Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Afrique du Nord 5 Obama désigne la Tunisie comme "Allié majeur non-OTAN"

Obama désigne la Tunisie comme "Allié majeur non-OTAN"

obamaLes Etats-Unis ont désigné la Tunisie comme Allié majeur non membre de l’OTAN, comme le furent 15 pays, dont 5 pays arabes avant-elle. « Un geste de reconnaissance pour les progrès démocratiques réalisés après le printemps arabe en 2011 »

Ce statut confère une position particulière au pays qui la porte et qui lui donne accès à une panoplie d’armes et de financements indisponible pour les autres pays. L’annonce officielle faite hier au bureau ovale par le Président Barak Obama alors qu’il recevait le Président Tunisien Beji Caïd Essebsi . Ce dernier déclarait « Nous avons besoin du support des Etats-Unis et il est possible que les USA aient aussi besoin aujourd’hui de la Tunisie ». Barak Obama a quant à lui affirmé qu’il était important que les Etats-Unis et la Tunisie deviennent partenaires dans la lutte contre le terrorisme et dans la stabilisation d’une Libye divisée avec deux gouvernements, une situation qui a permis l’émergence d’une branche locale d’ISIS. Obama promet aussi une aide économique à la Tunisie, afin que « le peuple puisse aussi sentir les bénéfices du changement ». Reuters parle aussi d’un prêt de 500 millions de dollars au profit de Tunis pour parachever ses réformes économiques.

La Tunisie rejoint donc le Maroc qui a acquis ce statut en 2004, sous la présidence de George W Bush. En 1989 l’Egypte fut le premier pays Arabe à devenir Allié majeur non-OTAN.

In Impact 24.info

 

 

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

L’Egypte signe le CISMOA

L’Ambassade d’Egypte à Washington a annoncée aujourd’hui la signature du communications compatibilty and security agreement (CISMOA) ...

Washington, Tel Aviv et Riyad volent au secours du Maroc

« Le nouvel alignement entre Washington, Riyad et Tel Aviv risque de connaitre sa première expression ...

Saisies d’armes : Du jamais vu dans l’histoire de l’Algérie

Les dernières saisies d’armement dévoilées par le ministère de la Défense montrent que le trafic ...

Aller à la barre d’outils