Accueil 5 Afrique du Nord 5 Top Secret! Amgala mon amour!

Top Secret! Amgala mon amour!

S’il y a une bataille ancrée dans l’imaginaire collectif en Algérie, c’est bien celle d’Amgala. Tout le monde, ou presque, en a entendu parler. Certains la décrivent vaguement comme étant une écrasante victoire sur l’armée Marocaine par delà nos frontières et d’autres insistent sur le caractère “spécial” des forces Algériennes qui y ont participé. Aucune source officielle n’a jamais donné de détails en Algérie, aucun journal ni livre n’en parle exhaustivement. Beaucoup des acteurs de cette (ces) bataille(s) ont disparu ou s’en tiennent au minimum d’informations.
Au Maroc, contrairement à l’Algérie, beaucoup de choses ont été dites, les acteurs de l’époque se sont évertués, trente années durant, à redorer le blason terni de l’armée du roi Hassan II en racontant un “certaine” version, en niant une des batailles et en affirmant qu’il s’agissait-là d’une agression Algérienne.
Soucieux de rétablir la vérité, nous vous proposons à travers cet article une tentative de description des deux batailles d’Amgala.
Le Lieu



Le Contexte
Nous sommes en janvier 1976, à peine trois mois après la marche verte qui a vu déferler les “volontaires” civils Marocains et les forces du roi Hassan II. Cette poussée soudaine vers le Sud a fait céder les Espagnols qui ont vite fait de quitter le territoire Sahraoui, elle aura aussi pour conséquences de véritables massacres commis sur les populations autochtones qui se sont vite retrouvées chassées de leurs terres et sujettes à une disette forcée dans l’environnement désertique du Sahara Occidental. 
Dans ce contexte précis, le Président Houari Boumediène ordonne dès novembre 1975 à l’ANP de venir en aide aux réfugiés et déplacés Sahraoui, y compris sur leurs terres, en leur apportant nourriture et logistique. A cette époque, bien que le Front Polisario existes, la guerre contre le colonisateur Marocain n’est pas encore lancée et l’annonce de création la République Arabe Sahraoui n’est même faite.
Début janvier 1976, le 41 bataillon d’infanterie des forces terrestres de l’ANP, commandé par le capitaine Lounes Arib, composé en majorité d’appelés mais encadré par d’anciens maquisards de l’ALN, apporte des moyens de subsistance à plus de deux mille de Sahraouis. Ces derniers qui avaient trouvé refuge dans le village d’Amgala, seul point d’eau sur des dizaines de kilomètres à la ronde, avaient fui des bombardements Marocains dans les régions de Hawza et de Smara. Parmi les fuyards il y avait un grand nombre d’enfants en bas-age dont plus d’une centaine sont morts par manque d’eau, de nourriture ou de soins.




Amgala I
Le 21 janvier 1976, des hommes armés du Polisario attaquent un regroupement militaire Mauritanien dans la région de Dakhla, ils parviennent à tuer une soixantaine de militaires et se replient vers le Nord de la Mauritanie. Ould Dadda réclame l’aide urgente de la France et du Maroc, seul ce dernier répond en envoyant deux avions F5 ratisser la zone. Immédiatement un des deux appareils est abattu par une batterie anti-aérienne Polisarienne (en Mauritanie) et son pilote capturé. Les soupçons de Hassan II et du général Dlimi (commandant des forces armées royales FAR), se tournent alors vers l’Algérie. 
Pensant que Boumediène avait envahi le Sahara occidental et le Nord Mauritanien, ils décidèrent de couper une prétendue ligne d’approvisionnement de l’ANP vers ses troupes en envoyant massivement des troupes.
C’est là que fut découvert le petit cantonnement d’Amgala qui fut vécu comme une menace.
Le 22 janvier en fin de journée des échanges de tirs se font entendre entre des militaires Marocains et Algériens, le lendemain six bataillons des FARs encerclent Amgala, ils coupent routes et accès aux puits. Le capitaine Arib ordonne à ses hommes de tenir leurs positions jusqu’à l’arrivée des renforts. Le bataillon Algérien est spécialisé dans la logistique et l’intendance, ses éléments sont dotés d’armes légères et moyennes, mais rien pour tenir un siège. Et pourtant il aura fallu cinq jours aux marocains, supérieurs en nombre et en équipement pour venir à bout du cantonnement Algérien. Le capitaine Arib est parmi les premier à tomber au champs d’honneur, il ne survivra pas aux blessures d’un tir de mortier marocain, avec lui deux cent autres Algériens sont tués. 102 sont fait prisonniers, d’ailleurs les FARs avaient reçu l’ordre de capturer le maximum d’Algériens afin de les monnayer mais aussi de renforcer l’idée à l’intérieur du Maroc que l’Algérie voulait envahir le Sahara Occidental tout en poussant le voisin de l’Est à intervenir militairement.


