Accueil 5 Afrique du Nord 5 Haftar envoi des troupes aux frontières algériennes
Libye

Haftar envoi des troupes aux frontières algériennes

Les médias de Benghazi ont largement relayé l’information faisant état de la prise de contrôle du poste frontière d’Issine qui se trouve près de la ville de Ghat et qui fait face au poste Algérien de Tin Elkoum dans la wilaya de Djanet.

Une colonne appartenant à la 128é Brigade aurait pris position au niveau du poste frontalier, son commandant aurait déclaré toute la zone comme région militaire interdite à la circulation. La frontière algéro-libyenne est fermée depuis 2013 et de nombreuses déclarations d’officiels algériens promettaient la réouverture imminente des accès frontaliers, en particulier celui de Deb-Deb plus au Nord.

Selon nos informations le mouvement des troupes du Maréchal Haftar a été ordonné le 12 juin dernier. Les éléments de la 128é brigade ont quitté Sebha pour s’enfoncer vers le Sud Ouest vers la frontière algérienne. En parallèle les forces de Wagner auraient peut-être protégé cette avancée sur les flancs et à l’arrière en opérant un déploiement vers Tamenhint et Sebha à la même période.

Il est à noter que le Président algérien Abdelmadjid Tebboune avait, dans une interview accordée à Al Jazeera, considéré les forces de Haftar comme des milices et avait affirmé qu’il avait donné des instructions pour tout faire contre une prise de Tripoli par la LNA et empêcher qu’une “capitale Arabe soit occupée par des mercenaires”.

Cet envoi de troupes à la frontière avec l’Algérie est un acte lourd de symboles et pourrait être perçu comme une provocation.

En parallèle, le commandement de l’armée libyenne basé à Tripoli a annoncé le gel de tout déplacement de convois militaires au Sud et toute activité militaire non-autorisée.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Loading ... Loading ...

x

Check Also

Mega contrat chinois pour l’Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite a profité du salon d’aéronautique et d’armement qui a eu lieu à Zhuhai ...

Les déboires de Starlink démontrent l’importance du C2

La guerre en Ukraine a démontré l’effet multiplicateur des systèmes de C2 au combat, en ...

La France remet des véhicules blindés à la Tunisie

L’Ambassade de France à Tunis a procédé aujourd’hui à la remise d’un premier lot de ...