Accueil 5 Algérie 5 L’Algérie très intéressée par le Scorpion de Textron

L’Algérie très intéressée par le Scorpion de Textron

TAL-HERO-Media3Nous avions eu l’information il y a quelques semaines déjà mais plusieurs confirmations nous sont parvenues entre-temps, oui l’armée de l’air algérienne regarde de très près le nouvel appareil de Close Air Support américain, Scorpion de Textron. L’Algérie aurait même demandé une démonstration de l’appareil, qui aurait lieu dans quelques mois selon quelques indiscrétions le prototype destiné aux démos sera disponible le mois prochain.

Pensé pour être l’avion à réaction de collecte d’informations et d’attaque au sol le moins cher au monde, le Scorpion, dont le prix ne devrait pas dépasser les 20 millions de dollars et dont l’heure de vol avoisinerais les 3 000 $, dispose de six points d’emport et permet d’effectuer des missions de reconnaissance  haute altitude des attaques au sol grâce à la panoplie de bombes et munitions qu’il peut emporter. ATGM, roquettes guidées ou pas, missiles à guidage TV, bombes lisses soit 2800 kilogrammes d’emport possible. Le constructeur nous a affirmé la possibilité d’intégrer des armements de différentes origines dont les munitions russes, afin de ne pas perturber la cohérence de la logistique de l’armée utilisatrice.

Le Scorpion est né du rapprochement d’AirLand et de Textron en 2011, le projet a puisé dans le personnel de Cessna et de Bell, le démonstrateur a été assemblé secrètement dans l’usine Cessna de Wichita au Kansas. Il a effectué son premier vol le 12 décembre 2013.

L’appareil est un bi place tandem, en matériaux composites, avec une cellule protectrice renforcée, il reprend pour des raisons d’économie des composants du marché, comme les ailes qui ont été prélevées du Cessna Citation Mustang ou le mécanisme de dérive de l’aileron qui est celui du Cessna Citation X.

Le Scorpion est propulsé par deux moteurs Honeywell TFE731 et peut atteindre une vitesse de 833 Km/h. Sa distance franchissable est de 4000 Km et son plafond d’action peut atteindre les 14 000 m d’altitude.

Ces caractéristiques lui permettent dans le cas de l’Algérie, d’effectuer des patrouilles de combats à longue endurance et traiter immédiatement les cibles au sol. Sa vitesse et son plafond le mettent à l’abri de la panoplie d’armement anti-aérien qui commence à proliférer dans la région et dont la létalité maximale est en deçà de 5000 m d’altitude.

Il est légitime de se demander si l’option du Scorpion vient en réponse aux soucis de jeunesse du Yak130 qui peine à entrer pleinement en exploitation en Algérie, bien que les deux appareils dans le volet attaque au sol soient assez similaires, le Scorpion reste pensé comme étant une plateforme plus riche que le Yak 130, car elle combine des capacités ISR à celle d’avion d’attaque léger.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...

Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

*. CRASH D’UN AVION DES FORCES ARMEES ALGERIENNES. -Iliouchine 76-TD ~~Immatriculé 7T-WIV / 347° Escadron ...

Aller à la barre d’outils