Lourdes décisions 
Boumediène est devant un dilemme, comment intervenir pour essayer de sauver le 41 eme bataillon qui se trouvait très loin des centres névralgiques de l’ANP mais aussi très loin au delà des frontières. Sachant que la mission était humanitaire, aucun déploiement massif de troupes n’était prévu ou planifié à proximité de la frontière Sahraoui, contrairement aux marocains qui étaient dans une logique de guerre longuement préparée.
Organiser une mission de bombardement aérien était très compliqué du fait du déploiement d’une grande partie de nos bombardier en Egypte et la mobilisations de ceux restants dans les bases de l’Est Algérien en vue d’un probable conflit avec Israel. En fin tacticien, Boumediène, ne voulais pas répondre aux provocations marocaines a préféré préparer digérer l’attaque et préparer la riposte sereinement tout en négociant la récupération des prisonniers de guerre Algériens.


Agitation politique à Alger
Trois tendances s’affrontaient à Alger au sein du go
uvernement et de l’appareil politico-militaire Algérien.

Chadli Bendjedid et bon nombres d’officiers étaient partisans d’une guerre froide et d’une mise sous pression  des marocains en massant des troupes tout le long de leur frontière.
Abdelaziz Bouteflika qui avait la hantise d’une mise à l’écart de l’Algérie sur le plan international, privilégiait une action diplomatique et l’ouverture de discussions avec Rabat. Il a été résolument contre la manière forte et croyait fermement aux bons efforts de Hassan II.
Quand à Mohamed Salah Yahiaoui, qui collectait le ressentiment d’une large proportion de l’appareil politique et de l’Armée, a littéralement assiégé, en compagnie de Zerguini, le bureau de Boumediène, afin de le convaincre d’agir militairement et venger les morts Algériens.
Le Président Boumediène pris l’avis de ces trois tendances, en agissant diplomatiquement en s’adjugeant le soutien de quelques pays arabes (Libye, Syrie,Yemen). Il déploiera des troupes à Bechar et Tindouf et ordonnera une action de “récupération” symbolique d’Amgala. Un signal fort à destination de Hassan II


Amgala II
Quelques semaines sont passées, un convoi de Land Rover, avec à son bord un commando de paras de l’ANP, quitte en fin d’après midi Béchar, direction le Nord de la Mauritanie. Sa mission contourner par le Sud, Tifariti, Bir Lahlou et Mahbes, avec pour seul point d’horizon Amgala. Arrivés sur place, les paras se griment en guerriers Sahraouis, d’ailleurs des éléments du Polisario sont là pour prêter main forte et guider les Algériens.
Sur place, les marocains s’attendant à une invasion classique, fortifient la zone et déploient des pièces d’artillerie et des mitrailleuses lourdes. C’est au couteau que le commando Algérien se fraye un chemin au coeur du dispositif. La section marocaine est décimée très rapidement et les forces du Polisario viennent le lendemain occuper le terrain. A ce jour, Amgala est une ville libérée de toute présence marocaine.


Conclusions
La récupération d’Amgala fut un tournant pour les ambitions expansionnistes marocaines. Depuis, les FARs ont appris à ne plus croiser le fer avec l’ANP. Le déploiement de troupes entre Béchar et Tindouf a finalement duré presque trente ans et il est toujours effectif. Ces deux actions ont été perçu par Hassan II comme un signal fort d’un ennemi qui n’est pas tombé dans son piège. Quelques jours après Amgala II, le souverain écrivit ces mots au Président Boumediène : Je vous adjure d’éviter au Maroc et à l’Algérie un autre drame. Je vous demande aussi de faire en sorte, soit par une guerre loyalement et ouvertement déclarée soit par une paix internationale garantie, que dorénavant on ne dise plus chez moi, dans mon pays, parmi mon peuple, Algérie = Inconstance.”Hassan II Février 1976


Remerciements à Bousfer qui se reconnaitra


Comments

comments

Aucun commentaire

  1. épique !! rien d’autre a dire, ÉPIQUE récit !! un grand merci pour ce bout de notre histoire mal ou inconnu de beaucoup d’entre nous

  2. des sources?
    merci d’avance.

  3. ah enfin un Marocain qui réagi,je ne cite ni Pazzanita ni Hodges ni Zachman, mes sources sont des acteurs de l’époque dont un ancien SG du FLN et l’ancien Ministre de la Défense Khaled Nezzar, ainsi que des personnes ayant participé à Amgala II. Pour Amgala I j’ai croisé les données Maorcaines et Algériennes de l’époque. j’aimerais savoir ce que vous remettez en question???

