Accueil 5 Afrique du Nord 5 La Guerre secrète de l'Algérie en Libye

La Guerre secrète de l'Algérie en Libye

C’est, depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, la plus grande opération extérieure menée par l’armée algérienne.
Aucun officiel n’en a parlé et pourtant l’ANP serait, depuis le 29 mai, en guerre contre les groupes terroristes dans l’Ouest libyen. Le jour même du début de l’offensive, le quotidien the Times donnait l’information, citant le think tank britannique The Henry Jackson Society, dont un haut responsable annonçait un envoi de forces spéciales américaines, françaises et algériennes dans le Sud libyen avec pour principal objectif l’élimination des terroristes d’AQMI, la destruction de leur infrastructure d’armement, de communication et d’entraînement dans la région.

L’alliance de circonstance entre l’Algérie, les Etats-Unis et la France à qui s’adjoignent le Tchad, probablement la Libye, mais surtout les forces du général Khalifa Haftar qui pilonnent la région de Benghazi, confirment l’encerclement des terroristes djihadistes dans le grand Sud libyen. Mokhtar Belmokhtar ayant été localisé par les services algériens à Tripoli, quelques semaines avant l’attaque de Tiguentourine, figure comme cible prioritaire pour les commandos algériens dans leurs opérations.Selon nos informations, de source militaire, 3500 paras, soit un régiment complet, et un groupe de soutien et d’appui logistique de 1500 hommes sont déployés actuellement de l’autre côté de la frontière. Une autre source, diplomatique cette fois, ajoute aux 5000 soldats au sol une importante mobilisation de moyens aériens, avions de transport, chasseurs, bombardiers, hélicoptères de transport et d’attaque, appareils de reconnaissance et drones, qui opèrent dans le ciel libyen.
Coordination
Il s’agirait du même régiment parachutiste ayant pris en charge l’opération  Scorpion Rapide, qui a pris d’assaut et libéré avec succès, en janvier 2013, le complexe gazier de Tiguentourine à In Amenas. Selon un haut gradé, la préparation de la mission et le regroupement des forces ont été réalisés la dernière semaine de mai. Privilégiant la flexibilité et la rapidité, les troupes envoyées sur place sont équipées d’armes légères et de véhicules 4×4 armés de mitrailleuses en 12.7 mm probablement appuyés par des blindés à roues BTR.
La puissance de feu réelle venant des airs, avec la couverture des hélicoptères lourds Mi24. Si l’article du Times confirme le haut degré de coordination qui existe entre les trois armées, le rôle des paras algériens consisterait plus spécifiquement à sécuriser la frontière, occuper les points de ravitaillement et couper toute retraite aux groupes qui tenteraient de fuir les combats à l’Est libyen. Pour dissuader ceux qui souhaiteraient les rejoindre du Sahel, l’armée tchadienne s’occupe de sécuriser la bande d’Aouzou et le Tibesti, ne laissant que peu de marge de manœuvre aux djihadistes. L’armée française aurait également fait appel aux éléments du Commandement des opérations spéciales dont un détachement est stationné au Niger : ils disposent de moyens de surveillance basés au Tchad et au Niger ainsi que d’hélicoptères d’attaque Tigre et des Caracal pour le transport.
Exercice interarmes
L’armée américaine, dont la force déployable n’est que de 5 à 800 hommes, basés en Espagne, reste dotée de moyens logistiques impressionnants dont des Hercules et V22 Osprey. Ces derniers traqueraient en ce moment même les groupes djihadistes dans le Sud libyen et sécuriseraient les sites pétroliers. L’objectif pour l’ANP : «nettoyer» les villes de Nallout et Zentan, proches de la frontière tunisienne, camps d’entraînement djihadistes, véritables plateformes pour l’envoi d’armes vers l’Algérie. Ils doivent ensuite pousser vers l’oasis de Sabha, véritable nœud logistique du désert libyen.
Selon une source militaire, toute cette opération a été «maladroitement camouflée» par l’état-major qui a organisé à la hâte un exercice interarmes aux confins du Sahara, le 28 mai passé, en bricolant même à une vitesse folle une émission de télévision où s’entremêlent des séquences d’archive à d’autres plus actuelles. La veille, le général Boualem Madi, patron de la direction centrale de l’information et de l’orientation au sein de l’ANP, déclarait sur les ondes d’Alger Chaîne III que «la situation aux frontières était préoccupante».
 

Akram Kharief

in El Watan Weekend
http://elwatan.com/une/libye-l-algerie-a-commence-les-operations-commando-06-06-2014-260100_108.php

Comments

comments

17 plusieurs commentaires

  1. Bien que je sois hostile au fait de nous ingérer dans le conflit lybien, parce que notre constitution l interdit, parce que c est la France qui a foutu le chaos dans ce pays, il n en demeure pas moins que nous en faisons les frais.

