Accueil 5 Algérie 5 Les Russes à Alger. Un contrat et des interrogations.

Les Russes à Alger. Un contrat et des interrogations.

C’est une vérité toute bête, elle est même issue de la bouche du principal concerné, en l’occurrence Valentina Matvienko, Présidente de la Chambre Haute Russe, en visitant Alger les 14 et 15 décembre dernier, elle est devenue la première haute personnalité à se rendre en Algérie après la réélection d’Albdelaziz Bouteflika.
Elle aura finalement, selon les sources médiatiques Russes, signée des accords de coopération technico-militaires avec les représentants du Ministère Algérien de la Défense, concernant le lancement de projets communs de fabrication militaire, mais aussi pour l’installation de stations terrestres pour le système de positionnement satellitaire GLONASS.
Si c’est confirmé, ce sera la premiere fois que la Russie investie en Algérie dans ce domaine. Pourtant, le MDN est non seulement un client fidèle, mais il est surtout les second plus gros acheteur d’armes russes, après l’Inde.
Il est aujourd’hui très difficile de spéculer sur l’orientation que prendra cet investissement, il est d’emblée sous l’ombrelle de l’investissement publique à l’instar des projets de la direction des fabrications militaires.
D’ailleurs, il serait temps de dresser un bilan des “réalisations” de la DFM, qui sur le papier devait faire basculer l’Algérie dans le camp des grands producteurs d’armes, mais qui 4 ans depuis le lancement de ses projets, arrive à peine à monter un camion, quelques kits de 4×4 et une demi douzaine de blindés, Fuch. Quid d’optronique Carl Zeiss ou de radars Cassidian pour le moment.
Il est donc légitime de se poser des questions sur cette nouvelle signature de contrat de création de joint-ventures avec la Russie. 

Comments

comments

5 plusieurs commentaires

  1. merci pour l’article akram voila une nouvelle qui va nous réjouir bien que nous n’avons pas encore plus d’info la dessus…

    je ne sais pas quel serons les production militaire conjointe mais mon petit doigt me dit que sa sera du lourd les AK et les RPG c’est fini…je pense que nous allons passer a un cap au dessus vu la situation en Ukraine le manque d’allier etc..les occidentaux se tourne ver nous pour leur énergie et la Russie sais quel pourra perdre un allier si elle laisse le terrain a ces suceur de petrole
    et la Russie veux gardez la relation avec notre pays et il sais qui peut plus continuer a nous ventre uniquement du matos car nous cherchons une indépendance a ce niveau et la Russie vaudrai nous gardez vu notre relation la clientèle la position géostratégique et pays sans dette 😉

    j’espére que nous ne serons pas déçus et porvu que les projet vont vite on a prie un énorme retard

  2. serieuse concurrence avec le systeme gps américain.

  3. IL VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS.
    Je crois que les russes attendaient le désignation du nouveau président pour se décider,ce qui est fait.

  4. Si l’Algérie se met à fabriquer des armes, que pensez vous qui va se passer ?
    Presque tous les grands prédateurs occidentaux n’attendent qu’une seule occasion pour fondre sur l’Algérie comme une proie perdue en plein desert. Et c’est pas nos quelques Sukhoi qui vont arreter l’armada occidentale qui viendra avec une coalitions d’une trentaine de pays avec le Maroc en second de cette coaltion.
    Le profil bas de l’Algérie sur ce sujet est sans doute la moins mauvaise solution.

    • @mig-31: lol non arwa7 bark et fon sur un pays? sa marche pas comme sa les occidentaux on plus les moyen de faire de grande guerre sachant que leur ennemie directe sont en trin de les concurrencer et les surpasser et tout le monde connait le peuple guerrier algerien personne va se risqué sachant que sa sera pire que l’Irak et l’Afghanistan
      sans oublier que notre endroits géostratégique pourrai leur joué un mauvais tour dans le pire des cas si il décide de nous detruire on aura rie a perdre et la on ramènera des base russe et chinoise et les occidentaux vont en trembler (j’ai bien dit dans le pire des cas)

      chose qui ne peuvent se permettre ce qui peuvent faire c’est essayer de nous convaincre et de nous ramenez dans leur camp rien de plus 😉 il y aura aucune armada occidental contre nous..et justement plus en s’arme et plus en écarte la menace et plus on abandonne nos arme et on se refuse d’avancer et plus on deviens une proie facile

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...