  4. j’aimerais ajouter un élément à cet article qui a le mérite de revenir sur un moment important dans l’histoire de notre ANP. Boumediène avait confié les soins de l’organisation de l’opération Amgala2 à feu colonel Zerguini non sans avoir sanctionné les responsables (que je ne citerai pas) de la débacle d’Amgala 1. Je voulais marquer ce point en hommage à la mémoire du colonel Zerguini qui n’est plus parmi nous.

  5. je ne suis pas d’accord sur le terme de débacle pour qualifier Amgala I, les troupes étaient trop loin au delà de nos frontières, ils n’étaient pas en mission de combat. les renforts aériens étaient occupés par la menace Israelienne (voyez la pérfidie du Makhzen)et le Maroc n’attendait que cette provocation.

  6. Amgala I et II aura également une autre conséquence: celle là d’autre interne dans le fameux débat entre officiers “français” et “arabophones”. Boumediène en conclua que pour ce qui concerne les aspects techniques et opérationnelles afférent à l’ANP, il valait mieux pour lui de s’appuyer sur les “officiers” français…en prolongement de la remarque de Boussouf Abdelkar.
    Palmier Dattier

  7. scorpion-rouge35

    Justement il y a un ex-prisonnier de guerre algérien d’Amgala 1 libéré en 1988 lors du rapprochement entamé entre Chadli Bendjedid et Hassan 2.
    cet ex-prisonnier est entrain d’écrire un livre son captivité et les torture qu’il lui ont était infliger lors de ça long captivité , j’espère qu’on aura plus de détailler sur les batailles d’AMGALA .

  8. très bon article Mr Akramov ! je peux affirmer pour le passage au couteaux c’est la vérité ! j’avais un voisin qui étais dans cette opération mort dans le besoins le plus total d’ailleurs !! il a vécu sans sous le pauvre ! c’est triste ! comme je suis originaire de skikda je peux affirmer que plus de 50% des membres du commando étais des skikdi .
    dommage que boumedien n’es plus de nos jours !
    T900

  9. Envoyer son armée dans un pays voisin, même si c’est soi-disant pour “venir en aide” a des réfugiés, c’est pas ce que l’on appelle une agression? De l’ingérence? Je ne dis pas que le Maroc soit un pays parfait, loin de la, mais il n’a pas la prétention de vouloir exporter la “révolution” ou de se mêler de la politique interne de ses voisins. Le Maroc n’attaque pas ses voisins traitreusement et sans raison. Et s’il l’a fait, je ne supporte pas mon pays dans ses erreurs. Charité bien ordonnée commence par soi même, si le pouvoir algérien doit s’occuper d’une population, c’est bien de la sienne. Je ne vois pas la virilité, ni la valeur militaire a s’introduire chez ses voisins en catimini, avec l’aide de traitres locaux et de massacrer des soldats pour avoir défendu l’intégrité de leur territoire, pour avoir refuser le découpage de leur nation par le colonialisme. Sil y a un peuple qui devrait comprendre ça, c’est surement le peuple algérien. Et s’il voit plait arrêter avec “peuple saharaoui”,”expansionnisme marocain”,”sahara occidental” et autre inepties nationaliste, FLNiste. Ya des bouquins d’histoire et de geopolitique pas cher sur amazon. Allaho yahdi ma yakhlak wa salamo 3alaykom wa rahmatalo lahi wa barakatoho.

    • “Le Maroc n’attaque pas ses voisins traitreusement”
      faut pas se foutre du monde non plus qu est ce qui les a amenes au sahara dans ce cas

    • Tu as oublié la guerre des sables!!
      Votre Roi s’est attaqué de la manière la plus lâche CONTRE UN PAYS VOISIN QUI VIENT de gagner son indépendance. Alors d’après toi ce n’est pas de la traitrise de montrer ses muscles contre une Algérie fraichement indépendante? Qu’il ose maintenant de s’approcher de nos frontières!! Il trouvera une armée bien préparée et bien organisée qui saura lui rendre les coups!!

    • j’aimerais bien que vous me disiez comment vous appellez l’attaque d’un pays qui vient a peine de sortir de la guerre d’independance et qui n’avait meme pas encore d’armée structurée si ce n’est que le maroc n’est simplement qu’une hyéne qui ne s’attaque qu’aux faibles (sahraouis) ou aux bléssés (algerie de 1963).allez recuperer ceuta et mellila qui sont en plein territoire marocain si vous etes vraiment des hommes!!!!

