Accueil 5 Afrique 5 Mercenariat au Tchad et trafic d’armes, les révélations qui mouillent Alger

Mercenariat au Tchad et trafic d’armes, les révélations qui mouillent Alger

Il y a dans cet univers un monde si feutré que lorsque une grave crise y éclate ses effets sur l’opinion publique ne dépassent jamais le pschitt inodore. Et cas d’éclaboussures, celles-ci épargnent soigneusement les commanditaires et se contentent de mettre les lampistes et les mauvaises langues à l’écart. Ce monde est celui du commerce d’armes.
Une fois n’est pas coutume, ce sont les hasards des guéguerres politico-judiciaires françaises qui mettent au-devant de la scène un des acteurs majeurs des achats d’armements de l’Algérie ces dix dernières années.
De l’appel d’offres pour la modernisation des T72 en 2002 où il a essayé de parasiter le partenaire local, en passant par l’acquisition de dizaines d’hélicoptères pour tous les corps civiles militaires et paramilitaires, jusqu’à la fourniture de futurs sonars aux futures frégates que l’Algérie a commandé. Son nom : Habib Boukharouba, actuellement en pleine bisbille avec la justice de son pays, la France où il encourrait, selon l’AFP citant le réquisitoire du Procureur de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, 350 000 euros d’amende et jusqu’à 18 mois de prison pour « avoir vendu des armes au Tchad sans autorisations ».

Boukharouba, bien que portant un patronyme bien de chez-nous et qu’étant prétendument natif d’Oran, est un ex-militaire français qui fut officier de renseignement au sein de la célèbre 33éme escadre de reconnaissance de l’AdA, et non un ex pilote de chasse comme il aime à raconter. Sa société, Griffon Aerospace, s’est chargée de constituer une armée de l’air, faite de bric et de broc au profit d’Idriss Deby, dont le régime subissait en 2005, le diktat des rébellions au Nord et des milices arabes Djendjawid à l’Est.
La méthode, simple et éprouvée, est de faire du neuf avec du vieux et donner une seconde vie aux petits avions de tourisme et aux hélicoptères de transport, que le patron de Griffon chine, selon l’enquête de Philipe Vasset du Nouvel Observateur « Aux Etats-Unis, en Suisse, en Algérie et au Pakistan ». Hors, il est notoire que l’Algérie, durant ses cinquante années d’indépendance n’a jamais vendu un boulon usagé à un particulier ou à une société, en dehors des ventes aux enchères publiques et en dehors des dons à certains gouvernements.
Pis encore, cet ex officier du renseignement militaire, déclare au juge lors de son audience le 11 juillet dernier, être « bien introduit en Algérie » et parlant au nom de l’armée algérienne au chef d’état-major particulier de Nicolas Sarkozy dire que : « les Algériens voulaient acquérir des chasseurs Rafale. Un gros contrat de 40 appareils ! Mais ils mettaient deux conditions : un assouplissement de la politique française sur le Sahara occidental et ils ne voulaient pas d’Alexandre Djouhri parmi les intermédiaires. ». Et d’expliquer que c’est en gros la raison de la cabale lancée contre lui.
L’info, très vite reprise par la presse, sur la volonté algérienne d’acheter 40 Rafales, est fausse. Elle ne cadre pas avec le timing, car à cette époque le Maroc était donné premier acquéreur du chasseur de Dassaut et Alger négociait dur l’achat d’avions multi rôles lourds chez le Russe Sukhoï. De plus, c’est sous Chirac que la proposition de vente de Rafale et sa mise en démonstration ont eu lieu et non sous Sarkozy.
Difficile de comprendre comment les journalistes ont pu passer à côté de la gravité du fait qu’un agent du renseignement d’un pays étranger puisse faite ouvertement des affaires en Algérie, au point d’affirmer y être bien introduit et parler en son nom. Pis encore, lors de son expédition Tchadienne, Boukharouba recrutera, une quarantaine de militaires algériens, qui feront office de mercenaires et s’occuperont de l’entretien des appareils et même du pilotage des hélicoptères en pleine guerre. Bien sûr à une époque où l’Algérie avait besoin de ses équipages pour surveiller ses frontières et lutter contre le terrorisme.
Qui a autorisé ces pilotes, armuriers et mécanos, « fraîchement retraités » à tailler le bout de gras à Ndjamena, sur une base aérienne française du dispositif épervier ? La réponse mérite d’être posée. Des sources au fait du dossier affirment que si Habib Boukharouba s’est attiré l’ire du complexe militaro-industriel (qui détient l’intégralité de la presse hexagonale soit-dit en passant) et donc du pouvoir français, c’est à cause de l’autre gros dossier. Ce que ne cite pas l’enquête de Philippe Vasset, c’est l’implication directe de Boukharouba dans le contrat d’acquisition par l’Algérie (Marine, Forces Aériennes, DGSN et Protection Civile) d’hélicoptères Italo-Britannique Agusta Westland, qui a immédiatement mis hors-jeu Eurocopter qui était pourtant assurée de décrocher le super-contrat avec ses Caracals, allant même jusqu’à proposer de fabrique en partie en Algérie ces hélicoptères.
Même si rien ne prouve que Griffon n’ait pas joué le rôle d’intermédiaire entre l’Algérie et Agusta Westland, il semblerait, selon nos sources, que la société en question espérait jouer les beaux rôles en fournissant les équipements d’accompagnements et les munitions. Ce serait Griffon, redomiciliée à Dubai entre temps, qui aurait négocié avec les filiales étrangères de Thales, (Thales UK Belfast) pour la fourniture de missiles LMM pour accompagner les hélicoptères Wildcats non encore commandés, mais pressentis comme acquisition probable des Forces Navales.
Pis encore, l’année dernière, c’est Griffon Aerospace qui décroche, toujours selon Le Nouvel Obs pour le compte de Thales Underwater, autre filiale étrangère du géant français de l’armement, afin d’équiper en sonar les futures frégates de la marine, alors que la législation Algérienne interdit formellement les intermédiations et qu’officiellement l’ANP ne négocie qu’avec le fournisseur directement. C’est grâce à ce genre de lois que Taïwan a fait cracher Thales plusieurs centaines de millions d’Euro de dédommagement à titre de remboursement, lors de l’affaire des frégates.
Bien qu’en bisbille avec Paris depuis 2008, Boukharouba poursuit son expansion à travers sa société relocalisée à Dubai et multiplie les allian
ces avec de nombreuses sociétés israéliennes et sud-africaines notamment et contribue au rapprochement entre le groupe émirati Tawazun et le sud-africain Denel (tous deux présents en Algérie), mais deviens surtout le partenaire privilégié du groupe Paramount, qui en peu de temps est devenu un acteur majeur en Afrique du Sud.
Ce groupe, pour lequel Griffon fournit des systèmes de visée et de tir pour ses véhicules blindés, appartient au richissime entrepreneur juif Ivor Ichikowitz et est rentré par la petite porte en Algérie, après le rachat d’ATE, l’entreprise qui a rénové et transformé les hélicoptères d’attaque Algérien et qui ont rendu un fière service dans la lutte antiterroriste.
Griffon est donc toujours, directement ou indirectement en Algérie.
Au final, c’est le propriétaire d’une société qui a enfreint les lois algériennes, en envoyant à titre privé des dizaines d’officiers et de sous-officiers algériens combattre au Tchad et en encaissant leurs salaires, en se posant comme intermédiaire incontournable dans pas mal de contrats d’armement qui est aujourd’hui devant les juges français, à quand une comparution en Algérie ?

