Accueil 5 Algérie 5 Incendies de forêts: quelles options pour l’Algérie?

Incendies de forêts: quelles options pour l’Algérie?

Les autorités algérienne à travers leurs ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, ont enfin décidé d’acheter des avions anti-incendies pour faire face aux feux de forêts qui ravagent chaque année des milliers d’hectares du couvert végétal causant des dégâts insurmontables.

C’est du moins ce qu’a annoncé Beldjoud, aujourd’hui lors de sa visite d’inspection à Khenchela, wilaya de l’Est, ravagée par les incendies depuis une semaine maintenant. « Des avions anti-incendies seront prochainement acquis », a-t-il déclaré depuis la commune de Bouhmama, cœur forestier de cette wilaya. « Un cahier des charges a été élaboré à cet égard et nous sommes en contact avec des Sociétés internationales activant dans ce domaine », a-t-il précisé.

Aucune indication sur la stratégie choisie, leasing, location, affrètement ou acquisition. Fin mai, en marge d’un réunion de préparation de la campagne de lutte contre les feux de forêts, une responsable de la Direction générale des forêts déclarait que : “L’acquisition d’avions bombardiers d’eau, à l’instar de certains pays du bassin méditerranéen (Portugal, Malte, Grèce), serait d’un apport non négligeable pour la lutte contre les incendies de forêt en Algérie”.

A ce titre, Mme Kabouya de la DGF  a fait savoir que ses services ont participé, au niveau du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, à l’élaboration d’un cahier des charges pour un appel d’offres national et international pour l’affrètement d’avions bombardiers d’eau. Il pourrait-donc s’agir d’affrètement d’appareils, probablement de Canadairs en leasing. Une rumeur persistante depuis deux ans circulait sur cette possibilité dans le milieu des intermédiaires et courtiers internationaux. L’idée à l’époque était de louer quelques Canadairs CL415 à une société canadienne.

L’Algérie dispose de nombreuses options selon l’urgence à différents tarifs, il est possible par exemple, non pas d’affréter des appareils mais de sous traiter directement avec des entreprises de lutte contre les incendies comme cela est courant dans le bassin méditerranéen.

Sans faire de publicité aux nombreuses entreprises Nord Américaines on peut citer Coulson Aviation qui dispose d’une énorme flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau (C-130, Cessna, 737, Blackhawks et Chinhooks). Autre compagnie, Ericksson Aero Tanker ou Tanker 40 et même Global Supertanker, qui loue son Boeing 747 qui peut larguer 77000 litres d’eau ou de retardant en un passage, l’équivalent de 12 passages de Canadair CL 415. Les canadiens de Conair offrent, eux-aussi, une prestation complète de surveillance, réduction et extinction des feux de forêts.

Opter pour l’achat d’avions de lutte contre les incendies pourrait-être un choix judicieux sur le long terme pour l’Algérie, le réchauffement climatique favorise les feux de forêts et avec le déplacement de la ligne de feu vers le Nord (Canada, Sibérie, Scandinavie), fera que l’accès à ce type d’équipement deviendra plus difficile, plus coûteux et très concurrentiel.

En termes d’achat les choix ne sont pas très nombreux, le cahier des charges y afférant ne devrait pas être compliqué et devrait porter sur les points suivants: Le prix, le coût d’utilisation, la capacité d’emport, la formation des pilotes et des techniciens, la robustesse, le mode de remplissage et enfin la convertibilité de l’appareil. Il est aussi important de connaitre les délais de livraison après commande.

Un petit tableau permet de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

A noter le projet Seagle de la société belge Roadfour, qui pourrait être partiellement construit en Algérie, selon son responsable, Frederic Dumortier, qui nous a fait part de la vision de son entreprise qui se place pour devenir un des leaders européens dans le domaine.

Pays Ecopage Disponible Modifiable rapodement Entrée en service Capacité Litres Prix millions $
CL-415 Canada oui Non Précommande Inconnue 6140 31
AT-802 USA oui oui commande 1-2 ans 3050 2
Beriev Be-200 RUSSIE oui oui commande 2 ans 11800 40
Q-400 MR Canada non oui commande 2 ans 9800 35
TA-600 Chine oui non Précommande Inconnue plus de cinq ans 12000 40
Pilatus PC6 Suisse non oui commande 2 ans 1300 10
C-130 MAFFS USA non oui oui moins d’un an 13600 2
IL76 RUSSIE non oui oui moins d’un an 43230 1
Mi 26 RUSSIE oui oui oui moins de un mois 10000 0,1
Seagle Belgique oui non Précommande 7 ans 12000 50
CRJ 1000 Brésil non oui commande 2 ans 11000 50

 

En croisant les différentes données il est possible de constater qu’il y a une véritable opportunité pour l’Algérie d’adapter ses avions de transport militaires (C-130, Il-76 et ses hélicoptères Mi-26) avec des kits d’aspertion d’eau ou de retardant. Le MAFFS pour les C-130, le VAP-2 pour les Il-76 et des Bambi Buckets de 9800 litres (BBHL9800) pour les hélicoptères Mi-26.

 

L’Algérie n’étant pas un grand pays forestier, la question du dimensionnement des moyens de lutte se pose. Entretenir une flotte d’appareils importante pourrait poser des problèmes budgétaires au bout de quelques années. Hormis la conversion d’avions cargo, il est possible d’opter pour une petite flotte d’avions agricoles convertis pour les besoins du firefighting. L’Air Tractor AT-802, au faible coût et à l’entretien simplifié, pourrait-être une solution. L’Algérie pourrait en acquérir une dizaine pour le prix d’un seul Canadair.

Enfin, sur le long terme, il serait peut-être judicieux d’accompagner un projet pouvant créer de l’emploi en Algérie comme les possibilités de coproduction avec Beriev ou AVIC pour les Be-200 et le GA-600. Stratégiquement, le projet Seagle offrirait un double avantage sur le long terme à l’Algérie: une production locale et l’obtention d’un appareil de nouvelle génération dans un monde qui verra l’explosion de la demande.

Ce n’est pas malheureusement le premier article de MENADEFENSE sur le sujet en espérant que ce soit le dernier.

PS: Les Canadairs CL-415 ne sont plus produits et risquent de ne plus jamais l’êtres s’il n’y a pas de commandes suffisantes pour rouvrir la ligne.

Présentation Seagle FR (07-2021) (1)

Le mensonge pour faire face aux incendies de forêts

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Un défilé militaire pour la célébration du 1er Novembre à Alger

Les autorités algériennes ont prévu un défilé militaire de grande envergure dans la capitale pour ...

Libye

Libye: élimination d’un trafiquant d’armes de Daech

Les forces spéciales de la brigade Tarik Ibn Ziad, qui dépendent de l’Armée nationale libyenne ...

Contrat de stations hydroacoustiques pour l’Ukraine

Selon nos sources en Europe, en juillet 2021, un contrat entre le Ministère ukrainien de ...