    Ces derniers temps, les terroristes se comportent en terrain conquis dans le sahara. ET nous subissons leurs attaques ou tentatives. J etais partisan d interventions aériennes pour bombader les positions des terroristes.

    Finalement j apprends que notre pays, intervient, sur le plan terrestre et aérien, on regrettera toujours la communication deficiente de nos autorités, mais tout compte fait, au dela de l exigence sécuritaire pour le pays, il s agira en meme temps d un exercice important en réel, “experience profitable” et l etat major pourra du coup, apprecier nos forces.

    • Sa s’appelle la politique de l’autruche, quand un conflit se déclare a nos frontières faut pas attendre que les flammes arrivent a nos portes. Faut agir si on peut faire des frappes en Libye pour quoi ne pas le faire. Je suis même partisan de frappe contre les fermes de cannabis au Maroc si ce dernier n’a pas les moyens de les fermer.
      Les militaires algériens font pas de communication parce que c’est le rôle du ministère de la défense celui ci n’existe pas en Algérie.

    • S agissant du maroc, ce serait alors un conflit ouvert, avant d en arriver là, il y a beaucoup de moyens pour éviter cela. Construire une tranchée tout le long de la frontiere avec clotures electrifiées s il le faut. Activer le projet de protection electronique de nos frontières on ne sait meme plus ou en est le projet, à moins qu il ne relève de l arlésienne. Enfin cas extreme, miner les passages les plus fréquentés.

  2. merci pour l’info akram mais eceque c’est prudent de divulgué ce que notre etat major voulais cacher? je ne sais pas si c’est bon de le dire

    mais une chose et sur je suis contente de cette opération depuis des année je dit que notre armée doit pas resté passif et devrait même dans l’ombre totale combattre ces tango et c’est chose faite notre but doit se limité a profité de l’intervention des 2 autre tortoro pour agir et sécuriser nos frontiére et écarté la menace directe sur nos frontiére comme tu l’a cité akram approvisionnement les camp d’entrainement etc….

    je me réjoui vraiment de cette opération mais je reste un peut mefiante sur le fait de la divulgué on peut faire démentir des source etrangére mais pas la source secret difa3 et les tango pourrons profité de toute les situation possible impliquant notre armée pour faire leur propagande et s’en prendre a nous rappelez vous tiguentourine sois disant parceque nous avons ouvert notre ciel a la France alors qu’il sont clairement passer par le Maroc et que pas mal de pays ce sont mêlé mais comme par hasard c’est l’Algérie qui et viser

    un cafard avais dit au général aftar que d’autre cafard pourrai venir de tout les pays pour le combattre et rendre ainsi la Libye comme la Syrie il pourrons user de la même propagande en disant que l’algerie nous attaque afin de ramenez tout les tango sur nous
    voila pourquoi je préfère les opération discrète et efficace trop de médiatisation fera leur jeux

    que dieu protège nos homme et leur donne une grande victoire et vive l’Algérie

    ps: a propos j’espére kan sortira pas les main vide aussi hain 😉 nous devons réclamer aussi notre part du gâteau

  3. Quand un pays limitrophe est en proie à des affrontements de tous genres et que l’état est quasiment absent,le risque de profilération et de contagion est trés grand.
    dans ce cas aller au devant des événement est la meilleure solution.
    Ce que fait l’algérie en libye avec ou sans le consentement de quiconque est un droit à l’auto-défense et à la prévention du risque.
    donc bon courage pour nos soldats .

  4. @ALGERIEN: je suis entiérement d’accord avec toi c’est un droit d’auto-defense
    et comme ta dit aller au devant des événement et la meilleur solution car les dé sont jeté chaque domino fait tomber un autre et il n’est plus question de resté spectateur pour assurer la securité de notre nation et sont avenir il faut faire face au difficulté et au menace tel quel sois

    @karim:en effet c’est la France qui a causer sa et elle devra l’assumer nous on doit profité pour éloigné cette menace de nos frontiére et detruire tout ce qui sert au tango dans la région notre teritoire doit être la derniére chose a atteindre et il l’atteindrons mort..mais on a pas le choix que ce sois les français ou les martien qui on provoqué sa pour l’avenir de notre pays il fallait intervenir faut juste resté objectif et savoir qui viser et comment écarté la menace et le mieux c’est de pas être le fer de lance de l’opération mais profité justement des intervention des autre pour nous faufiler et faire ce qui faut pour notre pays….

    mais personnellement j’insiste pluto sur la discrétion de ces opération moin c’est médiatiser et plus c’est mieux pour notre securité et la propagande extérieur contre notre pays .