  10. il faut dire ca aux marocains qui sont intervenus au sahara avant tout

  11. “intervenus au Sahara”? Le Sahara marocain est plus marocain que le Sahara algérien est algérien. Le malheur du Maroc, c’est d’avoir eu 2 colonisateurs. Remercier Dieu que c’est pas le cas de l’Algérie et que la France, pensant rester chez vous pour toujours a agrandi et unifie votre pays. Il n’a pas de raisons que l’on accepte une frontière tracée par nos anciens colonisateurs. C’est trop drôle de voir les frontières des pays arabes, des lignes droites et des angles droits au milieu du désert! La géométrie dans toute sa beauté! Dire que l’Algérie soutient le Polisario pour des raisons humanitaires, démocratiques, droit de l’hommiste, pour le droit a l’autodétermination ou pour les principes de la révolution de novembre 1954 est stupide. Les vraies raisons sont les intérêts du clan d’oujda, le maintien d’un statu quo et l’envie de dominer le Maghreb. P-e aussi aussi la realpolitik bien que cela soit contredit par certains géopoliticiens.
    Est-ce que le gouvernement algerien soutien le droit a l’autodetermination des Corses, Kanaks, Martiniquais, Nord-Irlandais, Tchetchenes, Ouighours, Touaregs, Kosovars, Est-Timorais, Sud-Soudanais, Toubous, Kurdes, Tamouls, Kashmiris, Basques, Sandjakis, Karabaghtsis ?
    Est-ce que votre gouvernement a dit a Poutine sa position sur le droit a l’autodétermination des peuples musulmans du Caucase sous controle russe?

    • ce baratin c’est ce que tes maitres makhzeniens ont inculqué au sujet esclave et soumis que tu es.

      l’Algérie soutient le Polisario pour des raisons que le marocain colon usurpateur et falsificateur de l’histoire ne peut saisir et comprendre donc ne te fatigue pas à disserter sur les choses que tu ne peux comprendre par essence car ta condition de sujet marocain lobotomisé et endoctriné t’empêche de voir la vérité là où elle se trouve.

  12. c’est un avis marocain, vous avez le droit de l’avoir, l’Algérie a toujours soutenu l’autodétermination des peuples, l’histoire l’aura démontré, je n’ai pas besoin de sortir la liste. Personne ne pariais un copeck (mieux Hassan Dos aidait les Afrikaaners) sur l’ANC il y a 40 ans, eh ben l’histoire a donné raison à l’Algérie. enfin mon ami, votre poste est respecteux des regles, vous avez vos opinions nous avons les notres

  13. QUI A TUE KRIM BELKACEM, MOHAMED BOUDIAF…?
    QUI A LIVRE LE COLONEL AMIROUCH ET SI HAOUES
    QUI A TUE 200 000 ALGERIENS?
    LES FAR NOUS ONT PERMIS DE DOUBLER LA SURERFICIE DE NOTRE PAYS ET D’AVOIR LA PAIX
    L’ANP DES DAF A TUE 200 000 ALGERIENS

    • Et toi dis nous combien de crimes a commis ton maître Hassan Ben El Glaoui le perfide sanguinaire.

      L’histoire atteste qu’il y a pas plus traitre et plus sanguinaire au Maghreb que Hassan Ben El Glaoui qui a façonné son peuple marocain à son image: une image de perfidie, de traitrise, de haine et de jalousie.

      Pour ce qui est du Sahara occidental, les ratons “Firanes” (soldatesque marocaine) n’ont rien fait car l’histoire est en marche, et le sahara finira par être libéré et évacué des colons usurpateurs et falsificateurs marocains.

    • Maroki,

      QUI A TUE BEN BARKA
      QUI A TUE OUFKIR
      QUI A COOPERE AVEC LES FRANCO-ESPAGNOLES EN ENVOYANT 400 MILLE GOUMS marocains POUR MASSACRER LES RIFAINS.
      QUI A ANEANTI LES HABITANTS DU RIF ET DU ZEMMOUR A L’ARME CHIMIQUE(PENDANT LE REIGNE DE HASSANE DOS le GLAOUI)
      QUI EST LE RESPONSABLE DE LA MORT DE 15000 MAROCAINS DU SUD,LORS DES MASSACRES DES OPERATIONS ECOUVILLON ET OURAGON.

      QUI A ELIMINE 120000 MAROCAINS(ENTRE TUES ET DISPARUS),pendant les annees de plombs et de l’apres indépendance.
      QUI A ETE LE RESPONSABLE DE LA MORT DE DIZAINES DE MILLIERS DE MAROCAINS LORS DE LA GUERRE COLONIALISTE DU SAHARA OCCIDENTAL(40000 MORTS ET DISPARUS).

      L’ANP HERITIERE ET DEPOSITAIRE DE LA GLORIEUSE ARMEE DE L’ALN A PERMIS A L’ALGERIE DE PREVENIR LES ATTAQUES DU PETIT VOISIN EXPANSIONISTE ET DE LE TENIR EN RESPECT.
      LES PREMIERS REGIMENTS DE L’ARMEE MAROCAINE(FAR) ONT ETE CONSTITUEES(JUSTE APRES L’INDEPENDANCE) PAR LES REGIMENTS DE GOUMIERS DE L’ARMEE FRANCAISE.

