Accueil 5 Afrique du Nord 5 La Tunisie va moderniser sa flotte de F5

La Tunisie va moderniser sa flotte de F5

La Defense Security Cooperation Agency a notifié, le 18 septembre dernier, le Congress Américain d’un possible FMS (vente militaire à un pays étranger) au bénéfice de la Tunisie. Cette transaction, si elle est avalisée par le parlement US, concernera la mise à niveau et la modernisation de la flotte de 12 F5 Tiger II Tunisiens. Cette upgrade prendra forme d’une mise à jour de l’avionique des appareils au Blocl 1, incluant 12 centrales inertielles/GPS LN-260, des afficheurs digitaux, des APU, un système de contrôle environnemental (ECM), la réparation des appareils, la documentation ainsi que la formation des équipages et techniciens. Le tout pour 60 millions de dollars environs.

Le principal bénéficiaire de cet marché sera Northrop Grumman, mais fera aussi appel à 23 sous-traitants Américains qui auront deux ans pour achever les clauses de ce contrat.
Basé à Bizerte, le 15 éme escadron de chasse de Sidi Ahmed, comprend les 12 Northrop Grumman F5 TigerII tunisiens, qui selon le communiqué du Pentagon, serviront, une fois upgradés, à combattre le terrorisme et à protéger les intérêts américains en Afrique du Nord en assurant la stabilité de cette région sensible.
Beaucoup de commentateurs s’attendaient à une vente triangulaire d’appareils neufs moyens de type Grippen ou F16, à travers une aide d’une monarchie du Golfe, ou bien à une récupération d’avions de seconde main récents en forme de don de ces mêmes monarchies.
L’upgrade de la flotte Tunisienne ne signifie en aucun cas un renoncement du gouvernement de Carthage au renforcement de son armée de l’air, mais peut donner un indice sur la “mauvaise passe” politique que traverse Tunis et qui impacte grandement ses relations avec certains pays voisins ou pas.


Source officielle dcsa.mil

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. La Tunisie a besoin d avoir une flotte moderne, tellement les terroristes diposent d armement offensif, missilles so air notamment.

    L armée de l air tunisienne, ne possède pas apparemment, une force importante, néanmoins elle est bien équipée en avisons de transport de troupes.

    On ne peut pas dire que ce pays a besoin d une flotte importante, ce pays n est pas reellement menacé par un ou des états, nonobstant la menace terroriste dans le sahel, qui affectent l ensemble des pays appartenant à cette region.

Laisser une réponse

x

Check Also

Saisies d’armes : Du jamais vu dans l’histoire de l’Algérie

Les dernières saisies d’armement dévoilées par le ministère de la Défense montrent que le trafic ...

Daesh va-t-elle rejouer le coup de Mossoul en Tunisie?

Il y a un peu plus d’un an nous avions pressenti que Daesh, qui commençait ...

Les terroristes mis en échec en Tunisie et au Mali

Cinq terroristes armés ont été tués près de la localité frontalière de BenGerdane en Tunisie. ...