Accueil 5 Afrique du Nord 5 Des aérostats d’observation américains pour la Tunisie

Des aérostats d’observation américains pour la Tunisie

Selon le journaliste Philippe Chapleau du site Lignes de défense, la Tunisie pourrait obtenir des ballons d’observation de la part des Etats-Unis.

Cette initiative entre dans le cadre d’un programme du département de la Justice (International Criminal Investigative Training Assistance Program ou ICITAP). Les Etats-Unis envisagent de fournir 3 ou 4 aérostats d’observation à la Tunisie. Le marché potentiel comporte aussi la formation des équipes et le soutien.

Ces ballons captifs, entièrement équipés (EO/IR, radar, flux vidéo en temps réel), auront pour mission de repérer des groupes terroristes et de faciliter leur neutralisation, particulièrement le long des frontières de l’Algérie et de la Libye.

Outre cette fourniture de ballons captifs, les USA fournissent de l’aide militaire à la Tunisie. Le 10 octobre, le Département d’Etat a donné son feu vert à la vente de 12 avions d’entraînement T-6C Texan (fabriqués par Textron) et la fourniture de pièces détachées pour une valeur de 234 millions de $.

La Tunisie accueillera par ailleurs l’exercice African Lion 2020 (mars et avril prochains) dans la région du Cap Serrat.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Les moyens de contre-batterie proposés par l’industrie ukrainienne

Compte tenu de l’utilisation active des tirs d’artillerie par l’ennemi, les armées modernes du monde, ...

Crash d’un F-5 en Tunisie

Un chasseur F-5 des forces aériennes tunisiennes s’est écrasé ce matin dans la région de ...

Mark Esper signe un accord de coopération militaire avec le Maroc

Le Maroc et les États-Unis ont signé, vendredi, un accord visant à renforcer la coopération ...