Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’état de la coopération militaire entre la Belgique et la Tunisie

L’état de la coopération militaire entre la Belgique et la Tunisie

Selon nos informations qui nous parviennent de Tunisie les forces spéciales de l’armée tunisienne vont bientôt recevoir de nouvelles formations par l’armée belge.

Ce groupe d’instructeurs qui arrivera dans les prochaines semaines représente la phase 2 de la coopération militaire entre les deux pays. Signé en 2009, un Mémorandum d’entente entre la Défense tunisienne et belge stipulait que l’armée belge accompagnerait son homologue dans ses efforts de modernisation par le partage de techniques et d’expertise. Cela s’est traduit par l’envoi de 15 instructeurs en Mars-Avril 2015 pour une mission de formation dans la lutte contre IED (bombes), la médecine de combat moderne et surtout en NTTC (Nouvelles Techniques de Tir de Combat), une des spécialités de l’armée Belge.

Concernant le résultat de cette première expérience une question posée par un parlementaire lors d’une session parlementaire au Ministre de la Défense Belge, ce dernier répondra « Le bilan est très positif et constitue un “win-win” pour les deux nations. Les militaires belges ont profité des expériences opérationnelles des forces spéciales tunisiennes dans un environnement qui ne leur est pas familier. Les militaires tunisiens ont apprécié l’attitude professionnelle de nos militaires et ont profité de notre expérience dans les domaines où ils bénéficient de moins d’expertise. »

Une bonne expérience donc capitalisée par les deux armées qui ouvrira peut-être la voie vers des manœuvres communes ou des exercices de large amplitude.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Le Maroc emprunte 192 millions d’euro pour financer l’achat de missiles Mica VL

Dans son édition du 18 mai dernier, le Journal Officiel marocain a dévoilé un accord ...

Un nouveau radar mobile russe pour détecter les cibles hypersoniques

JSC Rosoboronexport (Filiale de la holding Rostec State Corporation) a lancé la commercialisation sur le ...

Su-35

L’Egypte officiellement premier client africain pour le Su-35

CAIRO / N / AF / ROSOBORONEXPORT / 2018/10 (P / 1781811151143) du 19/03/2018, tel ...