Accueil 5 Afrique du Nord 5 Mystère au tour de l’apparition d’un blindé au Maroc
Maroc

Mystère au tour de l’apparition d’un blindé au Maroc

Dans un clip diffusé par la chaîne nationale marocaine célébrant l’anniversaire des forces armée locales, les téléspectateur ont pu voir deux opérateurs, probablement des forces spéciales, manipulant à l’intérieur d’un véhicule blindé, une console Aselsan Serdar qui contrôle un canon et des missiles téléopérés.

Il était aisé de deviner type de véhicule blindé, il s’agit de l’Edjer Yalçin, du fabricant turc Nurol Makina. Cette image qui a fait le tour des réseaux a donné lieu à plusieurs articles supposant une vente de cet équipement à l’armée marocaine. Certaines publications sérieuses qui ont rapporté cette nouvelle ont fait l’effort de contacter les fabricants, qui semblent ne pas avoir été informés de la transaction.

Nous avons pu, nous aussi, prendre contact avec les fabricants qui en effet ont nié l’existence d’un tel marché avec l’armée marocaine.

Selon nos sources, il s’agirait d’un don des autorités qataries au profit de l’armée marocaine à l’occasion d’un entrainement commun effectué il y a plusieurs mois au niveau de la garde royale et des forces spéciales. Ce dont concernerait quelques véhicules ne dépassant pas la demi-douzaine.

Pour information, la tourelle Serdar a été vendu uniquement au Qatar et à l’Ukraine et n’a jamais connu d’autre exportation.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Umkhonto

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Flanker indien : anatomie du Su-30MKI

Lorsqu’il prend son envol pour la première fois à la fin des années 1990, le ...

Haftar achète des hélicoptères “Gazelle” au marché noir

Une violation flagrante de l’ambargo sur les armes en Libye a récemment fait surface. Le ...

Le Deuxième prototype du Yak-130M prend son envol

Les spécialistes de la société Yakovlev (qui fait partie de la corporation d’État Rostec) ont ...