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. à quand une comparution en Algérie ?

    ils peuvent bien se le garder, notre système judiciaire a déjà largement assez a faire avec les filous locaux !

    les Rab Rab qui permettent a Michelin de quitter la production en Algérie pour mieux importer ensuite

    les Rab Rab qui rachetent des entreprises en France pour pouvoir mieux importer ensuite

    les Rab Rab qui trempent dans toutes les magouilles de Djezzy a Sider …

    les Rab Rab qui promettaient de monter des Hyundai en Algérie, et qui préfèrent les importer par centaine de milliers ensuite

  2. Des militaires algériens sur la base épervier = une opération du renseignement algérien?
    Jamais des officiers fraichement retraités n’iraient sur une base militaire française sans un accord au moins tacite de nos moustachus en Ray Ban.
    Boukharouba devait probablement jouer un double jeu, et les français s’en sont rendu compte trop tard.

  3. Tout à fait normal.
    Croyez-vous qu’on puisse devenir trafiquant d’armes ou fournisseur par médiation,sans l’aval ( silencieux)des services de renseignements et de la hiérarchie militaire des pays concernés et intéressés.
    C’est une affaire où tout le monde trouve son compte y compris les légionnaires et les tueurs à gages.
    Enfin quand,il y’a éclaboussure,volontaire ou non,c’est aussi normal,pour qu’on efface et on recommence avec du sang neuf et beaucoup plus de fric.
    L’essentiel dans tout ça est d’ouvrir l’oeil et le bon afin d’éviter des arnaques lourdes de conséquences et des complicités pouvant congeler les rapports avec des partenaires potentiels.

  4. C est quand meme inquietant et en meme temps douteux qu un harki puisse avoir ses entrées en Algérie, et de surcroit recruter des militaires en retraite comme mercenaires pour des opérations et qui fait des affaires avec les sud africains mais aussi israéliens à travers sa société domiciliée à Dubai.

    Faut il croire les allégations de ce personnage, qui paraissent grosses, ou y a t il volonté de faire du tort au pays ?

    Si d aventure, cela se confirmait, il faudra faire le ménage au sein de l armée algérienne, il y a des traitres en Algérie qui mériteraient d etre jugés très rapidement. Il faudra également prendre des mesures, pour que ce fait grave, avéré ou non, et qui ne serait peut etre pas le seul, ne puisse se renouveler à l avenir.

