Accueil 5 Afrique du Nord 5 Double première pour l’armée marocaine

Double première pour l’armée marocaine

Les forces armées marocaines ont réceptionné leur premier drone d’attaque Bayraktar TB-2 cette semaine. Un Hercules C-130 des FRA a effectué le trajet pour récupérer le shelter de commandement et au moins un appareil.

Des personnels marocains ont reçu une formation pratique chez Baykar Makina, le fabricant turc du Bayraktar. Des pilotes de F5 et de Mirages F1 auraient été sélectionnés pour piloter le drone.

Selon nos informations le deal des Bayraktar aurait été un casse-têtes à cause des sanctions canadiennes contre la Turquie et des interdictions turques d’export vers le Maroc. Cela a principalement concerné la boule optronique du canadien Wescam qui a fait un transit par les Etats-Unis afin de blanchir la transaction et contourner les sanctions. La Turquie, selon nos sources, a refusé la vente de ses équipements optroniques pour éviter leur dissémination.

Pour rappel le Canada a appliqué un train de sanctions contre la Turquie suite à la guerre au Nagorno-Karabakh et de l’utilisation d’équipements embarqués canadiens pendant le conflit par l’Azerbaïdjan.

Seconde nouvelle, qui est en réalité ancienne, ce sont les photos du premier pilote d’hélicoptères marocain ayant piloté, dans le cadre de la coopération militaire avec les USA, un AH-64 Apache. Il s’agit du Colonel Khaled Samit, pilote de Gazelle Hot, qui a effectué le premier vol officiel d’un marocain à bord de cet appareil.

Le vol a eu lieu le 31 juillet 2019 et il a été effectué à bord d’un AH-64D du 1st Battalion 211th Aviation Regiment, Utah Army National Guard. Pour rappel le Maroc a commandé 24 AH-64E à Boeing en 2020.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

RBS15MKIII
Tunisie

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Turquie: Premier vol du chasseur de 5e génération de TAI

Le premier prototype du projet Kaan “TAI TF Kaan National Combat Aircraft (MMU – Milli ...

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...