      LES FAR+Les MAF(OFFICIERS MAROCAINS DE L’ARMEE FRANCAISES)et HASSANE LE GLAOUI ont occasionné la mort de 175 000 marocains,sans qu’il y ait mouvement de rebellion contre le pouvoir en place.
      Maintenant,imagine un instant,qu’il y ait eu soulevement populaire contre le GLAOUI,ses MAF et son makhzen……….un massacre aux proportions immémoriales,sans doute!
      L’ANP et toutes les franges de la société algerienne ont combattu des islamistes salafistes extrémistes(et la grande majorité des morts,étaient des islamistes ou des membres des services de sécurité).
      Chez toi,mis a part les 40000 du conflit du Sahara Occidental,le reste,c’est le peuple innocent qui a ete massacré par les FAR,les MAF,le palais et le makhzen collabo.

    • Le MAK(qui ne revendique d’ailleurs, que l’autonomie sous souveraineté algerienne),c’est zéro,il ne représente que lui meme.C’est une sorte de mouvement fantoche fondé a l’étranger par un chanteur raté et financé par les services secrets du royaume hashishien.Ce MAK machin chose n’a aucune légitimité et encore moins une assise populaire ou une véritable représentativité en Algérie.Les Kabyles eux meme(moi le premier),n’adherent pas a son charabia et son agenda qui lui est dicté de l’étranger.
      Laisses les pauvres marocain fantasmer et financer une pauvre potiche sans ressors,une caisse de raisonnance qui n’a aucun droit de cité en Algerie.Il y a des mouvements semblables(qui demandent l’autonomie du Rif marocain)beaucoup plus dangeureux a Al Hoceima et Nador(au maroc).
      On aura tout entendu,ces marocains sont a cours d’idees il semblerait,oser tirer des parralleles entre une région d’Algerie a 100 kms de la capitale et qui a toujours fait partie de l’Algerie et qui a ete le pourvoyeur premier de chouhadas lors de la révolution………avec un territoire étranger qu’ils ont attaqué et massacré la population,il faut vraiment le faire!

      Je n’a jamais entendu parler de republique de kabylie…..alors que la Republique du Rif,OUI!

    • je suis a la recherche de la verite a propos d un cousin a mon pere mort a amgala . IL a ete forme en yougoslavie ET Il a fait la guerre en Egypte aussi . Il etais capitaine de l ALN au moment ou il a trouve la mort a Amgala.Il s apellait h’cen BENTAHA.

  14. je laisse ce commentaire par choix, mais je ne vois pas dutout sa relation avec le sujet

  15. le maroc est intervenu militairement au sahara occidental, je pense que vous n’avez pas lu l’article, l’Algérie a fourni une aide humanitaire logistique en territoire sahraoui au profit des populations bombardées en fuyant l’avancée des far

  16. Et l’autodétermination des peuples Touareg et Kabyle ?

  17. le MAK demande l’autonomie comme son nom l’indique. de plus c’est un mouvement politico social à caractère régional. Je ne jugerais pas de sa crédibilité ni de sa représentativité car ce blog n’est en rien un blog d’analyses politiques.
    je ne vois pas le rapport entre le MAK et le Polisario, l’Algérie est une République où le premier ministre est Kabyle, où le chef des services secrets et non moins général de corps d’armée est Kabyle, où le la moitié des commandants de forces et généraux majors sont kabyles ou Chaouis. Le jour où des sahraouis seront commandants de forces on en reparlera merci et tinmirth fellak

  18. j’aimerai bien que les journalistes en occident fassent
    courir la rumeur d’une guerre entre l’algérie et son voisin
    de maniere à faire fuire tous les touristes, francais installer qui vivent chez eux et employeurs étranger de maniere a créer une asphyxie de leur économie qui est principalement basée sur le tourisme.

  19. AMAZIGH,
    Le seul mouvement sécessioniste et indépendantiste qui a vu le jour en Afrique du Nord,était……….au Maroc(au Rif)!
    Tu connais la république du Rif ou pas.D’ailleurs,les Rifains ont remis la chose au gout du jour en 1956 apres cette indépendance de parade(dans l’interdépendance de la France).Ils ont été massacrés sans ménagement par les forces de Hassane dos et sa soldatesque.
    On n’a jamais vécu ce genre d’interlude en Algerie.
    Les Rifains ont combattu l’occupant(espagnole et ensuite francais avec son valet du makhzen a son chevet) au nom de leur république du Rif.
    Les Chleuhs et les berbers de Blad Siba ont combattu la France dans son entreprise a créer le Royaume du Maroc,en unifiant par la force du fer et du feu,Blad Siba et Blad El Makhzen…..pour ainsi dire,ils ont combattu la France pour ne pas etre marocain.
    Votre histoire disloquée et jonchée par ce genre d’élans indépendantistes et de Siba.