    • Sur quoi tu te base pour dire que c’est un harki ?
      Je suis pas vraiment choqué de l’affaire, ça fais belle lurette que ça se passe de la sorte.Il est impensable que des militaire algérien a la retraite aillent joué au contractor sur un base française en Afrique sans que les services de renseignement, le MDN et le haut de l’état ne soit au courant. Ce sont des choses qui se font dans la plus grande normalité et partout, vraiment partout..

    • Je te fais un copié de ce qu était ce personnage, meme un algérien né en France, ayant la double nationalité, ne peut acceder à cette fonction :

      « ex-militaire français qui fut officier de renseignement au sein de la célèbre 33éme escadre de reconnaissance de l’AdA »

      Ceci dit, j espère que ces faits graves relèvent de l intox.

    • Complètement faux. Des algériens servant sous titre étranger ou dans la régulière avec la nationalité française ont accès a des postes sensible pas besoin d’être un harki ou un fils de harki.

    • harki ou pas, on ne peut pas dire, que ce qu il a fait ou supposé fait, honore notre pays…

  5. (pp)oh oui Karim c’est claire! pour avoir ses entrées dans ce monde la…. n’entre pas qui veut en général les franco algérien c’est plutôt la banlieue, le chômage….mais trafiquant d’arme a destination de l’étranger c’est un oiseaux rare celui la et même très rare! 🙂

    • Il y a des trucs bizards. On ne s’aime guère de part et d’autre de la méditerranée. Et pourtant, votre président se fait soigner chez nous. J’aime bien le couscous, mon boulanger algériens et parfois je déteste les algériens qui nous envahissent. Les copains qui m’ont défendu à l’école étaient algériens, tout comme ceux qui m’emmerdaient. Mon plus chère désire de voyage est d’aller visiter votre pays, mais dans le même temps il me parait peu sur pour un blanc. Les militaires algériens nous haïssent et respectent les français en même temps. Bah… Allez, bon Ramadan.

    • (pp) tu peux y aller n’écoute pas la propagande de plus il y a des blancs la bas aussi tu ne serra pas trop dépayser lol 🙂 tu découvrira l’Algérie par toi même et crois moi tu serra très bien reçus! les algériens n’envahissent personne ont les laisse entrer ce qui est autre chose c’est certainement pour mettre la haine dans les cœurs afin que le peuple se détourne des vrais problèmes! et les algériens qui espère quelque chose en France il faut leur dire qu’il n’y a rien a espérer! mieux être au bled avec un toit une famille des amis un travail que de se retrouver clandestin sans perspective a barbesse 🙂

    • Math tu es bien contradictoire, tu dis tout et son contraire, tu nous aimes et tu nous detestes lol, mais ne prend pas ton cas pour une généralité. Je vous conseille une thérapie, histoire de faire preuve de discernement…

      Pour ma part, je m adapte, je suis sympa avec les gens sympa quels qu’ils soient, et je suis mauvais avec les gens mauvais, quels qu ils soient. Les algériens ne detestent pas les francais en général, c est peut etre moins vrai dans le sens contraire, en dépit de l occupation francaise avec son lot de crimes et d un génocide commis en Algérie.

      Notre Président se fait soigner chez vous, comme il aurait pu se faire soigner chez lui, en Algérie ce qui aurait été plus normal ou ailleurs. Ceci dit, les frais d hospitalisation sont payés par l état algérien.

      Enfin, des francais vivent en Algérie depuis l independance, et il y en a qui ont visité l Algérie après l indépendance.

      S agissant des militaires algériens, ils n haissent pas le peuple francais, mais plutot la politique de l état francais, c est différent. Il est vrai que la France mene une politique néocolonialiste, faites d ingérences, d interventions, uniquement pour ses intérets, sous couvert du « droit international » trop bafoué…

      Cordialement

  6. en général les franco algérien c’est plutôt la banlieue, le chômage….

    n’exagerons rien non plus, il est vrai que les compatriotes en France sont dans le pays qui les aiment le moins au monde,
    mais de la a croire ce que raconte Éric (Décret de Crémieux, OAS) Zemmour, Marine Lepen et Lionnel Luca (OAS for ever), il y a une sacrée marge

    les algériens en France sont comme bien des autres habitants de ce pays en déclin rapide, ils y en a qui arrivent a avoir de bonnes situations et d’autres non

    la France va de plus en plus mal, et les franco-algériens ne sont pas épargnés, mais il ne faut pas croire que pour les autres c’est la belle vie, tout le monde ou presque est en train de basculer dans la précarité

    la France puissance mondiale c’est terminé …

    • Tout à fait d’accord. Il n’y a rien à espérer en France. C’est un pays figé, avec des socialistes au pouvoir. Au lieu de mettre en place une politique nataliste, ce pouvoir ne pense qu’à ouvrir les frontières. Mais, sérieusement, qui pourrait avoir envie de venir à part des roumains, des tchèques ou des polonais. C’est ridicule à la fin. Et puis pour les algériens de France, la situation est pas terrible. Ils sont enfermés dans des banlieues sans avenir. Franchement…

