Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Algérie 5 Les vétérans des guerres israelo-arabes enfin consacrés (Ou pas)

Les vétérans des guerres israelo-arabes enfin consacrés (Ou pas)

ba91010Plusieurs médias ont rapporté ce soir l’information sur l’examen et l’approbation par le Conseil des Ministres, de l’avant-projet de loi sur les médailles militaires. La plus importante étant la création d’une Médaille “de la participation aux guerres du Moyen-Orient en 1967 et 1973”. Elle sera décernée, affirme le communiqué du conseil des ministres, selon des critères énoncés dans la loi, même à titre posthume, aux éléments de l’ANP ayant pris part à ces deux engagements.

Le Huffingtonpost Algérie lie l’information à la satisfaction d’une revendication de longue date de l’Organisation Nationale des Anciens Combattants du Moyen-Orient (ONACMO), qui demande une “reconnaissance des droits sociaux et moraux” de ses membres. Cette organisation qui a lutté pour sa reconnaissance et son officialisation, a enchaîné des sit-ins et des manifestations ces quinze dernières années.

Là où les médias se trompent, par manque d’information, c’est que des décorations et médailles commémorant la participation d’unités ou de l’ANP, pendant les guerres israelo-arabes, existent, elles ont été décernées aux algériens tant du coté égyptien que celui de leur propre armée.

Selon nos information, les pilotes algériens qui avaient participé à la campagne de 1973, qui ont subi quatre pertes et ont infligé de sérieux coups en bombardant la percée israélienne du déversoir, s’étaient vu proposer une médaille de reconnaissance par l’Egypte. Le commandement de l’armée de l’air aurait refusé, pour des raisons d’ego et de bureaucratie, car il ne faut pas l’oublier, les aviateurs de 1973 étaient ceux de la deuxième génération de pilotes et leurs aînés les voyaient débarquer et faire le coup de feu qu’ils n’ont pas pu faire eux-mêmes.

ba21010Pis encore, l’ANP a crée des insignes et médailles commémoratives pour les campagnes de 1967 et 1973. Destinées essentiellement aux forces terrestres et à la 8 éme Brigade Blindée. Elles étaient portées par les hommes de cette unité mythique qui avaient participé aux deux conflits.

Quelle est donc l’implication réelle de cette annonce? es-ce une réponse positive aux demandes de prise en charge financière des vétérans de ces guerres, qui étaient pour la plupart de simples appelés? ou bien juste la création d’une nouvelle médaille?  Attendons la sortie de la loi dans le Journal Officiel pour connaitre les avantages et les modalités d’attribution pour en savoir plus?

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Obus 120Mm egypte

Enorme commande d’obus de chars pour l’Egypte

Les forces armées égyptiennes ont passé une commande de 99 millions de dollars au profit ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...