Accueil 5 Afrique du Nord 5 La région MENA face au challenge des avions furtifs

La région MENA face au challenge des avions furtifs

Il y a 20 ans, le 27 mars 1999, le Lt.colonel Zoltàan Dani, commandant du 3 éme bataillon de la 250 éme brigade de défense aérienne missile de l’armée yougoslave, donnait l’ordre à son missilier, le Lt.colonel  Đorđe Aničić de lancer une volée de missiles d’un lanceur SA-3 Petchora.

Il est 20:15, et le radar P-18 du 3 éme bataillon, capte la faible d’un avion de combat à 27 Km, il n’a été actif que 17 secondes, pour éviter d’être détruit par les unités Wild Weasel de l’OTAN, chargées de traquer la DAT yougoslave.

La cible est un F-117, code radio “Vega 31” est pilotée par le Lt.colonel  Dale Zelko de l’US Airforce. Le mythe de la furtivité aura vécu.

Le 4 décembre 2011, dans l’Est de l’Iran, c’est la “Bête de Kandahar”, un RQ-170 Sentinel qui a été piraté et forcé à atterrir par un système de guerre électronique iranien qui l’avait détecté. Le drone, encore secret à cette époque, était lui aussi furtif.

En parallèle et en 20 ans, de nombreux appareils furtifs ont été mis en service et adopté dans de nombreuses forces aériennes dans le monde. L’entrée en service des F-35 en Israël et en Italie à partir de 2016, le bombardement de la Libye par des B2 en 2017, ont ramené la menace “Stealth” directement au centre de la région MENA.

Certains pays se sont préparé à cette menace, comme l’Egypte et l’Algérie, l’Egypte ayant pris l’option Russe et l’Algérie un mix Russo-chinois.

Les deux pays ont d’ailleurs préparé des offres adaptées depuis une dizaine d’années, comme on a pu le voir, l’Algérie a choisi les radars chinois YLC-8B et DWL 002 .

Pour ce qui est de l’offre Russe, elle comprend le radar d’alerte avancé Resonans-NE qui est entré en service en Egypte et en Algérie.

Le Rezonans-NE est un radar à haute fréquence contre les avions furtifs qui couvre jusqu’à 1100 km de distance. Sa taille et sa puissance de calcul lui permet de fonctionner dans des environnements saturés de contre-mesures électronique. Il peut aussi détecter les missiles balistiques hypersoniques.

Le P-18-2 Prima 2, est une modernisation du P-18, il a une portée de 270 Km et détecte les appareils furtifs.

Le Nebo-2 est un radar 3D mobile AESA, il est opérationnel en Algérie et en Egypte, il a une portée de 380 Km et peut être couplé avec les S-300 et S-400 et guider leurs missiles contre des cibles furtives.

Le Radar de recheche Sopka-2, est un radar automatique qui fonctionne sans arrêt sans avoir besoin de personnel, qui peut chercher des cibles furtives ou gérer le trafic aérien sur une distance allant jusqu’à 450 Km.

L’Avtobaza, n’est pas un radar, mais un équipement mobile ELINT, qui sert à détecter avec grande précision les émissions radio-électroniques et radar provenant d’objectifs aériens. Il est capable de traquer jusqu’à 60 sources radar en simultané sur 150 Km de distance. Il est utilisé en Algérie et Egypte et il a servi à détecter et prendre le contrôle du RQ-170 en Iran.

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

PMX

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...

Un système de guerre électronique Made in France en Egypte

Intéressante apparition relevée sur Twitter, du système de guerre électronique TEWS de Thales au sein ...