Accueil 5 Industrie Militaire 5 Les derniers systèmes radar mobiles ukrainiens pour la reconnaissance, la surveillance et la collecte d’informations “Tayra” et “Harza”

Les derniers systèmes radar mobiles ukrainiens pour la reconnaissance, la surveillance et la collecte d’informations “Tayra” et “Harza”

L’entreprise d’État ukrainienne «PROGRESS» (SE SFTF «PROGRESS»), société spécialisée dans le commerce extérieur, fait la promotion des derniers systèmes radar mobiles pour la reconnaissance, la surveillance et la collecte d’informations «Tayra» et «Harza».

La désignation alternative des systèmes est – Radar de surveillance de sécurité périmétrique mobile (PSSR).

Les systèmes ont été développés par la société «PROGRESS», en collaboration avec l’Institut de radioastronomie de l’Académie ukrainienne des sciences.

Ces systèmes peuvent être utiles aux clients du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la région du Sahel, en particulier compte tenu de l’étendue du territoire désertique, de la longueur des frontières. Dans ces conditions, les systèmes permettent de protéger et d’assurer la sécurité des postes et garnisons éloignés (Sahara, Sahel), des infrastructures critiques dans les zones reculées (industrie minière, industrie pétrolière et gazière), la protection automatisée des frontières.

Dans le même temps, compte tenu de la propagation mondiale des drones utilisés pour les attaques (à la fois dans les guerres traditionnelles et par des membres de groupes terroristes, des passeurs, etc.), une caractéristique importante des complexes est la détection de divers types de drones, y compris les petits drones à basse altitude.

En savoir plus sur ces systèmes.

La principale différence entre les deux systèmes est l’utilisation de différents types de plates-formes mobiles (entièrement autonomes – «Tayra» ou traînées «Harza»), sur lesquelles le système est monté et ce afin d’effectuer des tâches qui sont traditionnellement rencontrées par les services civils ou des unités militaires. Cela implique la reconnaissance, la protection des installations importantes, des infrastructures stratégiques ou la détection de petits véhicules aériens sans pilote.

Les systèmes radars de reconnaissance, de surveillance et de collecte d’informations «Harza» et «Tayra» assurent une surveillance de sécurité 24 heures sur 24 du périmètre, du territoire et des voies d’approche d’une installation en scannant un secteur complet à 360 degrés ou un secteur d’intérêt spécifique, détection de cibles mobiles et lentes, sur terre ou en mer, détection de cibles / menaces de petite taille (low-RCS), volant à basse altitude, recherche de données sur les cibles détectées, y compris azimut, distance, section radar (RCS) , vitesse radiale et largeur de spectre Doppler.

La principale différence entre les deux systèmes est l’utilisation de différents types de plates-formes mobiles (entièrement autonomes ou traînées)

Les systèmes offrent les capacités opérationnelles pour les éléments suivants:

– détection et classification automatiques des cibles en mouvement, y compris des cibles volantes de petite taille (à faible section radar) lors d’un vol à une altitude de 10 à 15 à 600 m, en utilisant la surveillance radar;

– orientation automatique des capteurs de caméra à optique électronique (EO) basée sur la piste radar;

– suivi automatique des cibles;

– affichage des icônes cibles et des champs radar sur la carte de la zone de surveillance (carte numérique);

– génération d’un signal d’alarme visuel / audio si une menace cible cible est détectée;

– recherche d’archives par date, classe cible ou commentaire d’opérateur.

Les résultats de la participation de ces systèmes aux appels d’offres internationaux prouvent qu’ils constituent une réponse efficace et adéquate à la menace la plus difficile posée par les aéronefs sans pilote qui sont conçus pour faire face à une grande variété de tâches allant de la reconnaissance, la surveillance et la collecte de renseignements à la surface des attaques au sol.

Une menace de drone ne peut pas être neutralisée ou détruite avant d’être détectée et sa position correctement localisée. Mais il s’avère que ce n’est pas si facile à réaliser.

Les systèmes fournissent une détection et une classification automatiques des cibles en mouvement, y compris des cibles volantes de petite taille (à faible section radar) lors d’un vol à une altitude de 10 à 15 à 600 m.

Plus la section radar (RCS) d’une cible donnée est grande, plus il est facile pour un radar de détecter la cible. Les aéronefs et les UAV relativement gros ont un RCS plus grand et sont donc plus visibles pour un radar. Mais le problème de détection des menaces est sérieusement compliqué lorsque les menaces sont des drones de combat modernes à faible RCS et en particulier des drones quadricoptères construits avec une utilisation intensive de matériaux plastiques. De plus, des cibles comme par ex. les drones quadcopter sont conçus pour voler à basse vitesse, ce qui rend leur détection encore plus difficile.

