Accueil 5 Industrie Militaire 5 Systèmes de ciblage et de visée de haute technologie d’Ukraine

Systèmes de ciblage et de visée de haute technologie d’Ukraine

À l’heure actuelle, compte tenu de la nature de haute technologie des dernières guerres et conflits, les développeurs mondiaux accordent une attention considérable au développement et à la production de systèmes de ciblage et de guidage pour les systèmes d’armes. Dans le cadre de cette tendance, l’Ukraine a récemment présenté une gamme de nouveaux systèmes de ciblage / guidage «thermiques» pour les missiles guidés et une station de visée optique pour divers types d’armes.

Une gamme de nouveaux systèmes de ciblage / guidage “thermique” pour missiles guidés

Selon la ressource «Defence Express», la société ukrainienne «Radionics» a réalisé une percée technologique en créant de nouvelles têtes de ciblage / guidage optique capables de concurrencer les meilleures solutions au monde.

La société a terminé le développement et la production d’une ligne de nouvelles têtes de ciblage / guidage optique.

Les moyens développés sont destinés à équiper des missiles de haute précision de la classe “air-air”, “sol-air” et “sol-sol”. En même temps, il pourrait être intégré aux types de missiles ukrainiens et étrangers.

Les nouvelles têtes optiques de ciblage / guidage sont conçues pour capturer la cible par empreinte thermique (la gamme infrarouge – de 3 à 5 microns), son auto-accompagnement et l’émission des signaux de commande du pilote automatique nécessaires pour assurer l’auto-guidage indépendant du missile à la cible.

L’un des développements est le GSN-203T.

GSN-203T, “Radionics” company

Le GSN-203T infrarouge d’un diamètre de 220 mm offre une plage de capture d’une cible typique sur le parcours venant en sens inverse – jusqu’à 30 km, à la poursuite – plus de 100 km. Champ de capture: 2,0×2,0 °. Temps de préparation pour le feu – pas plus de 2 minutes.

Structurellement, le GSN-203T se compose de deux composants principaux: une unité électronique et un coordinateur de tour gyroscopique (qui comprend un dispositif d’image avec un photodétecteur refroidi par matrice, qui est monté sur une plate-forme gyrostabilisée). La base des éléments modernes, les matériaux et les technologies sont utilisés dans la fabrication du GSN.

GSN gyro turn coordinator, which includes an image device with a matrix cooled photodetector, which is mounted on a gyrostabilized platform.

Toutes les nouvelles têtes de ciblage de la société «Radionics», ainsi que le GSN-203T – sont des systèmes de ciblage et de guidage de type matriciel. Cette solution de conception a été appliquée et mise en œuvre en Ukraine pour la première fois. Par exemple, depuis l’époque de l’URSS, les missiles d’avions R-27T / ET ont été équipés d’une tête de visée thermique avec un photodétecteur à canal unique, qui a été fabriqué selon les capacités technologiques du siècle dernier. Et, en fait, pour le dire très simplement, la tête de visée de ces missiles percevait le rayonnement thermique de la cible comme un point unique. Cela a considérablement limité la capacité du missile à effectuer la tâche dans des conditions d’interférence thermique même primitive de l’ennemi.

Les principes appliqués dans les nouveaux systèmes de ciblage de “Radionics” sont bien meilleurs. Le GSN-203T utilise une matrice sensible pour détecter et capturer la signature thermique (en d’autres termes, une image ou une empreinte thermique unique) d’une cible spécifique. Cela permet non seulement de détecter des cibles avec signature thermique à des distances beaucoup plus grandes, mais aussi de mettre en œuvre des algorithmes complexes pour éviter les interférences qui pourraient être utilisées par l’ennemi contre le missile. Un missile équipé d’un tel système de ciblage a considérablement augmenté la probabilité d’atteindre une cible.

Aussi, selon le directeur de “Radionics” Stanislav Zavyalov, le nouveau développement permet de mettre en œuvre le concept de travail sur “l’image de la cible”. Le potentiel logiciel et matériel du nouveau GSN est tout à fait adapté à cela.

Si nous parlons de l’utilisation des missiles d’avions R-27 avec des systèmes de ciblage thermique des chasseurs MiG ou Su, auparavant la station pilote à l’aide d’un laser optique intégré (OLS) pouvait détecter une cible ennemie à une distance de 90 km. Cependant, la tête de visée thermique du missile pouvait capturer cette cible à une distance beaucoup plus courte, car les photodétecteurs des têtes de visée des missiles soviétiques manquaient de sensibilité.

Le GSN-203T a changé cela. Sa sensibilité est égale à la portée de détection des cibles par la station laser optique intégrée (OLS), installée sur l’avion. Désormais, immédiatement après avoir détecté la cible, le pilote, sans attendre, peut passer en mode de capture de la cible avec la tête de visée et lancer le missile en mode “shoot-forget”. Cela améliore considérablement le potentiel de combat du chasseur “, – ont déclaré les représentants de la société” Radionix “.