    je salut encore une foi l’état major : il faut pas trembler
    et courage a nos soldat

  5. Je pense que c’est une mauvaise idée, pas question de risquer la vie d’un seul soldat hors de nos frontières , je pense que la meilleur solution c’est des frappes ciblées de l’aviation pour détruire les camps d’entrainement et les convois d’armes

  6. Le chaos libyen est le résultat direct de l’intervention américano-franco-britannique, ils ont anéanti le peu d’état qui existait là-bas, ils se sont partagés le pétrole, ils ont mis des pantins aux commandes et ont inondés la Libye d’armes pour que justement le chaos se propage dans toute l’afrique du Nord. Sans aucune honte bue, ces états veulent impliquer l’Algérie par tous les moyens pour faire leur sale boulot, nettoyer le secteur des tangos que cela même ont armés. La france est au mali pour protéger son approvisionnement d’uranium au niger et les américano-britannique sont en Libye pour sécuriser leur approvisionnement en pétrole. Que l’Algérie se garde de ces aventures sans lendemain et qu’elle surveille ses frontières, nous n’avons rien à faire en libye, que les libyens se débarrassent eux même des chiens qu’ils ont ramenés chez eux.

  7. Je partage l opinion de hamkab14, il faut plus priviliégier des frappes aériennes, et limiter l intervention de nos troupes, qu elles n agissent pas trop en profondeur.

    Ceci dit, il est plus que temps que notre pays acquiert un ou des satellites de surveillance ou d espionage de tout le mghreb, ou qu il les fabrique lui meme, nous avons également une rampe de lancement pres de bechar.

    Parfois on se demande si le pouvoir en place est réellement soucieux de la sécurité du pays, projets protection electronique qui traine, pas de satellite, aucun encouragement dans la recherche la création l innovation, la production dans le domaine militaire. On finit par se poser des questions et nourrir des doutes…

  8. non mon cher karim et hamkab je comprend ce que vous voulais dire mais les frappe aérienne vont nous coutez cher, analyser un peut les intervention et les frappe de L’OTAN en Libye et dans d’autre pays il ya toujours eu une intervention terrestre…car on pourra pas les frapper avec nos avions sans intervenir au sol on aura jamais des frappe très précis on détruira leur camp d’entrainement ok mais il on d’autre cachette et passage et il on aussi des cache d’arme allons nous passer 100 ans a intervenir avec nos avions? niveau moyen sa sera cher et on plus les cafard vont lancer des attentat sans précédent sur notre teritoire et la on se rendra compte que seul une intervention terrestre pourra stopper sa
    il faut frapper dans la plus grande discrétion comme je me tue a le dire depuis longtemps le but et pas de faire le sale boulot des sioniste mais pluto de sécuriser nos frontiére et écarté la menace

    voila ce que je craigné akram tu viens de te faire des ennemie au sains de l’etat et du haut commandement

    http://www.huffpostmaghreb.com/2014/06/09/intervention-armee-algeri_n_5473097.html

    cette article cite ton blog en confirmant l’intervention ce qui a fait réagir notre gouvernement en disant que c’est faut mensonge du genre sois c’est toi qui ment sois c’est eu…et ta source ne sera plus crédible et j’etait sur que les occidentaux allé s’en servir pour la propagande
    si ya vraiment eu une intervention qui n’a pas était communiqué il ya une bonne raison le gouvernement voulais pas que sa sache et avec tout le respect que je te doit mon cher akram je pense que c’etait pas très sage de publier sa

    ce qui me frappe le plus c’est de hram de sellal (dsl du terme) il dit Si notre armée se déploie à l’étranger, elle sera affaiblie. comment un chef d’état peut t’il parlez ainsi? c’est un message qui va renforcer les tango et montré au monde que notre armée et faible et mediocre incapable de proteger ces intérêt a quelque KM de ces frontiére…c’est pas des chose qu’un chef d’état doit dire c’est irresponsable de sa part

  9. NOURI rak sah menak kan tu dit frapper le Maroc? :p mdrrr pourquoi ne pas déclaré la guerre directement alors? ^^ le mieux et de barricader nos frontiére mais comme je suis jamais satisfaire je préfère encore que nous envoyons des personne saboter leur installation dans tout ce qui touche a leur économie bruler leur champ de cannabis leur agriculture etc…et tout sa dans l’ombre le plus totale sois il comprendrons et il arrête sois on continue a les saigné comme il essais de faire

    c’est bien beau de barricader nos frontiére mais c’est encore meilleur kan on peut traité la menace a sa source…comme c’est bon d’avoir des s-400 mais c’est encore mieux si on avais des missile balistique/croisiére pour rendre du coup pour coup a nos ennemie

    mais avec cette asticot de sellal et ces déclaration de mauviette on et pas pré de faire quoi que ce soie…

