par ses propres radars, ainsi que par les radars des Pantsir de combat. On peut alors utiliser un seul radar pour mieux dissimuler la position des systèmes Pantsir de combat de type s-1 ou Janus, et réduire le risque d’une frappe antimissiles, ou pour attirer un avion ennemi dans la zone de destruction, il peut se trouver à 10 km des véhicules de combat relier par un câble coaxial ou par câble optique à ces derniers pas par radio parce que c’est le moyen le plus sûre, puisqu’il est alors impossible d’intercepter les commandes surtout s’il est tt le temp en mouvement
      mais Mr l’anonyme je comprend ta question tu veut parlait d’une batterie de DCA pantsir et ben elle est composer de:
      .Véhicule de tir ou pantsir Janus si tu veut 6 au max
      .Poste de commandement (Command truck)
      .Missiles sol air guides 57E6
      .Véhicule de transport et de chargement 1 pour 2 véhicules de combat
      .Simulateur mobile
      .Véhicule d’assistance technique
      donc l’Algérie a en sa possession pour l’instant que de 5 batteries pantsir de type Janus .

    • partiellement faux mon ami, le pantsir n’a rien à voir avec le s300, c’est un système autonome, un régiment de pantsir en Algérie comprend un command truck et 6 véhicules.
      les pantsir seront affectés à la protection des bases aériennes, des postes sensibles et des divisions blindées.
      gros khorti le chiffre de 5 que tu as sorti l’Algérie possède plus que ce chiffre en régiments et beaucoup plus que ce chiffre

    • on en aurait combien de pantshir 1, justement secret difa3, quand j ai lu le nombre de 38, me suis dit, c est beaucoup insuffisant, j espère en tout cas, si ce chiffre se confirme, qu une autre commande est en cours ou à venir.

    • khorti mais tu reprend les mêmes arguments mon cher ami pourquoi ta pas répondu cela avant a Mr anonyme qu’on parle d’un régiment ou une batterie ou même khorti comme tu dit ca reviens au même
      je n’ai jamais comparer le s-300 avec le pantsir ils sont différent j’ai juste dis en complément c’est pas moi qui le dit c’est le constructeur du s-300 et le ministère de la défense russe qui conseil le pantsir pour la protection des s-300 car ils sont vulnérable aux attaque a moyenne portée mais c’est bizarre ce qu’a dis Karim c’est pas khorti
      pour les affectation du pantsir et ben mon cher ami tu peut le mettre dans le toit d’un immeuble ,dans une école et même remorquer derrière ta voiture si tu te sent visée par des drones predator voir plus si affinité ça te regarde
      moi j’ai dis pour l’instant c’est 5 ou peut être 6 régiment (khorti) ou batterie pantsir JANUS ce qui veut dire a peut prés une trentaine (officiellement 38 non)de systèmes JANUS mais pour le s-1 oui en possède bcp mais les fréquences ont étaient éventé non
      je crois que ma seul erreur c’est d’avoir répondu la ou MR le MODÉRATEUR a coincé la prochaine fois je c’es a quoi m’en tenir
      amicalement

  5. Avec ces acquisitions, je pense que les pilotes marocains seront obligés, avant de s’engager sur notre territoire aérien, en cas de conflit, de faire leurs adieux solennels à leurs familles et de prononcer dix fois la “chahada”. Ou bien s’ils souhaitent rester en vie, de s’annoncer à l’avance au PC de l’armée algérienne et poser leurs F-16 sur nos pistes d’atterrissages en se présentant comme prisonniers de guerre. Voilà bien une idée salvatrice pour les pilotes de leur majesté le roi.

    • parait il que le marouk était intéréssé par les pantsir, et sur certains sites, j ai meme cru lire qu ils en avaient commandés d ou le courroux de l armée algérienne à l égard de la russie, à confirmer ou infirmer ?

    • SOYEZ OBJECTIF DANS VOS COMMENTAIRES SVP !!
      Il n’ y aura aucun conflit avec nos pays voisins.

      L’Algérie n’est plus ce qu’elle était. Les achats sur étagères s’en est fini.

      Depuis cet décennie, l’ANP a orientée sa politique vers le transfert technologique et le savoir faire afin de lancer l’industrie militaire algérienne qu’il faut dire “c’était pensée dans les années 80” s’il n’y avait pas cette crise (baisse prix des hydrocarbures) et l’effondrement économique de notre état.

      L’objectif de l’ANP est:

      – Développer une industrie militaire local dans un premier temps pour l’auto-suffisance, puis devenir exportateur de l’Afrique à long terme.

      – Réduire la facture d’importation qui coute un bonbon TVA inclus.

      – Mettre le niveau de nos ingénieurs, techniciens avec les nouvelles technologiques.

      Pour cela, l’ANP est allé cherché les leaders de ce marché mondiale telle que l’Allemagne, l’Italie, la Chine, les Emirates.

      Allemagne:

      – 2 frégates MEKO A200 seront construit localement à Mers El Kebir à partir de 2017/2018.

