Accueil 5 Algérie 5 Exclusif: Show aérien à Alger pour le rapatriement des crânes des martyrs résistants Zaatchas
Zaatcha

Exclusif: Show aérien à Alger pour le rapatriement des crânes des martyrs résistants Zaatchas

La décision de rapatrier les crânes des martyrs résistants algériens est actée depuis quelques jours par la France. Les autorités algériennes ont choisi la date de l’indépendance le 3 juillet pour procéder à l’acheminement des 68 crânes vers l’Algérie .

Le rapatriement sera effectué par un Hercules C-130 de l’armée de l’air algérienne qui sera escorté à son retour par une formation de trois chasseurs Sukhoï 30. Ce retour donnera lieu à une cérémonie aérienne avec un passage en formation au dessus de la baie d’Alger pour partager avec la population ce moment historique. L’avion décollera du Bourget demain 3 juillet en fin de matinée.

Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha près de Biskra, furent longtemps exposés comme des trophées de guerre, avant d’être relégués dans les collections du Muséum d’histoire naturelle.

Des intellectuels et chercheurs algériens ont réclamé depuis des années leur rapatriement et une inhumation des restes dans la dignité. Selon l’historien et anthropologue Ali Belkadi il se trouve parmi les ossatures mortuaires, les crânes de célèbres chefs rebelles : Aïssa Al Hamadi, lieutenant de Boubaghla, tête momifiée n°5939 ; Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif “Boubaghla”, crâne n°5940 ; Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaatchas (région de Biskra en 1849), crâne n°5941 ; Si Moussa Al Darkaoui, crâne n°5942 ; Bou Amar Ben Kedida, crâne n°5943 ; Ben Kouider Al-Titraoui, crâne n°5944 ; Mohamed Ben-Allel Ben Embarek, lieutenant de l’Emir Abdelkader.

La bataille de Zaatcha est un exemple de génie militaire algérien du 19e siècle, elle mêlera la construction de fortifications inédites en milieu oasien (fossés, dédales de murs, murailles crénelées, utilisation de la palmeraie comme obstacle naturel et poste de tir..) à un courage et à une détermination reconnue des combattants arabes et berbères naturellement alliés. Elle est aussi l’illustration parfaite des atrocités et des crimes contre l’humanité commis par l’armée d’Afrique contre les populations locales. Sur les 1500 hommes et femmes que comptait la tribu des Zaatcha il n’y a quasiment eu aucun survivant.

Pour en savoir plus sur ce moment épique de l’histoire de l’Algérie il faut lire l’ouvrage de Mohamed Balhi: Zaatcha 1849, l’insurrection des Zibans.

Parmi les crânes récupérés il y a aussi celui de Cherif Boubaghla leader de l’insurrection en Kabylie entre 1851 et 1854. Il mènera une lutte héroïque contre la soldatesque française qui durera trois ans après sa mort. Le Cherif Mohamed Lemdjed Ben Abdelmalek dit Boubeghla, car il chevauchait une mule par humilité, était un “Siyaf”, cavalier rouge de l’Emir Abdelkader. Né dans les environs de Saïda, il s’est réfugié Kabylie pour y organiser la résistance. Lui-même arabophone, sa révolte parmi ses frères berbérophones est une preuve s’il en fallait de la coexistence naturelle des différents locuteurs en Algérie depuis toujours. Pour beaucoup il est le symbole de la fraternité entre les algériens.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Boxer IFV Algérie
algériens

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...

Un système de guerre électronique Made in France en Egypte

Intéressante apparition relevée sur Twitter, du système de guerre électronique TEWS de Thales au sein ...