    • pour les algériens de France, la situation est pas terrible. Ils sont enfermés dans des banlieues

      ah bon ?

      franco-algériens = banlieue, obligatoirement ?

      attention a ne pas croire tout ce que racontent les nostalgiques inconsolables de l’Algérie française …

  7. (pp) je suis d’accord avec vous sur le fait que les français souffre (je partage ce gâteaux)) que les problèmes économique mine le pays ce n’est que le début! la France c’est suicider avec sa dette exorbitante et ses politiques désastreuse sur 40 ans. mais néanmoins il est erroné de dire que certains français d’origine algérienne ont des bonnes situations et d’autre non! cela voudrais dire que c’est du 50/50 or c’est loin d’être le cas des études statistique le prouve chez NOUS il y a plus d’emplois précaire voir rien du tout ce qui explique les problèmes dit d’intégration dans les banlieues et cela depuis la désindustrialisation du pays débuter dans les années 70! tout comme l’endettement! beaucoup de français le savent maintenant même les petits pois internet y est pour quelque chose merci oncle sam 🙂

    • svp de ne pas prendre son cas personnel pour des généralités, car que je sache les statistiques ethniques n’existent pas en France

      et des franco-algériens de première, seconde et troisième génération qui ont des situations enviables en France, ce n’est pas ce qui manque, au moins la moitié sinon plus du contingent total

      Marine Lepen dit n’importe quoi, comme toujours

    • c’est la réponse que j’attendais, merci. Je préfére les gens parler même s’ils disent des conneries, mais que le débat s’autorégule.

  8. (pp) alors l’INSEE et les autres nous ont raconter des histoires!!! et pour finir article tirer de : revue européenne des migrations international

    « les jeunes de banlieue d’origine magrébine: entre galère et emploi stable quel devenir »
    uer, une fois adulte, leur parcours, quel que soit l’endroit où ils habitent au jour de l’enquête4. Car, l’enjeu de ce travail empirique a été de considérer tout à la fois les jeunes qui demeurent dans le quartier et ceux qui en sont partis, les jeunes qui sont exclus du monde du travail et ceux qui occupent un emploi, les jeunes qui sont isolés et ceux qui sont insérés dans de nombreux et denses réseaux sociaux.

    4La méthodologie retenue a impliqué la constitution d’une cohorte pour questionner les trajectoires de ces jeunes, et vérifier si le fait de grandir dans un même quartier de banlieue préfigure une communauté de destins à l’âge adulte. Ainsi, cette approche invite à considérer, malgré des expériences communes, la diversité des devenirs socioprofessionnels. Avant d’aborder la typologie qui distingue quatre types de trajectoires d’insertion professionnelle, il est nécessaire de décrire l’intérêt de la méthode. Un encadré précisera également les conditions du travail de terrain. Les résultats de l’enquête seront ensuite présentés, articulant un cadrage statistique et l’expérience biographique pour chaque type de trajectoires, avec en filigrane la volonté d’appréhender plus généralement la question de la place de ces jeunes dans la société.
    La cohorte : une nouvelle approche, des résultats plus contrastés

    5 Il s’agit d’une cohorte au sens démographique du terme, sans pour autant être une étude longitudina (…)

    5La cohorte retenue, au sens où tous les individus ont connu un même événement durant la même période, ici, le fait d’avoir grandi ensemble dans un même quartier populaire, est composée de jeunes âgés de 20 à 29 ans en 2003. Ils ont fréquenté l’une des écoles primaires du quartier et leurs parents sont issus de l’immigration maghrébine5. Au total, 473 jeunes composent la cohorte, parmi lesquels 200 ont été enquêtés par questionnaire, au sujet des différentes étapes de leur parcours, et 30 entretiens biographiques approfondis ont également été réalisés. Au moment de l’enquête, ces jeunes peuvent se trouver dans l’une de ces trois situations : occuper un emploi (c’est le cas pour près de la moitié d’entre eux), être sans emploi (situation vécue par un peu plus du quart des jeunes) ou être scolarisés (pour plus d’un quart également).

    6 Le fait que cette recherche soit financée par la Direction de la Population et des Migrations, le F (…)
    7 Les transformations salariales impliquent de ne plus se limiter au statut professionnel (le fait d’ (…)

    6Le dispositif de la recherche, s’il s’avère heuristique, implique de nombreuses difficultés lors de la réalisation de la recherche6. À partir des éléments recueillis pour le plus grand nombre de jeunes (soit 393), l’échantillon enquêté par voie de questionnaire (200 jeunes) apparaît plus précarisé que l’ensemble de la cohorte7. En effet, la part des jeunes en situation de stabilité (contrat CDI à temps complet ou fonctionnaire) passe de 39 % dans l’échantillon à 56 % dans la cohorte, tandis que les jeunes en grande précarité (ils n’ont jamais, ou presque, travaillé) y occupent une part moindre (14 %), contre 20 % dans l’échantillon. Il en va de même pour les jeunes en situation précaire (11 %) (malgré le fait qu’une partie d’entre eux travaille, car uniquement avec des contrats précaires et de manière irrégulière), contre 17 % dans l’échantillon. La part de jeunes en situation de stabilité précaire s’élève à 19 % (la majorité d’entre eux travaille avec des contrats précaires réguliers, ou a travaillé auparavant en CDI, ou travaille à temps partiel), tandis qu’elle est de 24 % dans l’échantillon. Pour près des deux tiers des jeunes enquêtés, la situation reste donc instable, dont plus du tiers est en situation de précarité avérée, voire de grande précarité.
    merci oncle sam 🙂

    alors?