  10. Mr Sellal a démenti cette intervention. Meme si doute de son propos, il aurait été plus judicieux qu il s abstienne plutot que de dementir car cela devient un secret polichinelle, et quand il n y a rien d officiel, certains journaux en occident font une autre lecture de cette intervention, exemple
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140610.OBS9993/libye-pourquoi-algerie-et-usa-menent-une-operation-conjointe.html

    • @karim: justement et cette info avais pas encore pri de l’ampleur jus’qua ce que les occidentaux la prenne sur secret difa3 (fait attention mon cher akram)

      ce que je reproche a sellal c’est pas de démentir il peut dire que c’est faut..mais qu’il rajoute que si on interviens on va s’affaiblir etc…sa a l’air d’être des parole d’un pleurnichard qui a peur il montre au monde que l’algerie et pas cap de se défendre et proteger ces intérêt comme je l’ai dit au dessus que des civil touche sa ok mais un dirrigent de sont rang qui balance sa comme sa sa peut être très mal vu et c’est vraiment n’importe quoi

      ce que nous avons besoin c’est des dirrigent fort qui nous rassure et qui montre au monde que personne peut faire trembler l’algerie et au lieu de sa il nous rabaisse

      je prend un simple exemple avec hassan nasrallah (dirrigent du hezbollah libanais) vous avais vu avec quel assurance il parle a sont peuple et avec quel ardeur il répond a israel? c’est de sa que nous avons besoin et non de mauviette comme sellal

    • C est clair, Sellal apparait parfois comme un simplet. Il faut effectivement un discours qui assure et qui ne laisse pas apparaître une faiblesse quelconque.

    • regarde li cette article…

      http://www.lemonde.fr/international/article/2014/06/10/l-armee-algerienne-aurait-franchi-la-frontiere-avec-la-libye_4435282_3210.html

      regarde comment il instrumentalise le blog d’akram il on repris les parole de sellal…il disent qu akram confirme que l’armée et diviser..qui confirme egalement l’opération…breff je vous laisse lire..

      ps: le journal le monde publier mes commentaire avec la prochaine foi sa sera moin drôle….

    • l’armée n’est pas dutout divisée

    • @akram: je sais mon cher akram mais ces minable raconte toujours n’importe quoi pour leur propagande et il prenne toujours ta source on disant voila une source fiable pour convaincre leur opignon public et la notre par la même occasion

      et ainsi il essai de crée une petite tension entre ton blog et l’état algerien vu que l’état dément cette intervention qui a était reprise par tout leur réseau une foi qui l’on vu sur ton blog

      je soutiens l’intervention de notre etat mais je veux pas qu’il ya polémique autour de sa..mais en realité je préfère que notre armée sécurise nos frontiére a environ 50 ou 100km du teritoire libyen et leur couper tout ravitaillement point d’eau etc….afin de mettre a l’abri notre teritoire et laisser ainsi la situation pourrir a l’intérieur
      pourquoi??? car les americain et français veulent avoir un contrôle absolu sur les richesse libyenne et comme sa si ya un problème avec les russe il aurons plus besoin de nous non plus et comme j’ai expliqué a palmier datier notre pays risque rien tant qu”il ya les intérêt des occidentaux et que seul notre pays et stable dans la région mais quece passera t’il lorsque les US aurons un contrôle de toute la région? la il vont commencer a s’en prendre a nous mais actuelement aucune chance profitons pour exiger et devenir de plus en pus important

      si la haute Libye reste comme sa les americain aurons forte a faire il vont s’affaiblir et plus sa dure et plus on deviendra un acteur important toute en protègent notre teritoire au delà de nos frontiére
      si haftar gagne facilement les americain vont s’installer et au future sa sera nous qui aurons des probleme…..donc je refuse que l’algerie s’implique en profondeur du teritoire libyen que les americain et français se débrouille et assume leur intervention nous il faut intervenir pour sécuriser nos frontiére .

Laisser une réponse

x

Check Also

Partner 2019, ou le renouveau de l’industrie militaire serbe

Le salon Partner, qui se tient chaque année en Serbie a été, pour l’édition de ...

Rostec a présenté de nouvelles stations de radio civiles conçues par Art. Lebedev Studio

La holding Ruselectronica, filiale de la société d’État Rostec, a présenté pour la première fois ...

Rostec a fourni aux forces aérospatiales russes un sixième avion de surveillance A-50U

28 mars 2019 Vega Concern, membre de la société holding Ruselectronics de Rostec, et Beriev ...