      – Des blindés Fuch 2 avec leurs kits. Plus de 1200 sans parler des 54 unités achetés.

      – Des camions militaire et civil de marque Mercedes et autres, voir la lien ci-dessous.

      – Des radars terrestre pour les frontières et différents appareils optroniques.

      – Des 4*4 Mercedes Class G pour tous les corps de l’ANP et civil.

      L’Italie:

      – 150 hélicoptères Agusta Wesland de type: EH101 Merlin, Super Lynx 130/300, AW 109 LUH, AW 139. Une grande partie sera montée en Algérie.

      La Chine:

      – Construction des frégates chinoise qui sont en option (2 unités).

      – Négociation pour le nouveau drone male chinois (ressemblant à un predator us).

      Les Emirates:

      – Construction différents type d’un MRAP NIMR 2 et leur kits. Plus de 2500 unités.

      – Différents armes légères de marque CARACAL.

      Ce qu’il manque, c’est le coté aviation et défense aérienne que les russes ne nous ont pas encore lâché. Pas facile de négocier avec les russes. Le temps n’est pas un problème pour eux et la crise mondiale non plus lol.

      http://www.youtube.com/watch?v=f65IqMsFKn8

    • Cette histoire de transfert de technologie adoptée par notre armée,nous la connaissions déjà depuis bien longtemps. Donc tu ne nous apprends rien de nouveau. Par contre il y a un point qui reste en suspens. C’est justement de savoir si vraiment notre armée nationale est déterminée à poursuivre cette politique jusqu’au bout ou bien non ou juste pour certains engins de défense. Car je doute dort qu’on puisse exiger à la Russie par exemple, lors d’acquisition de matériel lourd par exemple, un transfert de technologie. Je pense que ce n’est pas aussi simple. Mais j’ai la conviction que lorsque nous ne ferions pas une fixation sur la Russie et diversifierons nos fournisseurs par l’appel international à la concurrence avec un cahier de charge bien précis relevant en priorité le transfert total ou partiel de la technologie, nous arriverons certainement à toucher au but si vraiment nous sommes en mesure de relever les défis. Pour ce qui est du sujet du conflit avec le maroc, saches bien que nous sommes déjà en conflit avec ce pays depuis bien longtemps mais disons que c’est un conflit “froid”. D’ailleurs le roi nous prend pour ses ennemis. C’est à dire l’Algérie est l’ennemi en ce qui concerne l’union de la patrie marocaine. Je te laisse réfléchir sur l’étendue du sens de ce mot “ennemi”. Car le roi ne prononce pas ces mots à la légère. Le parti “EL ISTIKLALE” qui évoquait il y a quelques mois certaines régions de l’ouest algérien comme terres marocaine n’est pas rien au vue de nos officiels car le roi est derrière cela. Enfin la fermeture de nos frontière est déjà un signe d’une grande tension entre les deux pays. Le polisario, les frontières, la drogue, etc. sont des points qu’il ne faut pas négliger et qui restent susceptibles de nous mener vers un conflit armée (que je ne souhaite pas bien sûr). Enfin la course à l’armement entre les deux pays est un facteur à risque supplémentaire et je te laisse découvrir les commentaires des marocains chaque fois que l’Algérie achète de nouvelles armes. Certains marocains déclarent qu’ils sont prêts à s’unir avec Israël pour en découdre avec nous d’autre avec le diable en personne pour “libérer” leur terre algériennes. Enfin, je te laisse regarder un peu l’histoire surtout la guerre des sables pour savoir réellement les manigances du maroc contre l’Algérie. Un marocain m’a dit un jour, qu’il préfère Israël comme voisin que l’Algérie. Alors, lui répondis-je, pourquoi demandez-vous à L’Algérie de vous ouvrir les frontières.. Bref..
      Vive l’Algérie.

  6. Que pensez vous de cet article marocain:
    Un satellite militaire espion commandé par le Maroc auprès de l’équipementier français “Thales Alenia Space”, inquiète les autorités algériennes, selon lesquelles Rabat a acquis ce satellite de surveillance terrestre de haute résolution pour espionner l’Algérie.

    L’accord, en vertu duquel le Maroc a commandé ce satellite militaire, aurait été signé lors de la visite officielle du président français François Hollande au Royaume, en avril dernier, affirme le quotidien algérien Al Khabar.

    D’après la même source, le Maroc a acquis ce satellite pour surveiller son voisin de l’est et la bande frontalière qui le sépare du Royaume, reprochant à la France de n’avoir pas autorisé l’Algérie à s’octroyer le même équipement militaire.

    L’Algérie espère qu’il ne s’agit pas d’un “Syracuse”, un modèle de satellites militaires sécurisés et dotés d’une technologie très performante en matière d’espionnage, qui permettrait au Maroc de surveiller les zones algériennes sensibles.

    Le Maroc possède deux satellites en orbite. Le premier dédié aux télécommunications et à la prévision météorologique baptisé Zarkaa Al Yamama, avait été lancé en 2001, depuis la base de lancement de Baïkonour au Kazakhstan.

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...