Accueil 5 Afrique du Nord 5 Nouveau crash d’un chasseur en Egypte gardé secret par l’armée

Nouveau crash d’un chasseur en Egypte gardé secret par l’armée

L’armée de l’air égyptienne, tente d’escamoter un crash aérien en l’espace de quelques mois. Apres celui du K8 et surtout du Rafale en février. Il a fallu un tweet du constructeur de sièges éjectables américain Martin Baker, pour révéler le crahs, le 11 avril dernier d’un chasseur bi-place Mirage 2000 au décollage.

Le contructeur américain s’était réjouis dans son tweet de l’éjection et du sauvetage des deux pilotes de l’appareil.


Selon Mediapart le Mirage s’est fracassé sur la base militaire de Gebel El-Basur, « à Berigat », précise Johann Fleury, support technique de la filiale française Safran-Martin Baker, qui ne peut cependant en dire plus sur « ce sujet sensible ». L’ambassade française au Caire se refuse quant à elle « à tout commentaire sur les sujets militaires ».

En février dernier, l’armée de l’air égyptienne avait perdu le Rafale portant le matricule EM02-9352 à 100 km au nord-ouest du Caire, alors que le président Abdelfattah Al Sissi reçevait Emmanuel Macron en visite officielle. Ce crash avait coûté la vie à un pilote instructeur égyptien. Les autorités militaires du Caire avaient tout fait pour camoufler l’information.

Mig 29, Rafale et maintenant Mirage 2000, cette série de crash soulève de nombreuses questions sur la gestion de l’aviation de chasse égyptienne.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Première apparition des chars Leclerc “Jordaniens”

On a pu voir aujourd’hui 19 octobre pour la première fois un exercice implicant des ...

Les moyens de contre-batterie proposés par l’industrie ukrainienne

Compte tenu de l’utilisation active des tirs d’artillerie par l’ennemi, les armées modernes du monde, ...

Crash d’un F-5 en Tunisie

Un chasseur F-5 des forces aériennes tunisiennes s’est écrasé ce matin dans la région de ...