  9. « les jeunes de banlieue d’origine magrébine: entre galère et emploi stable quel devenir »

    cette précision ne change rien a l’affaire, quand on choisit de parler des jeunes de banlieue, et de ne se limiter qu’a al banlieue on obtient forcement ce genre de résultats

    maintenant il faut continuer de parler des franco-algériens, qui n’habitent pas tous en banlieue, très loin s’en faut

    les jeunes algériens (et autres maghrebins0 sont ceux qui parmi les immigrés extra-européens ceux qui effectuent le plus d’études supérieures, pas étonnant ensuite qu’on ne voit qu’eux dans les listes de médecins des hôpitaux Français, dans les listes des ingénieurs diplômés des écoles d’ingénieurs françaises … etc etc …

    bref, je vais me répéter, il ne faut pas prendre son cas pour une généralité, les franco-algériens ne sont pas tous jeunes, il y a une majorité qui ne sont pas jeunes, les franco-algériens ne sont pas majoritairement des banlieusards, les franco-algériens ne sont pas majoritairement au chômage …

    répéter ce que raconte Marine Lepen ne risque de convaincre personne par ici, ce genre de discours indigéniste, mensonger et revanchard on est en vacciné depuis longtemps

    ps: les chiffres du chômage des jeunes sont en effet plus mauvais en France, en Italie, au Portugal, en Grèce et Espagne qu’en Algérie, merci de l’avoir confirmé, et pour ces jeunes-là pas d’ANSEJ

    • (pp) je vous fait part d’une étude qui n’est pas mienne et vous me parler de marine 🙂 je ne vois pas le rapport! et oui on n’a pas de dispositif ANSEJ chez nous et c’est regrettable pour tout les français! pourtant c’est une très bonne idée qui pourrait relancer l’activité économique! si vous avez une étude sur l’impact de se dispositif en Algérie merci de nous en faire part j’en serai ravie et surtout le cout du dispositif car nous sommes fauchés 🙂

  10. A Math:J’ai été en France pour un stageà Paris même en plus de plusieurs grandes villes (Lille,Marseille..etc)bien que l’encadrement soit français,Le Directeur du département Afrique du nord et moyen orient était Algérien et valait bien ce poste de haut cadre au sein de l’administration Française avec tous les égards,donc de ce côté il n’ya aucun complexe d’infériorité.

    Néanmoins,j’ai été surpris par un comportement raciste d’un encadreur Français barbu et sexagénaire,qui a dû revenir à la raison aprés avoir été mis en quarantaine par le groupe pendant 5 jours.
    Et n’oubliez pas,SVP,130 années de colonialisme aveugle,ne s’effaceront qu’aprés 1300ans de bons rapports.
    Dernier point:Si Boutef se soigne en France,ça doit réjouir chez-toi,ces rentrées de devises inespérées,non!.

    • Et bien, si on doit attendre 1300 ans pour bien s’entendre… Alors qu’on est à 2 heures de vol!
      Je respecte les hommes pour leur valeur et non en raison d’une couleur de peau.
      Je n’ai jamais dit que l’on faisait l’aumône à votre président en le soignant. Ce qui me surprenait, c’est la confiance envers la France au point de laisser sa vie entre les mains de médecins français. Ça m’a touché.

      Il y a des consultants en informatique avec qui je travaillais. Leurs parents étaient algériens. Eux étaient français. Ils gagnaient bien leur vie. Il ne faut pas se fier aux préjugés. Cela dit, il y a de nombreux problèmes d’intégration en France. Et ça, ça ne se réglera pas par un coup de baguette magique.
      Mais je ne vais pas vous enquiquiner sur se blog de défense avec ce genre de considérations.

  11. anonyme, si effectivement, il y a une meilleure visibilité des jeunes d origine maghrébine en France, il n en demeure pas moins, que l écart par rapport aux autres composantes francaises, est important.

    Les francais d origine maghrébine, rencontrent énormement de batons dans les roues, cela n empeche pas une partie de réussir, mais aussi d autres de rester sur le carreau.

    Il ne s agit pas de se faire l écho de ce que raconte marine lepen, et je doute qu elle dénonce justement l ostracisme dont est victime la composante musulmane de France, au contraire, son discours est plutot composé de généralités et d amalgames, elle ne dénoncera jamais l injustice et les iniquités. Cela ne fait pas partie de son discours de fonds de commerce, orientée sur la peur et la stigmatisation.

