Accueil 5 Afrique du Nord 5 Le Maroc signe un accord sur la Cybersecurité avec Israël

Le Maroc signe un accord sur la Cybersecurité avec Israël

L’accord a été signé à Rabat la semaine dernière ; Il couvre la coopération opérationnelle, les projets de R&D conjoints et le partage d’informations et de connaissances, selon la Direction nationale de la cybersécurité de l’Etat Hébreu.


La Direction nationale israélienne de la cybersécurité a annoncé jeudi avoir signé un accord de coopération en matière de cybersécurité avec le Maroc. Il s’agit du premier accord de cyberdéfense mis en place entre les deux pays depuis le début des relations l’année dernière.

L’accord a été signé à Rabat cette semaine en présence de Yigal Unna, le directeur général de la cyberdirection israélienne, de son homologue marocain le général El Mostafa Rabii ainsi que le ministre marocain de la Défense Abdellatif Loudiyi.

Le cybercommandeur marocain, le récemment promu général El-Mostafa Rabii, est titulaire d’un DEA en Informatique de l’Université Technique de Munich et d’un master en sécurité et défense obtenu au Maroc au CREMS. Il a occupé le poste de chef de la division veille électronique dans l’arme des Transmissions, puis a été nommé fin 2012 directeur du centre de veille, de détection et de réaction aux attaques informatiques (maCERT) qui fait office de cybercommandement auprès du ministère de la Défense marocain.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Libye
Maroc

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...

Un système de guerre électronique Made in France en Egypte

Intéressante apparition relevée sur Twitter, du système de guerre électronique TEWS de Thales au sein ...