  20. je suis algérien et je vie aux milieux d’une communautés marocaine du rif, beaucoup son fière de leurs pays et ils le montre avec drapeaux aux voitures, portable… pendant la décennie noir ces gens étaient très affectés et je voyais la peur la peur que cela se produise chez eux. il y a des perfides mais il y a des gens de grande qualité moral aussi. sous l’époque du tyran H2 il me racontais ce que cet animal avait fait a certains prisonniers,il avait pour plaisir de faire venir dans son palais ceux qu’il avait rendu fous pour les contemplés dans leurs déchéance c’était pour lui des moments de grand plaisirs pr pas dire +. et quand a sa progéniture M sexe lol! pourquoi? je n’ai oser le demander de peur de hurler de rire ils auraient étaient froisser et mal le prendre.

  21. salut
    d’abord du calme et du sang froid et eviter les insultes dans cette discussion.les decideurs en algerie et au Maroc n’ont rien à faire de nos avis et continuent de servir leurs interets meme s’il faut massacrer des milliers des gens du peuple.comme vous pouvez le verifier le Maroc a toujours soutenu l’algerie depuis le sultan hassan I,mohamed V,et l’armee de liberation;oujda est toujours été une base arriere du FLN.mohamed v a refuser de negocier les frontieres avec l’algerie pour ne pas trahir ses freres(demande de farhat abass de laisser ce dossier apres l’independance)alors si seulement pour l’histoire commun c’est de nous porter toute cet haine.
    apres l’independance de l’algerie et la formation du gouvernement du feu Benbelah,feu hassanII part en algerie avec un dossier lourd(engagement, traité …)sur les territoires marocains(bechar,tindouf,touat ,daldoul…) annexés par la france (car les colon s français en algerie projetaient de creer un etat independant de france à l’image du sud afrique)mais ben belah adopte la decision l’OUA pour la conservation des frontieres laissés par le colonisateur et nie tout engagement de ses predecesseurs.
    la version de nos freres algeriens sur la guerre des sables manque de logique car c’est difficile de croire que feu Hassan II s’est mis en tete par pur fantaisie d’attaquer son voisin.l’armée algerienne a commencé par attaquer ICHen pres de oujda,TINDRARA,HASSI BAIDA,TINJOUB à cet epoque toutes des localités marocaines.Hassan II envoi une lettre d’explication à ben belah :aucun reponse,il envoi apres son conseiller boutaleb et balafrej mais sans resulat enfin envoi boutaleb et colonnel madbouh mais ben belah ne veux rien entendre et leur reponds”les reclamations ligitimes du les frontieres le Maroc doit les mettre en attente en vue de les oublier”.apres ceci Hassan II n’a plus aucun choix que de reposter pour calmer son voisin,la gerre fut mener par le grand colonnel Driss ben Omar,trois jours etaient suffisants pour la victoire et l’arivee à 26 km de Tindouf.
    la bataille d’amgala: c pendant cette bataille qui que les FAR ont dejoué le plan de boumediane pour occuper le sahara apres avoir orchester un coup d’etat en mauritanie pour metre en place un nouveau president pro-algerien (ould haidalah)qui va se retirer de oud dahab le 05 aout 1979.l’algerie et le polisario ont deja preparé l’attaque(3000 hommes,500 engins)mais pour leur malheur se heurtent aux FAR( 300 hommes commadés par le clonnel ALI mzard)qui leurs resistent jusqu’a l’arrivée du fameux 6eme RIM du commandant Ghojdami qui les massacrent et les fuyrads seront suivis par l’armée de l’air:c la bataille de Bir anzran.c difficile de croire à une intervention de l’ANP au sahara pour proteger les populations ,c trop beau pour y croire:ils forçaient les bedouins à partir à tindouf et qui refuse le massacre par sang froid.
    l’algerie joue sur la corde du droit des peuples,mais cache sa face expansioniste et sa colere pour son echec à mettre un pied au sahara,et utilise le polisario pour faire la guerre à sa place.Hassan II a demandé à Boumediane de lui declarer la guerre ouvertement au lieu de continuer à maniguancer.

    • bon ici on parle d’Amgala pas de la guerre des sables. Si le Maroc n’avait pas revendiqué 1/3 du territoire Algérien, je crois qu’il y aurait eu des négociations sur des bases sereines. de toutes les façons, les frontières Algériennes d’aujourd’hui et de 62 sont reconnues par l’ensemble des pays sur cette planète ainsi que l’ensemble des organisations internationales.

