Accueil 5 Algérie 5 La saga du Boxer IFV en Algérie
Boxer IFV Algérie

La saga du Boxer IFV en Algérie

La première semaine d’août 2019 dans un port algérien, un navire débarque en fin de journée une trentaine de containers et deux blindés gardés précieusement sous bâches. Le convoi de transport démarre aussitôt après le déchargement, direction Constantine.

Les rares témoins comptent les roues de l’énorme engin bien camouflé: huit roues. Les containers transportent les kits CKD pour monter cinquante Boxer. C’est officiel, l’usine de fabrication et de montage des Fuchs à Ain Smara à 10 km de Constantine, va lancer la production de l’IFV 8×8 allemand, après plusieurs années de blocage du projet.

L’engin avait subi une batterie de tests en mai 2019 dans le polygone d’essai de M’Doukal dans la wilaya de Batna, puis plus tard en septembre dans la zone de test de Djanet dans le grand Sud.

Selon les retours des utilisateurs, le blindé 8×8 a réellement impressionné l’armée algérienne par sa robustesse, sa puissance de feu, son agilité et son blindage énorme.

Un contrat difficile

L’Algérie s’intéresse au Boxer depuis 2015 juste après le lancement de la production du Fuch 2. En 2015, l’ANP a reçu un exemplaire de test qui fera la parade le 31 janvier 2018 sous les yeux du chef d’état-major.

L’Allemagne aurait subi de nombreuses pressions politiques internes et externes pour ne pas fournir ce blindé à l’Algérie, c’est ce qui explique la discrétion avec laquelle la livraison s’est faite.

En 2011, l’Algérie a signé un contrat de 14,6 milliards de dollars avec des entreprises allemandes afin d’aider à constituer un socle industriel militaire et réequiper la marine.

Le Boxer IFV est probablement le meilleur blindé au monde dans sa catégorie (et le plus cher), sa production en Algérie pourrait atteindre les 500 unités à l’horizon 2023.

C’est une plateforme modulable qui se transforme en neuf variantes de combat (Ambulance, transport de troupes, engin de dépannage, cargo, poste de commandement, véhicule d’engineering, véhicule de combat …) et dispose du système d’autpoprotection Active Defence System (ADS).

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

USA-Algérie: collaboration dans le domaine des enquêtes criminelles

Communiqué Programme international d’aide à la formation en matière d’enquêtes criminelles (ICITAP): dernier séminaire de ...

Rezonans-NE Egypt

L’Egypte dope ses capacités radar et anti-stealth en adoptant le Resonans-NE

Les forces de défense aérienne égyptienne se sont récemment doté d’un radar transhorizon Rezonans-NE 3D. ...

XVI ième exposition Internationale spécialisée à Kyiv “ARMES ET SÉCURITÉ – 2019” (Communiqué)

La XVI ième exposition internationale spécialisée “ARMES ET SÉCURITÉ – 2019” a eu lieu dans ...