L’équipe technologique de Harza et Tayra a été en mesure de gérer assez bien tous les défis. Ayant achevé les essais et le cycle d’évaluation requis, le PSSR «Harza» a déjà trouvé des marchés à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine, prouvant ainsi sa grande capacité concurrentielle.

Les nouveaux radars sont efficaces contre des cibles dans l’air, au sol et en mer. En particulier, il peut détecter un petit 0,01 m². Drone RCS à 7 km, un être humain à 18 km et une cible de la taille d’un véhicule à 30 km tout en pouvant suivre simultanément jusqu’à 200 cibles simultanément.

Le système “Tayra” est monté sur des voitures ou des véhicules blindés 4×4, équipés de stabilisateurs.

En plus du canal radar, l’opérateur peut utiliser des dispositifs d’imagerie optique et thermique pour surveiller les cibles détectées – y compris en mode automatique.

Le logiciel permet à l’opérateur de coordonner le travail des différents canaux pour les cibles prioritaires, qui ont d’abord été détectées par radar.

Pour déterminer l’altitude des cibles aériennes, le radar peut éventuellement être équipé d’un module supplémentaire.

Les données de sortie radar peuvent être intégrées aux données du système d’information géographique (SIG) pour permettre une surveillance de sécurité par tout temps, 24 heures sur 24, du périmètre, du territoire et des voies d’approche d’une installation.

L’un des avantages du système radar de sécurité périmétrique de la version Harza est sa conception compacte. Le système est monté sur une remorque de voiture à un essieu, pour faciliter les mouvements rapides et à faible visibilité.

Le système, entre autres, est conçu pour protéger les objets stratégiques (tels que le quartier général, les communications, les entrepôts et les bases d’armes et de matériel militaire, les centrales électriques) contre les attaques de groupes de sabotage et de drones. Le système Harza ne prend que 10 minutes pour passer de la configuration de préparation à la préparation opérationnelle.

Si nécessaire, le complexe mobile peut être facilement installé comme stationnaire sans aucun changement dans ses caractéristiques

A son tour, le système “Tayra” est monté sur des voitures ou des véhicules blindés 4×4, équipés de stabilisateurs. Le type de véhicule blindé est déterminé par le client. Le “Tayra” peut être considéré comme un véhicule de reconnaissance pour effectuer la gamme complète des tâches de soutien au combat pour les besoins des forces terrestres ou des forces spéciales.

Specifications:

Radar
Type Doppler, impulsion
Fréquence opérationnelle, Hhz 7,9 +/- 0,1
La plage de détection de cibles mobiles avec une probabilité de plus de 90% à un taux de rotation de l’antenne de 50 ° / sec., Km
UAV (typical RCS 0,01m²) ˃ 7
Homme (typical RCS 0,5 m² ˃ 18
Voiture, Avion, bateau (typical RCS 1 m² ˃ 25
Couverture d’élévation cible, deg. 20 (-5 …. +15)
Couverture azimutale, deg. 360
Résolution azimutale, deg. 2
Précision de la mesure de l’azimut, deg. 1
Précision du taux de portée, m / sec 0,1-1
Débit minimal mesuré, m / sec 0,2-2
Taux de balayage maximal de l’antenne, ° / sec. 90
Système de coordonnées WGS-84, Radar station, Azimuth/Range
Capacité à détecter et suivre simultanément des objets / cibles ˃ 200
Plage de températures de fonctionnement, °C -40…..+60
La gamme de détection de cibles par canal optoélectronique dans des conditions jour / nuit, km
Homme ˃ 7/5,5
car, boat ˃ 8/7
General
personnel 2
temps de préparation opérationnel / transport, min. Pas plus de 10/10
Poids selon configuration, kg 800…..1500 (+/-5%)
Hauteur de la composante radar de la plate-forme, m 5
Source de courant
AC, V/Hz 220/50
DC, V 24
Résistance à la surcharge de vent pendant que l’antenne est montée, m / sec 40
Détection et surveillance des cibles Automatic, manual

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

AMRAAM

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

L’Algérie teste le L39 NG

C’est officiel, le démonstrateur du L-39NG est arrivé aujourd’hui en Algérie pour effectuer une campagne ...

Safe Angel

La marine tunisienne commande des patrouilleurs SAFE Archangel 65′

Le Département d’État américain a approuvé la vente militaire étrangère potentielle au gouvernement tunisien de ...

Army 2024 : Zala dévoile le nouveau visage du système de drone Lancet-E

L’édition 2024 du salon militaire russe Army a été très différente de la précédente, du ...