    • (rebel) hhhhhhhh les marokis !!! il me font trop rire tellement qu’il on honte de leur historie qu’il on inventé une histoire toute faite a leur peuple je taprend que l’Algérie n’avaier pas de quoi faire la guerre au cap vert le pays avais même pas fini de compté ses mort et il avais que quelque mois de blé on faite l’Algérie avais même pas d’armée comment tu veux quel fera la guerre a un pays alors quel vené de sortir d’une guerre sanglante pour l’indepandance et quel voulait que sa la liberté enfin ton roi esclave des français américaine t Israël a suivie les ordre de ses maitre la France qui lui a dit de se battre et qu’il le soutienne c’est tout l Maroc saver tout simplement que c’était sa chance de prendre ses territoire vu que l’Algérie était encore faible car plus tard elle serait trop forte pour lui et on a la preuve maintenant ya pas de quoi se venté a la guerre des sable le Maroc n’a rien fait du tout juste profité d’attaqué ceux qui sont désavantager la preuve il a pas oser combattre sont maitre la France car comme tu dit c’est la France qui a sois disant enlevé les territoire marocain pour les rattacher au Maroc et le Maroc fouté quoi pandant que la France lui prené ses terre??? les algérien on était des homme sur le terrain et il on combattue comme des homme avec leur sang ton roi n’a pas soutenue l’Algérie il c juste servie de l’Algérie pour quel liére ses terre que les algérien meur ensuite lui il viendra prendre des terre on disant on ta aider elle me plait bien celle la hhhhhh le Maroc a tout perdu dans la guerre des sable et on le voie aujourd’hui comment ton roi pleur pour les frontière les sahraoui on les soutien tout simplement comme on soutien les palestinien on a rien a y gagné de soutenir la Palestine si on travaille avec Israël on gagnerai bien mieux mais nous on mange pas de ce pain on soutien tout les peuple opprimer car nous on a vécue la guerre et la souffrance chose que vous ne pouvez pas comprendre vu que vous avez était les serviteur de ses terroriste de colonialiste

    • maintenant revenant a la guerre des sable et je vai t’expliquai en toute logique la défaite marocaine c’est même un soldat marocain qui a était emprisonner qui raconté tout sa que l’Algérie avais repousser une attaque de la Mauritanie et que les marocain observer ce qui se passer l était plus nombreux et plus équipé les algérien on juste envoyer de l’aide humanitaire des vivre et des formateur sont partie et il sont tomber dans une embuscade des FAL(FAR) il ya eu quelque combat ou une vingtaine d’algérien sont mort tué dans le combat ou dans le désert et 100 on était prisonnier suite a sa H2 voulait joué les homme et va dire a l’onus que on a attraper des algérien il voulait nous attaqué nananinananrrr boumedienne kan ila vu sa il y avais eu une réunion ou boutelflika comme a sa gentillesse a préféré la voie diplomatique pour les récupéré mais boumedienne lui refuser cette voie et il et partie dans l’école ADMA ecole des para commandos et ila demander les meilleur des homme pour une mission de vie ou de mort il on reçu un entrainement intensif de 15 jour il dormé peut etc..pandant l’opération boumedienne lui était partie on Libye ou il a passer quelque jour

      les marocain croyer que l’Algérie allé envoyer une riposte massive donc il on préparé une forteresse mitrailler pour faire face a la riposte algérienne mais rien en était les commandos algérien sont entré avec les troupe du polisario car il connaiser bien le terrain et l’opération a commencer la nuit les commandos algérien on passer les barbelé marocain avec des couteau eh ouii des couteau 😉 il on envahi les camp marocain et comme leu a dit boumedienen pour chaque prisonnier algérien je veux 2 prisonnier marocain

      donc les commandos algérien on égorgé une centaine de soldat marocain pandant leur sommeil et il on capturé 250 soldat H2 était devenue fou nous on a c arranger avec le polisario et il on échanger les prisonnier algérien avec les prisonnier marocain on disons que c’est le polisario qui les a capturé H2 a envoyer une letre a boumedienne on lui disant comme tu la dit déclare moi la guerre qu’il savais que c’était les algérien qui on mené cette opération boumedienne a juste dit la guerre c’est pas pour les enfant nous la guerre on l’a vécu il a même pas répondue a H2 il a posté sa lettre sur un journal et le peuple algérien lui même lui a répondue boumedienne a étai malin de partir en Libye il avait tou simplement dit que une opetation comme sa ne peut se faire si le président n’est pas dans le pays

      alors pour résumer la défaite mon cher ami aujourd’hui amgala et un territoire libéré le Maroc n’a plus jamais remis les pied sur amgala donc ce qui signifie que le Maroc avais perdue cette bataille qui était en 2 rond voila la vrai version 😉 raconte pas les mensonge et la propagande marocaine que on vous apprend la bas car si le Maroc avait reporté la bataille amgala serait a lui

      allé soie un homme et reconaie que tes encetre on pas était des homme a laisser le colonialisme prendre leur terre les autre meur et vous vous vené réclamer apré?arête ton cinéma stp on a donner notre sang notre pasy était détruis on a soufére mais on a était des homme pandant toute la colonisation et diux ricompence celui qui fait l’effort vous n’avez rien fait juste coopéré avec l’ennemie alors assumer

