Accueil 5 Afrique du Nord 5 VIDEO. Mig 35 Egyptien : la fin du mythe!

VIDEO. Mig 35 Egyptien : la fin du mythe!

Mig 29 M2 ou Mig 35? l’Armée de l’air égyptienne, qui s’apprête à recevoir ses premiers Fulcrums a gardé le mystère. Ce ui n’a pas été le cas des réseaux sociaux où une véritable guerre de l’information a eu lieu entre les partisans de l’idée que la commande concernait des Mig 35 et ceux qui estimaient qu’il ne pouvait s’agir que de Mig 29M2.

Lors de notre visite du salon aéronautique MAKS organisé par Rostec, nous avons eu l’occasion de voir le MIG 35 de près, d’assister à l’événement de son lancement et de poser des questions à différents responsables.

Première information, les russes, qu’ils soient de RSK Mig, de Rostech, de Rosoboronexport ou d’ailleurs, sont tous formels, le Mig 35 ne sera prêt et ne sera livré à son premier client que dans un délai de 18 à 24 mois selon le calendrier des essais. Il n’existait donc pas en 2015 lors de la signature du contrat entre la Russie et l’Egypte pour la livraison de 46 chasseurs Mig. C’est ce que nous confirmera M Mikheev, CEO de Rosoboronexport en affirmant (voir la vidéo) qu’une première tranche du contrat de fourniture de Mig 29M2 a été livrée à l’armée de l’air égyptienne.

Quid donc du Mig 35? non, selon Alexander Mikheev, l’Egypte est un candidat sérieux pour ce modèle après qu’il soit proposé à l’exportation. Ce dernier insiste tout de même que la différence entre les deux avions est grande et que le Mig 35 est beaucoup plus performant que le modèle livré à l’Egypte.

Néanmoins, en off, un officiel russe nous donnera des détails intéressants sur le contrat égyptien. D’abord, le Mig 29 égyptien est différent des Mig 29M2 déjà construits, il dispose d’équipements plus modernes car de nombreux composants sont devenu obsolètes. Par exemple l’ordinateur de bord est plus performants, les 3 MFD du pilote sont plus récents et le HUD est plus moderne. Le radar reste le même et les capacités totales sont semblables à celles des Mig 29M2 ou même des Mig 29SMT.

Les capacités du Mig 29 que va reçevoir l’Egypte sont grandes et est considéré comme très performant pour faire des missions de police du ciel ou des missions d’interception. De plus son prix est très concurrentiel comparativement à celui des Su 30 ou celui des F16. Il ne dispose malheureusement pas de capacité air sol autres que le largage de bombes et missiles guidés TV, radar ou inertielles, car il ne dispose pas de désignateur laser.

Il dispose de la derniere version du moteur RD33, la MK qui n’est pas à poussée vectorielle. Le radar est supérieur à celui du Zhuk M du Mig 29 SMT, mais n’est pas considéré comme AESA. Ce serait un dérivé moderne du Zhuk FE, qui aurait une plus grande précision que les 120 Km de détection du Zhuk M et porterait jusqu’à 140 Km.

Les ingénieurs russes auraient utilisé de nouveaux matériaux diminuant la reflexion radar sur le Mig 29M2 livré à l’Egypte ainsi qu’un traitement anti-radio électrique de la verrière. Le fuselage reste le même que celui du Mig 29 classique mis à par une modification des entrées d’air.

Il a la capacité de tirer des missiles de longue portée RVV-AE et R27 R1 et T1, des missiles R73 Ir de courte portée, de tirer les missiles KH 29, 31, 35 et 31P, ainsi que différentes bombes et roquettes non guidées.

Selon notre contact disposerait ainsi d’une des meilleures versions du Mig 29.

 

 

 

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

L’Egypte signe le CISMOA

L’Ambassade d’Egypte à Washington a annoncée aujourd’hui la signature du communications compatibilty and security agreement (CISMOA) ...

Les Mi24 vus en Egypte sont bien libyens

Notre pressentiment concernant les Mi 24 apparus Egypte était juste, ce sont finalement bel et ...

La lente révolution de l’artillerie algérienne

Elle a été pendant ces dix dernières années le parent pauvre du programme de modernisation ...

Aller à la barre d’outils