  12. son discours est plutot composé de généralités et d’amalgames

    en effet, et je trouve désolant de devoir lire ces énormités de la part d’algériens eux-mêmes …

    • anonyme tu es un sympathisant du front national ou encore un de ses militants pour t étonner que nous n abondons pas ton sens ? !!!!

      Le discours du front national, c est un secret de polichinelle, lol, est axé sur la peur la stigmatisation, et donc généralités et amalgames, CQFD

    • svp ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis

      la haine de soi, le misérabilisme, l’indigénisme et le néocolonialisme sont des discours a condamner, et non pas a reprendre en cœur

      que je lis ici les éléments des discours des Zemmour, Lepen, Finkielkraut et compagnie, j’ai honte pour ceux qui reprennent a leur compte ce genre d’insanités

    • (pp)la haine de sois… nous avons un psy ici! bientôt il dira que je souffre de névrose doubler d’une psychose hallucinogène! c’est vous l’agent des forces obscures ( sayanime) comme le décrit si bien mon amis Jacob Cohen que je salut 🙂 selon votre logique je suis un partisan du FN pourquoi pas 🙂 j’ai pas ma carte mais bon! au fait les oiseaux que vous avez citer je ne les écoutes pas non plus! des marionnettes sans intérêts! je vous l’ai déjà dit mais bon apparemment il faut que j’en remette une couche c’est le net qui nous permets de nous informer la TV n’est plus crédible et faite en autant vous oublierez les zemmour, filke la croute et tout les sionistes qui pullules dans ces sphères merci a tout les dissidents de France et de Navarre vive la France! vive dieudonné, Alain soral , Étienne chouart, salim laibi (llp) … je ne peux pas tous les cités car il y en a! le peuple de France vous remercies pour vos travaux et vôtres courage!

    • anonyme, cette espece d individus sionistes, non seulement nous les vomissons, mais notre discours est aux antipodes du leur.

      Fais preuve un rien de discernement ou alors tu es bien insidieux !

    • il faut commencer par lire ce que j’écris, et ensuite seulement répondre

      car sinon vouloir ensuite me faire croire que j’ai écris que le misérabilisme, la victimisation et la pleurniche sont des valeurs algériennes authentiques, c’est vraiment dire l’exact contraire de ce que je dis

      ps: il faut arrêter d’écouter les salades grotesques, contradictoires et nostalgiques de l’Algérie française d’Alain Soral (grand ami de Marine Lepen), car décidemment vous vous mélanger les pinceaux dans vos incohérences

    • Je n ai rien dit de tout ce que tu avances lol, a ton tour, je t invite à prendre le soin de me lire, chose que j ai faite avant de te répondre.

      Soral n est pas ma référence, et ma foi s agissant de la cause palestinienne, c est un fervent sympathisant.

      Tes propos pretent à équivoque, un coup je temporise le discours de marine lepen, un coup je la dénonce, il faudrait savoir…

    • concernant la question algérienne par contre, c’est une toute autre histoire avec ce lieutenant de Marine Lepen,
      un type qui recite les ignominies du FN exactement mots pour mots (L’Algerie n’a jamais existé, FLN = OAS, qui tue qui, etc etc …)

      je suis a 100% contre Lepen, 100% est-ce clair ainsi ?

    • (pp) je vais me faire l’avocat du diable 🙂 Soral est un électron libre après avoir été un communiste,il a fait un sot au FN mais il n’y est plus! parce qu il ne partage pas la ligne de ceux que vous avez cités! le FN n’est pas un parti mono bloque il y a des courants ( d’ailleurs il explique cela dans une de ses vidéo de plus il c’est fait menacer lui et sa FEMME, tabasser a plusieurs reprise par les sionistes! il soutien la SYRIE, LA PALESTINE et en définitive la paix civile en France! président du mouvement  » égalité et réconciliation » (ER) çà veut tout dire! et qui n’ a jamais péché lui jette la première pierre! 🙂 après cela je suppose qu’il y a un paquet de ses rats qui révéraient de me voir crucifier sur le mont Golgotha 🙂

    • anonyme, soral a changé, celui que vous décriviez, je ne l ai pas connu, le soral que je connais est celui qui dénonce avec force le sionisme, cela me va.

      Ceci dit, j avais d autres références, c est vous qui avez évoqué cette personne.

