Accueil 5 Algérie 5 Buk M2E, Antey 2500, Acacia ME, l’Algérie verrouille son espace aérien

Buk M2E, Antey 2500, Acacia ME, l’Algérie verrouille son espace aérien

imageMême si le contrat est connu depuis le salon aérien de Zuhai en Chine en 2014, l’annonce faite hier par Andrey Riznyk, un administrateur du conglomérat russe de production d’armes Rostec, est venue comme la cerise sur le gâteau pour les observateurs de la scène militaire. Nous parlons de la commande confirmée par l’armée algérienne du système mobile de commandement anti-aérien Acacia EM.

Après l’annonce de l’acquisition prochaine de Systèmes de défense aérienne et anti-missile de courte et moyenne Buk M2E, l’on a appris hier qu’un contrat portant sur l’achat de plusieurs régiments du systèmes de défense aérienne et balistique Antey 2500.

Si l’on y ajoute les S400, les S300Pmu2 et les Pantsir Janus, déjà en service en Algérie, on se retrouve avec une défense anti-aérienne les plus puissantes au monde, probablement la plus avancée dans cette partie de la planète.

l’arrivée des Antey 2500 et du système Acacia ME est plus qu’intéressante. Si le choix du S300 Pmu2 et du Pantsir, avait été jugé disproportionné par rapport au contexte et aux menaces militaires de la région. Ces nouvelles acquisitions désignent du doigt les cibles des quelles se protéger. L’Algérie souhaite donc se prémunir, non seulement d’attaques de ses voisins, mais aussi mettre en échec ou du moins faire payer le prix fort à une attaque complexe d’un coalition avec un niveau OTAN et surtout, grâce à la combinaison Antey/Acacia, faire barrage à une salve de missiles balistiques intercontinentaux et l’on ne parle pas là de l’arsenal Etats-Unien ou Russe, mais des capacités de pays comme Israël et ses Jericho III ou même l’Arabie saoudite avec sa boulimie de missiles à longue portée chinois (ce n’est qu’une projection).

le système Acacia, est un système de commandement des troupes mobile, il permet d’avoir une vision globale et en temps réel de. L’ensemble des territoires couverts par les éléments de l’aviation et de la DAT et offre l’opportunité de traquer jusqu’à 200 cibles, quelque soit leur vitesse ou leur altitude et même gérer jusqu’à la décision et l’ordre de tir de la panoplie de défense anti aérienne dont dispose la DAT et les forces terrestres.

ce système prend aussi en charge les communications et gère les systèmes de brouillage électronique qu’ils soient fixes ou mobiles, permettant l’optimisation de leur utilisation.image

Les récentes photographies de la visite du Chef d’Etat-Major, Ahmed Gaid Salah dans l’Ouest du pays ont dévoilé partiellement les conditions d’entreposage de certains composants de la DAT, qui étaient dans des abris souterrains fortifiés. Idem pour la multiplication des sites fortifiés abritant les différents régiments de défense anti aérienne, qui combiné avec leur mobilité accrue, en fait un véritable casse-tête pour un éventuel agresseur.

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...