Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’état de la coopération militaire entre la Belgique et la Tunisie

L’état de la coopération militaire entre la Belgique et la Tunisie

Selon nos informations qui nous parviennent de Tunisie les forces spéciales de l’armée tunisienne vont bientôt recevoir de nouvelles formations par l’armée belge.

Ce groupe d’instructeurs qui arrivera dans les prochaines semaines représente la phase 2 de la coopération militaire entre les deux pays. Signé en 2009, un Mémorandum d’entente entre la Défense tunisienne et belge stipulait que l’armée belge accompagnerait son homologue dans ses efforts de modernisation par le partage de techniques et d’expertise. Cela s’est traduit par l’envoi de 15 instructeurs en Mars-Avril 2015 pour une mission de formation dans la lutte contre IED (bombes), la médecine de combat moderne et surtout en NTTC (Nouvelles Techniques de Tir de Combat), une des spécialités de l’armée Belge.

Concernant le résultat de cette première expérience une question posée par un parlementaire lors d’une session parlementaire au Ministre de la Défense Belge, ce dernier répondra « Le bilan est très positif et constitue un « win-win » pour les deux nations. Les militaires belges ont profité des expériences opérationnelles des forces spéciales tunisiennes dans un environnement qui ne leur est pas familier. Les militaires tunisiens ont apprécié l’attitude professionnelle de nos militaires et ont profité de notre expérience dans les domaines où ils bénéficient de moins d’expertise. »

Une bonne expérience donc capitalisée par les deux armées qui ouvrira peut-être la voie vers des manœuvres communes ou des exercices de large amplitude.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Adacel ATC Sim Tower

L’Américain Adacel décroche le contrat de simulateur de tour de contrôle en Algérie

L’entreprise américaine Adacel a annoncé avoir décrocher le contrat pour la fourniture d’un simulateur de ...

barracuda

Saab lace le Barracuda User Group

Saab lance le Barracuda User Group dont le premier rendez-vous est le 13 juin au ...

Taser X26P

La discrète saga Taser en Algérie

Sujette à un taux de criminalité galopant ces dernières années l’Algérie a beaucoup misée sur ...

Aller à la barre d’outils