Accueil 5 Afrique du Nord 5 Oui les F16 marocains bombardent Daesh en Syrie et en Irak

Oui les F16 marocains bombardent Daesh en Syrie et en Irak

daeshL’annonce faite il y a quelques semaines par la presse électronique marocaine sur la participation des F16 des FRA à la coalition contre Daesh, laissais planer le doute sur sa véracité. Aucun communiqué officiel, ni de l’Etat-Major marocain, ni de la coalition n’avaient confirmé cette information.

Aujourd’hui, un témoignage, et non des moindres, vient trancher en faveur de la véracité de l’information. Et pour cause, c’est le pilote jordanien, capturé par les djihadistes de l’EIIL, qui le mentionne, dans sa première interview accordée à DABIQ, l’organe officiel de l’Etat Islamique.

Mouath Safi Youssouf Al Kasasibah, 26 ans, est pilote de F16 au sein de l’armée de l’air royale jordanienne. Le 24 décembre dernier, son appareil percute le sol dans la région de Raqqah. Abbattu par un missile sol-air, selon l’ISIS, suite à une panne selon les américains.  Dans l’entretien qu’il a accordé à Dabiq, il revient sur les circonstances de sa capture et sur la préparation de sa mission:  ” A 6h15 nous avons décollé d’une base aréienne dans la région de Zarka en Jordanie. à 7h55 nous avons effectué notre ravitailement en vol à 7 h55, j’ai ensuite rejoint a zone d’attente où j’ai été rejoint par un groupe composé de F15 Saoudiens, de F16 Emiratis et de F16 Marocains. Nous sommes entrés dans la région de Raqqah en Syrie pour faire du nettoyage. Mon avion a été touché par un missile infrarouge,. J’ai entendu et senti le coup.” explique le pilote. Et d’ajouter plus loin à une question directe de l’interviewer sur l’origine des appareils arabes participants aux bombardements contre Daesh ” Les jordaniens avec des F16 modernisés équipés de bombes à guidage laser, les saoudiens avec leurs F15 modernisés, les Koweitiens avec les ravitailleurs en vol, les bahrainis avec des F16, les marocains avec des F16 modernisés, les qataris et les omanais”.

Double témoignage donc qui tend à confirmer la présence d’appareils marocains dans la coalition anti Etat Islamique. La question est pourquoi le Maroc, pourtant toujours très enclin à communiquer sur ses opérations extérieures, n’a jamais annoncé publiquement sa participation à cette guerre aérienne? es-ce par crainte de l’opinion publique à l’intérieur du royaume? ou bien par peur de voir s’installer un foyer terroriste favorable à Daesh au Maroc? la question reste posée

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

La région MENA face au challenge des avions furtifs

Il y a 20 ans, le 27 mars 1999, le Lt.colonel Zoltàan Dani, commandant du ...

MUMT-2

Le Maroc commande des kits MUMT pour ses futurs Apaches

L’armée de l’air marocaine entend franchir un cap supplémentaire dans la coordination aérienne des opération ...

Apparition du système de détection chinois anti-stealth DWL 002 en Algérie

Lors d’une visite effectuée par le chef d’état-major algérien, Ahmed Gaid-Salah, on a pu découvrir ...