Il est à noter que la nouvelle tête de ciblage GSN a déjà des commandes de plusieurs sociétés étrangères. Le prochain lot de nouvelles têtes de ciblage optique a été commandé par un acheteur étranger pour être testé dans le cadre de ses propres produits. Par conséquent, «Radionics» s’attend à ce que dans un proche avenir, leurs systèmes de ciblage GSN soient testés dans le cadre de la haute précision des armes de la production étrangère.

Le nouveau GSN peut être adapté à n’importe quel missile guidé, où le principe de viser le signal thermique de la cible est appliqué. Le diamètre du GSN pourrait être de 180 mm et plus. En cas de besoin particulier, il est possible de produire du GSN dans des diamètres plus petits.

Et le fait que le GSN-203T soit fabriqué dans un diamètre de 220 mm n’est pas non plus accidentel. «Radionics» vise à garantir que ce nouveau GSN puisse remplacer le GSN-36T obsolète avec des performances bien pires complètement utilisées sur les missiles d’avions R-27T et R-27ET.

Les missiles R-27 sont fabriqués par la société d’État ukrainienne «Artem». Cette société basée à Kiev est un fabricant en série de missiles air-air à moyenne / longue portée pour les chasseurs MiG-29 et Su-27 depuis l’époque soviétique.

Les missiles R-27 ont une conception modulaire – avec différents types de têtes de ciblage (radar semi-actif et passif, ainsi que thermique) et avec différentes versions de moteurs. L’usine «Artem» a exporté des milliers de missiles R-27 de diverses modifications.

At right – Р-27Т missile with thermal targeting head

Il est à noter qu’aujourd’hui “Radionics” possède des compétences et des capacités scientifiques, technologiques et de production pour le développement et la fabrication de têtes de visée radar (actives, semi-actives et passives) et de têtes de visée optique pour armes guidées. Les nouveaux systèmes de ciblage radar «Radonics» sont déjà utilisés dans les nouveaux missiles SAM, ainsi que dans le missile de croisière anti-navire «Neptune».

Station de visée optique «OPSN» – les dernières stations de visée pour les systèmes d’armes de «l’usine de fabrication d’instruments d’Izyum».

Optical aiming station “OPSN” from the “Izyum Instrument-Making Plant”.

Selon la ressource «Defence Express», en septembre 2020, des représentants du complexe militaro-industriel ukrainien ont annoncé que l’armée ukrainienne serait bientôt équipée d’un développement national unique – une station de visée optique «OPSN», qui a été créée par le ‘Izyum Usine de fabrication d’instruments »en coopération avec le bureau d’études« Luch ».

Cette station, qui fait partie du système de missiles antiaériens autopropulsés modernisé, “Shturm-S”, est actuellement testée sur des terrains d’entraînement militaire. Et grâce à sa modularité, il s’intègre facilement dans des hélicoptères, des drones, des équipements marins et terrestres tels que des véhicules blindés de transport de troupes, des véhicules de combat d’infanterie ou des chars.

La station de visée optique OPSN servira de base à une gamme de stations pour les types d’équipement militaire.

OPSN est le résultat de la coopération entre «l’usine de fabrication d’instruments d’Izyum», qui a conçu la station, qui comprend trois chaînes de télévision, une chaîne d’imagerie thermique, un télémètre laser, un canal de contrôle de missiles anti-char laser et la conception «Luch» bureau, qui a repris le système de stabilisation et d’intégration ainsi que l’intégration du système au système de missile antiaérien automoteur profondément modernisé “Sturm-C”.

OPSN as a part of the modernized “Shturm-S”

«La particularité de l’OPSN est qu’il était soumis à de sérieuses exigences. La portée du missile – 7 km, la portée de détection des cibles, à la fois en télévision et dans le canal d’imagerie thermique, ainsi que la portée du télémètre laser – 12 km. De plus, pour augmenter la précision du ciblage, un système de stabilisation à quatre circuits est utilisé dans l’OPSN.Ainsi, deux circuits de stabilisation sont utilisés dans chaque dimension, ce qui permet de tirer en mouvement.

OPSN est une station polyvalente. Il peut être utilisé à la fois sur terre et en mer sans modifications. Et pour la plate-forme aérienne, vous devez effectuer une procédure simple: tournez le champ de contrôle et les images de la caméra de 180 degrés. De plus, la station de visée de la version aérienne est équipée d’optiques plus puissantes, qui détecteront les cibles à une distance de 15 à 20 km.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Bahreïn reçoit son premier lot de Patriot PAC-3

Lockheed Martin a annoncé aujourd’hui la réussite, aujourd’hui, de la première livraison des intercepteurs Patriot ...

Indra va construire des radars aux émirats avec EDGE

Le groupe EDGE, en partenariat avec le leader technologique espagnol Indra, se lance dans le ...

Turquie: Premier vol du chasseur de 5e génération de TAI

Le premier prototype du projet Kaan “TAI TF Kaan National Combat Aircraft (MMU – Milli ...