    • en effet, il a bien changé, c’est de plus en plus clair sa haine de l’Algerie et des algériens

      il ne s’en cache meme plus, ses vidéos fleuves de baratin abscons haineux, pleins de poncifs et d’approximation grotesques sont de plus en plus délirantes

      et il n’y a qu’a voir la rubrique consacrée a l’Algérie sur son site propagandiste-FN pour être fixé sur son compte :

      -Israël aurait exporté des armes vers l’Égypte, l’Algérie, les Émirats arabes unis, le Maroc et le Pakistan
      -Gilbert Collard sur RFI (pour rappel cet élu FN vomit sur l’Algérie et les algériens)
      -Les sectes religieuses prolifèrent en Algérie
      -La question du Sahara marocain
      -Une manifestation de jeunes réprimée devant le Parlement algérien
      -Syrie/Algérie : Guerre imminente & rendez-vous sur l’agenda du chaos
      -Des Marines et des avions de combat US en Espagne, en prévision d’une chute du régime en Algérie
      -Algérie : pédocriminalité dans les écoles coraniques
      -Selon Arte, la catastrophe de Fréjus (1959) serait un attentat du FLN
      -Jean-Marie Le Pen sur la prise d’otages en Algérie et la guerre au Mali
      -Situation au Mali et en Algérie : la réaction de Marine Le Pen
      -Hollande en Algérie, ou les dégâts de la mémoire au détriment de l’histoire (Hollande continue la politique de repentance instiguée par ses prédécesseurs …)
      -Renault crée des emplois… en Algérie…
      -Bernard Lugan : « La coupe de la repentance déborde ! »
      -Marine Le Pen sur la repentance
      -Les homosexuels algériens en quête de reconnaissance
      -Algérie : un pays désormais importateur de pétrole
      -Robert Ménard présente son dernier ouvrage « Vive l’Algérie française »
      etc etc …

      avec pour sources de ces aneries malveillantes et hystériquement antialgerienne, des torchons marocains, des suppots du Makhzen (Lugan et consort), de la presse raciste et coloniale francaise, Le Matin Dz-Bons de caisse du nauseabond Benchicou, Tout Sauf l’Algérie …

      et cerise sur le gâteau, le torchon de Lounis Aggoun en une de son site chaque fois que l’Algérie y est salie, diffamée : Revenir sur l’histoire des rapports franco-algériens, avec Kontre Kulture : « La Colonie française en Algérie » de Lounis Aggoun

    • (pp)article tirer de agora vox: Alain Soral claque la porte du FN
      Le torchon a brûlé entre Marine Le Pen et l’essayiste Alain Soral. Ce dernier a décidé, juste avant les élections européennes, de quitter le Front National.
      Son entrisme avait fait couler beaucoup d’encre. Car il était des plus risqués. Mais l’inénarrable Alain Soral l’avait pourtant tenté. Sans changer son fusil d’épaule, en restant droit dans ses bottes. Au milieu d’anticommunistes primaires, de libéraux pro-atlanto-sionistes et de racialistes convaincus, il n’était pas évident de se faire une place en s’affirmant marxiste. Bien que coopté par Jean-Marie Le Pen, Alain Soral était un peu trop seul à faire front, à faire face à une ligne éditoriale majoritaire. Et certainement trop subversif aussi pour la future annexe de l’UMP.

      Que des centaines de Français d’origine maghrébine -membres de son association ou pas- l’aient suivi dans son entrisme relève de l’exploit quand on sait l’hostilité d’une grosse partie de l’électorat frontiste envers les populations d’origine étrangère (cf : le site fdesouche.com). Jean-Marie Le Pen leur a pourtant dit durant des décennies que ce ne sont pas les immigrés qu’il faut incriminer mais bel e.

      Avec le retrait du président à vie du FN, ce parti a deux alternatives concrètes : la résistance au libéralisme mondialisé atlanto-sioniste importé en France via l’UE ou la collaboration à ce système en devenant une force d’appoint de l’UMP. Il prend inexorablement le chemin de la seconde option.

      Car avec le jet de l’éponge d’Alain Soral, celui-ci faisant suite aux retraits de Lang et Martinez, ce parti dit d’opposition, mais plutôt en pleine explosion, n’en sera plus un. C’est désormais inéluctable. Il ne sert à rien de se prétendre antisystème lorsque sa ligne éditoriale ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Nicolas Sarkozy, à quelques nuances près sur l’immigration : zéro pour les uns, choisie pour les autres.

      La fille du président historique a en un rien de temps fait le vide autour d’elle. Probablement dévoilées sur un coup de sang, ses déclarations métaphoriques sont aussi inappropriées que déplacées

      Seulement voilà, l’auteur de « Jusqu’où va-t-on descendre ? » était dans une impasse idéologique car fortement contesté au sein du parti. Une page se tourne pour lui comme pour le FN. En politique, c’est très souvent au sein de son propre parti que l’on trouve ses pires ennemis. Et Alain Soral n’est certainement pas fait pour perdurer au milieu de ces stratégies internes destructrices, de cette politique politicienne où l’on doit retourner sa veste si on veut garder sa place bien au chaud.

      Il va maintenant pouvoir se consacrer entièrement à son association « Egalité et Réconciliation ». Un think tank dissident créé….