  22. ( petit pois)je pense que le Maroc a tout intérêt d’accepter le plan de l’ONU, le Maroc peut toujours négocier sur ces intérêts économique sur ce territoire, en apportant un soutien économique a se futur état. ça serai un coup de fouet pour le développement économique du Maghreb car a ce moment la le Maroc et l’Algérie pourrons établir des relations fraternel basé sur les échanges économique le Sahara serai la pierre angulaire pour ces futurs relations et donnerons a la région une profondeur économique qui s’étendra a toute l’Afrique de l’ouest. les perspectives sont prometteuses la croissance sera bien au delà de ce que font les deux pays en ce moment. en définitive le Maroc serait bien plus riche qu’il ne l’est actuellement
    ( 20 Milliard us de dette). sont tissus industriel croitra bien plus vite avec les futurs investissement de ses partenaires économique et résorbera grandement le chômage des jeunes, dans les métier des services il est certains que le Maroc dispose d’un savoir faire dans ce domaine et il peut facilement se faire une belle place au Maghreb et dans toute l’Afrique de l’ouest. bref c’est a vous de voire ce qui est le plus profitable pour votre peuple.

    • (rebel) sa sert a rien de leur parlez mon frère il sont borné il sont convaincue dans leur tête c que leur a dit ce lâche roi qui n’a pas tiré une seul bale les sahraoui veulent se referendum et il finirons par l’avoir ou sa va déstabiliser toute la région enfin pluto votre économie le Sahara c’est au sahraoui de decider si il et marocain ou non votre roi profite de ses richesse car ses maitre veulent controler ses richesse et il contrôle les entreprise au Sahara occidental et le Maroc il a juste un petit pourcentage et de ce petit pourcentage le roi en prend beaucoup pour lui vu que c’est un des 10 homme les plus riche au monde et le reste il le donne au peuple le stricte minim

      faut juste arête d’écouter tout ce qu’il vous dit et soyer logique utiliser votre logique concernant la bataille d’amgala dite vous juste que si les FAR on gagné il contrôlerait amgala or c’est pas le cas je vous croyer plus intelligent mais vous gobé tout ce kan vous dit comem les autre beduin du golf kan leur maitre américaine déclare la guerre a l’islam et massacre les population musulman il leur disent c’est pour la paix et ses bourricot croivent que c’est vrai a vous de choisir votre chemin

  23. les algeriens doivent s occuper des responsables des 300000 victimes algériennes et des 20000 algeriens portés disparus
    conséquence d une guerre infernale par AQMI interposée que le régime algérien leurs a imposé.

  24. petit pois) d’après ce que je sais des armes alimentaient le GIA a partir du royaume chétifiens! des fusils mitrailleurs UZI, et des explosifs par exemple! nous étions parait’il un laboratoire pour ce royaume!!! bientôt sa sera ce royaume qui deviendra un laboratoire lorsque la crise l’emportera:)

  25. Je pense aprés tout que toutes ces convoitises frontalières ont une origine mercantile, qui sert essentiellement les intérets d’un palais en quête de reconnaissance. Le pari réussi, car la majorité des marocains sont convaincus de leur droit légitime sur le Sahara. A qui profite cet affrontement ? au néo colonialisme…créateur de frontières pour lesquelles les hommes meurent au nom d’un idéal qui sert les palais des gouvernants…la solution, c’est le maghreb des peuples, car les dirigeants sont trop occupés à garnir leurs tubes digestifs.
    Marocains et Algériens ont beaucoup de point commun et cela depuis l’antiquité, bien avant la venue des romains, des vandales, des arabes et autres peuples de colons soucieux de spolier notre terre.
    La paix n’arrange pas évidemment les affaires des marchands d’armes.

  26. Tapes sur youtube : la bataille de Amgala racontait par le ex président moubarak tu vas voir que vous êtes un peuple qui ne jure que par la propagande Flniste

  27. cet article est infondé. Amgala est depuis sous le contrôle marocain. j’y était Monsieur ………………..

  28. Salam mes freres avant tout ont est musulmans est fieres de l etre il faut faire la difference entre autoriter et peuple et pour ce qui sont morts lh irhamhoum soyer frere comme nous la apris rasoulilah salat ou salam alih

Laisser une réponse

x

Check Also

Le Maroc commande pour un milliards de dollars de missiles et de bombes aux USA

­­­ Diffusé aujourd’hui, un communiqué de la Defense Security Cooperation Agency (DCSA) confirme la commande ...

La commande de Mig 29 M/M2 pour l’Algérie signée lors du salon MAKS

Le salon aéronautique MAKS qui a eu lieu il y a quelques jours à Moscou ...

Le Maroc achète un système anti drones ukrainien Bukovel AD

Selon le blog de Diana Mihailova, l’armée marocaine a fait récemment l’acquisition d’un système de ...