Accueil 5 Algérie 5 Dérapage malheureux du Jeune Indépendant

Dérapage malheureux du Jeune Indépendant

jeune idepCe n’est pas pour casser du sucre sur le dos d’un confrère, mais les implications de l’article et de la vidéo publiés par le Jeune Indépendant sur son site  sont telles qu’il est nécessaire de s’y désolidariser et d’apporter des explications à l’honnête lectorat qui est tenté d’accorder sa confiance absolue à la presse, qui souvent dans le domaine de la défense et de la sécurité, frise l’ignorance totale.

En effet l’article titré “Terrifiante vidéo du crash du MH17 Malaisien en Ukraine” se base sur une vidéo relayée par le compte youtube du même journal, elle y montre en avant plan un chasseur effectuant une manœuvre de ravitaillement en vol (la caméra étant à l’arrière de l’avion ravitailleur) et en arrière plan un gros avion tournoyant en flammes vers le sol.

L’explication donnée par le Jeune Indépendant “La vidéo postée sur le net lorsqu’un chasseur MIG de l’armée de l’air ukrainienne éffectuait une approche de ravitaillement en plein vol.La vidéo montre l’appareil tournoyant avant de percuter le sol et exploser.
Le Boeing MH 17 s’est écrasé en Ukraine le 17 juillet dernier. Il a été abattu, par tir de missile imputé à l’armée ukrainienne.”

Outre le fait que l’attaque ait été imputée aux séparatistes Novarossiens et non à l’armée Ukrainienne, la vidéo montre un chasseur F4 Fantom, d’origine américaine, l’avion qui s’écrase en arrière plan étant un Ilyushin 76 modifié, d’origine Russe.

En réalité, la vidéo date de 2009 et montre le crash lors d’une parade aérienne, du Adnan II, de l’armée de l’air Iranienne, qui aurait percuté un chasseur F5, le 22 septembre 2009.

Le Adnan II était un Il 76 modifié en Awac par les ingénieurs Irakiens (Radar Thomson)  et qui avait fait partie des avions “réfugiés” irakiens lors de la première guerre du Golfe en 1991.

Pour en revenir à la faute du Jeune Indépendant, il aurait été facile en tapant “chasseur MIG” sur Google, de remarquer qu’aucun appareil Soviétique ne ressemblait au F4 et de là comprendre que la vidéo n’est qu’une mystification de l’histoire du MH17.

 

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Lazar

Un Lazar musclé dévoilé lors de “Partner 2021” Belgrade

En marge du salon d’armement serbe “Partner 2021” notre envoyé spécial a pu jeter un ...

Deux contrats militaires pour l’armée de l’air tunisienne

L’armée de l’air Tunisienne a signé deux contrats militaires avec des entreprises américaines. Le premier ...

Les paras algériens testent l’AK12 en Russie

C’est une première. Des parachutistes algériens et russes ont testé avec succès le nouveau fusil ...