      Source : http://livernette.blogspot.com/

      il n’y est plus!

      youtube:

      Béatrice Pignède, Alain Soral, Jacob Cohen : l’Oligarchie et le sionisme à la Main d’Or

      Alain Soral Marion Sigaut – Comprendre les Lumières
      Marion Sigeaut a fait une conférence a l’université de Batna ( le sons laisse a désirer)

      et il y en d’autre de ces vidéos délirante 🙂

    • c’était il y a deux ans … beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis,
      Alain Soral n’a pas pu obtenir l’investiture du FN pour l’Ile de France lors des dernières élections européennes,
      il a alors monté sa liste zerma antisioniste qui s’est complètement plantée aux élections européennes,
      et depuis Alain Soral est retourné aux bercailles en jouant de nouveau les rabatteurs pour le FN

      pas la peine de nous raconter n’importe quoi a son sujet, ce type la nous hait, point barre.

      imaginer que ce raciste anti-algérien puisse être autre chose qu’un ennemi politique, je dis bien ennemi et non pas adversaire, c’est du délirium tremens, complètement ahurissant

    • Je ne comprends pas pourquoi tu te focalises sur alain soral, c est toi qui l a évoqué, et c est toi, qui est insistant.

    • (pp)ok il nous hait point barre, en attendant il informe et pas pour le compte du FN, wait and see to bee continued…

    • je tiens a preciser que ceux qui viendront faire leur petite propagande electoraliste pour Marine Lepen lors des prochains scrutins electoraux (ils se reconnaitront) trouveront toujours quelqu’un ici pour leur rafraichir la memoire …

      fin du HS

    • (pp) il n’est pas questions de ramener les salades franco française sur ce site! ou d’appeler a voter x ou y partis nous sommes les spectateurs du cirque et je rappelle que c’est vous qui avez commencer a citer marine le pen , FN , et les autres fossiles qui nous pollue la vie avec leurs histoires qui date un peu nous sommes jeunes et c’est les jeunes qu’on envoie a la guerre pas les fossiles dégénérés! d’ailleurs ca ne tiendrais qu’a moi je les enverrais bien en première ligne ces fourbes, pirates pleins de pognons!je les filmerais bien rien que pour voir leurs têtes au milieu des bombes et des balles! il ne feront plus les jolies cœur pleins de sagesse et gare a celui qui tournera les talons au front!
       » compagnie en avant!  » ah ah ah lol 🙂

    • anonyme, je te trouve bien insidieux, et pour le moins hypocrite, tu as des propos très ambigus, tu dénonces soral, alors que personne ne l a mentionné, et tu te permets d accuser des gens qui vont faire la propagande marine le pen

      En fin de compte n est ce pas toi, qui fait sa promotion en louvoyant…

      fin du HS !

  13. (pp) a aucun moment je n’est cité marine, a aucun moment je n’ai parler des discourt de celle ci et a vrai dire je ne les écoutes pas! par contre une étude ce n’est pas un discourt vous pouvez contester la véracité de celle ci avec des études prouvant le contraire! vous avez citer un algérien qui occupe un poste important aux states chez nous ils nous ont mis sous la présidence de chirac un certain azouz begal ( je m’excuse pour l’orthographe) pour s’occuper de ces questions appeler « lutte contre la discrimination a l’emploi »! ne dite pas de bêtise en disant que je relais le discourt du fn cela n’a pas de sens! mais nous allons en rester la si vous le voulez bien parce qu’en fait c’est des salades franco française!

  14. ‘pp) discours et non discourt autant pour moi j’ai un défaut c’est de ne pas me relire, des fois c’est pire 🙂

  15. (pp) j’ai un tube pour vous si vous avez des enfants ils danseront certainement dessus le petit poussin piou! le poussin piou c’est les peuples a avoir jusqu’au bout et vous comprendrez!

    youtube: le poussin piou :)il y a aussi la revanche du poussin piou a voir aussi! lol 🙂

  16. je suis desole pour tous les algerien qui croit que dans le monde il ya que l’algerie et la france……YA RAB savez vous qu’il ya d’autre payes comme l’angleterre, allemagne, marikan, la chine, malawi…etc, pourquoi vous trouvez toujour le moyen d’aller en france et ce faire insulter? a chah fikoum.

    • bien parlé, il ne faut pas oublier l’Allemagne avec de belles carrières pour ceux qui veulent y tenter leur chance, et bien entendu la Norvège et le Canada qui attendent les immigrants algériens

      la France c’est fini, terminé et Marine Lepen va être la prochaine présidente

  17. (pp) on n’y est pas aller, nous y sommes nés! s il vous pli ni dite pas di bitise 🙂

  18. OK Math,j’ai reçu ton message.
    On pourrait peut-être discuter hors de ce forum,réservé en principe aux questions de défense .

Laisser une réponse

x

Check Also

Maxxpro mrap

Le MRAP MaxxPro opérationnel en Algérie

Le véhicule blindé MRAP MaxxPro de Navistar a été vu dans un reportage sur le ...

Kornet EM

Première apparition du Kornet EM en Algérie

L’exercice « Bourkane » 2019  aura été riche en nouveautés. Après le mortier automoteur de Norinco, c’est ...

Première apparition du mortier autopropulsé SM-4 en Algérie

Lors de l’exercice « Borkane 2019 » (volcan 2019), par les forces de la 8e Division blindée ...